L’être humain est le fruit d’une longue évolution. Dans notre cerveau, il y a des structures très archaïques et des structures très modernes. Ces différences expliquent parfois les effets de manque que l’on peut ressentir après avoir arrêté la cigarette.
La pensée logique et rationnelle est une des structures les plus récentes : il nous est facile de penser une chose puis son contraire dans un temps très rapide. Ainsi, lorsque vous apprenez que la cigarette est mauvaise pour la santé et que vous vous rendez compte du prix qu’elle vous coûte, il est très facile de prendre la décision d’arrêter. Mais il y a des structures plus anciennes, comme les émotions ou les réflexes, qui n’ont pas cette rapidité. Ils disposent d’une certaine inertie. Ainsi, lorsque vous prenez la décision d’arrêter de fumer, vous pouvez ressentir émotionnellement ou viscéralement que vous avez encore besoin de la cigarette ; ce qui se caractérise par des effets de manque.
Au cours d’un sevrage tabagique par l’hypnose, votre corps va entrer dans un état naturel. Un état archaïque, que même les animaux connaissent. C’est un état de régénération. Grâce aux techniques d’hypnose moderne, il est possible de guider cet état, de l’utiliser avec stratégie et précision, c’est la raison pour laquelle la séance d’hypnose se compose en deux parties. Le pretalk est la partie la plus importante, parce que c’est celle qui va permettre d’identifier les nouvelles directions que vous souhaitez prendre. Ainsi, lors de la phase de régénération, les nouvelles idées s’imprègnent progressivement dans tout votre esprit, y compris à un niveau émotionnel et reptilien. Cela a pour effet d’amener beaucoup plus rapidement votre corps à se drainer de la nicotine.