Le sevrage tabagique peut se faire de plusieurs manières, avec des méthodes médicales ou des remèdes de grand-mère. Cette étape requiert également une volonté de fer de la part du fumeur. Toutefois, les résultats ne durent pas toujours et les rechutes sont fréquentes après quelques mois. Une autre solution consiste à arrêter le tabac avec l’hypnose. À Paris 13, Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien, a réussi à aider de nombreuses personnes à abandonner la cigarette.
Le principe de l’hypnose pour lutter contre la dépendance à une substance ou à une habitude consiste à « dégoûter » le sujet du produit ou du comportement auquel il est devenu accro. Dans le cas de ceux qui souhaitent arrêter le tabac avec l’hypnose, à Paris 13 comme ailleurs, il s’agira de procéder à un déconditionnement en modifiant l’idée et la vision qu’ils ont de ce produit.
Si auparavant, une tige constituait une source de contentement, un moyen de se relaxer ou un antistress, elle sera perçue, après l’hypnose, comme un élément toxique à bannir. Pour parvenir à ce résultat, je vais plonger le fumeur dans une transe hypnotique profonde. Je pourrai alors accéder à son inconscient et agir sur ce dernier et procéder, par suggestions diverses, à un déconditionnement.
J’insiste sur le fait que le sujet doit décider de lui-même de prendre rendez-vous avec moi par téléphone. Au cours de l’entretien, j’analyserai ses motivations, les raisons pour lesquelles il a déjà échoué dans ses tentatives d’arrêter. Ces informations m’aideront à choisir la conduite à suivre en fonction de son profil.
Les spécialistes en principe privilégient 3 principales techniques pour aider les individus qui souhaitent arrêter le tabac avec l’hypnose, à Paris 13 comme ailleurs. De manière générale, ils mettront en œuvre celle qui conviendra le mieux au profil du consultant. Ils pourront recourir à :
L’hypnose ericksonienne qui consiste à employer des images et des ordres indirects pour atteindre l’inconscient du consultant et le pousser doucement à prendre la décision de ne plus consommer de cigarettes. Pour ma part, j’utilise la transe profonde appliquée à cette pratique. En principe, pour arrêter le tabac à Paris 13, une seule séance personnalisée, de 60 à 90 min suffit.
Les résultats d’études menées par le North Shore Medical Center, Chicago en 2007 avait démontré l’efficacité des diverses techniques d’hypnothérapie contre le tabagisme. Outre aider à arrêter le tabac avec l’hypnose, à Paris 13, je reçois les individus de tous âges. J’ai mis au point une méthode qui combine l’hypnose conversationnelle (basée sur l’hypnose ericksonienne) et l’énergétique. J’utilise cette technique parce qu’elle m’aide à obtenir d’excellents résultats, je ne peux toutefois pas assurer que ces derniers sont systématiques. Cette pratique permet aussi de prendre en charge d’autres addictions et soucis de santé physique, psychique et émotionnel.