Classée parmi les pratiques courantes dans la médecine alternative, l’hypnose peut être utilisée pour soulager les douleurs de cou. À Paris et Angers, Pascal Brouard prend en charge aussi bien les personnes qui souffrent de douleurs physiques que celles qui ont des problèmes émotionnels ou psychologiques. Je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Je me sers de cette méthode parce qu’elle me permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Comme la plupart des douleurs physiques, les élancements dans le cou peuvent avoir des origines diverses. Un choc plus ou moins rude, une chute ou encore une mauvaise posture sont souvent cités par les individus qui en souffrent. Des problèmes musculaires dans le dos, de colonne vertébrale ou de vertèbres cervicales, des soucis au niveau de l’atlas peuvent aussi provoquer des douleurs vives, chroniques ou passagères dans le cou.
Les causes psychologiques ne doivent pas être négligées, même si elles sont moins connues. Néanmoins, des spécialistes du domaine ont réussi à établir des relations entre des cicatrices ou des déséquilibres émotionnels, ou encore des traumatismes psychologiques et des douleurs dans certaines parties du corps. Enfin, la somatisation de certains soucis de la vie quotidienne n’est pas non plus étrangère à leur apparition. Dans ces cas, l’hypnose peut aider contre les douleurs.
Hypnothérapeute et énergéticien, spécialiste de l’hypnothérapie pour apaiser les douleurs, j’ai développé une technique personnelle d‘hypnose conversationnelle pour réduire les douleurs de cou et les divers élancements qui causent des malaises et qui gâchent la qualité de vie. J’utilise la transe hypnotique profonde classique uniquement pour l’arrêt du tabac.
La plupart du temps, une fois la cause médicale trouvée, les docteurs préconisent la prise d’antalgiques pour réduire ou supprimer les élancements. Les massages, la kinésithérapie ou la chiropractie et certains exercices physiques sont aussi recommandés pour aider à réduire les douleurs. Dans les cas les plus graves, les professionnels de la santé peuvent programmer la chirurgie.
Mais il est également possible de recourir à l’hypnothérapie. Il est toutefois utile de préciser ici que l’hypnose ne doit en aucun cas être employée à la place d’un traitement médical adapté. Les séances d’hypnose pour les douleurs de cou, à Paris ou ailleurs, consistent généralement à un accompagnement de la personne en souffrance à trouver en elle-même les causes et les solutions à son problème. Le thérapeute s’adresse à son inconscient et la guide avec diverses suggestions.
Pour ma part, pendant les séances, je provoque le symptôme, l’amène à être désarçonné, recadré, en mélangeant l’énergétique et l’hypnose. Spécialiste de l’hypnothérapie pour apaiser les douleurs, je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Adhérent à mes débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, je me suis surtout concentré sur l’hypnose conversationnelle. J’ai d’ailleurs créé une méthode personnelle mélangeant l’hypnose à l’énergétique. Avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler car j’analyse avant tout le non verbal. C’est l’essence même de l’approche ericksonienne. Je reçois uniquement sur rendez-vous à Angers, mais aussi à Paris où je viens exercer plusieurs jours par mois.