Thérapie alternative qui gagne en popularité ces dernières décennies, l’hypnose permet de se défaire de diverses addictions. Pascal Brouard accueille dans son cabinet de la capitale les personnes qui souhaitent recourir à l’hypnose pour l’arrêt du tabac à Paris. Spécialiste des thérapies brèves, je ne préconise en principe qu’une seule séance pour aider les fumeurs qui veulent se libérer de l’emprise de la cigarette.
Voir la vidéo
Je suis spécialisé dans l’hypnose conversationnelle et l’énergétique depuis de nombreuses années. Ma méthode d’hypnose pour l’arrêt du tabac à Paris fait partie des thérapies dites « brèves ».
Plus précisément, il s’agit d’une unique séance qui peut éventuellement durer plusieurs heures. Il faut savoir que j’utilise cette technique parce qu’une entrevue supplémentaire peut mener à l’annulation des effets de la première, quels que soient ces derniers.
Pendant les séances, les consultants ne sont pas endormis. Ils restent pleinement conscients de leurs actes et de leur parole. Cependant, pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur addiction au tabac, j’utilise la transe hypnotique profonde.
Je privilégie cette méthode parce qu’elle me permet d’obtenir de bons résultats. Je tiens cependant à préciser qu’ils ne sont pas systématiques, la sensibilité de chacun à l’hypnose pouvant être différente.
Pour en revenir à l’hypnose pour l’arrêt du tabac à Paris, le précurseur de l’hypnose ericksonienne dont je m’inspire, Milton Erickson, pouvait rester avec un sujet pendant plus de neuf heures. Pendant la séance, le fumeur est reconditionné pour avoir une autre vision et une perception différente du tabac.
L’objectif principal est de l’en dégoûter par diverses manières, notamment en l’associant avec tous ses désagréments (mauvaise haleine, toux, dents jaunies, dépenses, etc.). Il cessera ainsi de le considérer comme une source de plaisir.
Il convient de noter que toute personne qui veut arrêter de fumer avec l’aide de l’hypnose devra avant tout être vraiment motivée. La thérapie constituera ainsi un moyen de parvenir à son objectif. Comme précisé plus haut, je recours à la transe profonde pour la prise en charge de l’addiction au tabac.
En général, dans 90 % des cas, la technique fonctionne. Si tel n’est pas le cas, je ne force pas les choses. Il n’est pas bon et souvent inutile de mettre la pression sur l’inconscient. Il est utile de noter également que le déroulement de chaque séance est personnalisé en fonction de chacun.
Les résultats d’une étude menée par des spécialistes ont démontré que les personnes qui ont recours à des solutions comme les substituts nicotiniques, les prescriptions de produits médicaux divers ou les remèdes de grand-mère ont tendance à replonger après une durée d’abstention plus ou moins longue.
L’hypnose pour l’arrêt du tabac, à Paris comme ailleurs, s’est avérée plus efficace que certaines de ces alternatives avec un taux d’abstention particulièrement élevé dans les périodes suivant la séance.
Les autres avantages de cette méthode les plus notables incluent la capacité des anciens fumeurs à gérer les conséquences du sevrage. Les prises de poids et les effets importants du manque ont pu être facilement évités ou supportés, d’où également le risque peu élevé de récidives.
J’ai déjà pris en charge un certain nombre de personnes qui souhaitaient se défaire de leur addiction au tabac. La séance unique leur a été bénéfique et vous trouverez à la fin des articles des témoignages de certains d’entre eux.
Je suis hypnothérapeute à Angers et à Paris depuis plusieurs décennies. Je reçois des personnes de tous âges pour des thérapies personnalisées en fonction de leurs problèmes et de leurs objectifs.
J’utilise un mélange d’hypnose conversationnelle et d’énergétique. Je privilégie cette méthode parce qu’elle me permet d’obtenir des résultats importants.
Quelles que soient les raisons qui motivent une personne à recourir à l’hypnose pour soulager ses maux physiques ou psychiques, un système de communication spécifique doit être mis en place entre le thérapeute et son consultant pendant la séance.
Il s’agira de trouver la bonne méthode étant donné qu’il est surtout basé sur l’étude de la communication non verbale. Le thérapeute va envisager les modes d’analyse et d’écoute à privilégier en fonction des cas qui lui sont soumis et des profils des consultants.
En premier lieu, avant de commencer une thérapie d’hypnose, pour l’arrêt du tabac à Paris ou pour d’autres raisons, il va définir de manière claire la distance sociale qui devra exister entre lui et l’individu qu’il prend en charge.
En principe, cet écart sera celui admis inconsciemment par le sujet. Dans le jargon des spécialistes du domaine, cet état de fait est appelé le « respect de la bulle proxémique ».
Le thérapeute s’efforcera de ne pas aller au-delà des limites posées par l’inconscient pour instaurer la confiance nécessaire à la séance et aux relations entre les deux personnes en présence, et de ne pas la briser. La synchronisation non-verbale idéale devrait alors s’installer progressivement et de manière efficace pour le bon déroulement de la séance.
V pour visuel
À pour auditif
K pour kinesthésique (le ressenti, les émotions)
O pour olfactif (l’odorat)
G pour gustatif (le goût)
Le kinesthésique comprend généralement l’olfactif et le gustatif et on simplifie au concept de VAK.
Il s’agit du système sensoriel principal d’une personne à travers lequel elle se représente une carte du monde et au travers duquel elle communique. En effet, notre relation avec le monde extérieur passe nécessairement par nos 5 sens.
Dans la majorité des cas, une personne utilise un ou deux sens du VAK et sont soit auditives soit visuelles.
Il existe 2 méthodes complémentaires pour déterminer ce système d’orientation principal : l’étude du vocabulaire employé et l’étude des mouvements oculaires.
Un individu à tendance visuelle se souviendra de son passé de façon imagée et emploiera des prédicats majoritairement visuels dans sa communication. Par exemple, « on voyait le ciel bleu, tu vois ce que je veux dire, etc. »
Inversement les auditifs mémoriseront plus facilement un discours oral que son résumé écrit.
La synchronisation lors d’une séance unique pour arrêter de fumer :
La synchronisation est une technique de communication non verbale utilisée en hypnose et en PNL.
Elle se fait en 3 étapes :
Le Mirroring :
L’hypnothérapeute calibre l’attitude générale de son sujet pour pouvoir se calquer sur lui tel un miroir. Se synchroniser équivaut à créer un lien profond d’inconscient à inconscient.
C’est comme être sur la même longueur d’onde. Pour rappel l’état modifié de conscience (l’hypnose) suppose un changement de fréquence des ondes cérébrales.
Le pacing :
Littéralement, « marcher au pas » est la phase visant à peaufiner le mirroring alors que le lien d’inconscient à inconscient continue de s’installer pas à pas sur le même rythme.
Le leading :
C’est une façon de vérifier que la synchronisation est effective. C’est une étape au cours de laquelle le thérapeute prend le lead et amène le sujet à le suivre. Par exemple, l’hypnothérapeute peut décroiser les jambes pour inviter inconsciemment la personne à le faire à son tour.
La technique utilisée par l’hypnothérapeute lors de son unique séance pour l’arrêt du tabac nécessite également qu’il fasse appel à tous ses sens pour calibrer son sujet et repérer parfois des meta-programmes. Ce dernier est un signe extérieur qui reflète l’état intérieur de la personne. Ce signe une fois calibré peut permettre à l’hypnothérapeute de déceler l’état interne dans lequel se trouve son sujet.
L’hypnothérapeute utilise la technique de la calibration pour une meilleure communication, c’est-à-dire qu’il doit constamment être « en tri sur l’autre » tout en évitant les phénomènes de projection, transfert et contre-transfert.
Ces différentes techniques utilisées en séances d’hypnose visent à établir une communication avec l’inconscient du sujet.
Le cerveau humain est très certainement la structure la plus complexe de l’univers connu d’après de nombreuses études scientifiques et psychologiques.
L’hypnose ericksonienne est basée sur deux composantes bien distinctes, mais qui sont incluses dans un même tout : le conscient et l’inconscient. Dans l’hypnose pour l’arrêt du tabac, que je propose à Paris, l’un comme l’autre peut être sollicité, suivant les cas.
D’après les spécialistes de cette discipline, la part consciente de l’humain ne constitue que 10 % des capacités de son esprit. Ce serait au sein de l’inconscient que seraient logés les programmes de comportement de chacun.
L’esprit inconscient est composé de tous les éléments et actions qui influent sur le comportement d’un individu. Ce dernier n’en est pas conscient. Il s’agit de ce qui est hors de son champ de connaissance et de perception, et inclut aussi ce qu’il garde en mémoire sans vraiment le savoir.
Le subconscient, pour sa part, possède le pouvoir de tout connaitre sur tout ce qui fait l’être psychophysiologique de l’humain. Il constitue ce qu’on appelle la « zone tampon » entre le conscient et l’inconscient.
Il fonctionne comme une sorte de pilote automatique qui se trouve dans la partie du cerveau en charge de la gestion des actions intuitives ou instinctives et du non-verbal (ce que nous ne disons pas).
Il est utilisé de manière naturelle, comme si tout allait de soi et parce qu’il en est ainsi, et normalise les fonctions vitales comme la respiration ou le système immunitaire.
Le subconscient a par ailleurs une mission de protection. Il nous préserve de nombreuses situations, toujours sans que nous en soyons réellement conscients. Il joue son rôle sans nous consulter. Sa programmation négative peut ainsi avoir des conséquences néfastes sur l’individu.
Son pouvoir sur nous est nettement plus fort que notre volonté, d’où pour certaines personnes, arrêter de fumer est tout simplement difficile, voire impossible. Son langage est basé sur l’image et le ressenti, raison pour laquelle l’hypnose marche pour l’arrêt du tabac, à Paris comme ailleurs : elle se sert de l’image mentale.
Pendant une séance d’hypnose ericksonienne, le consultant est doucement guidé et amené à ne pas trop conscientiser la thérapie. Il s’agira de mener la personne à se recentrer et à aller au fond d’elle-même pour lui donner la possibilité de trouver dans son inconscient tout ce qu’il lui faut pour changer d’attitude et de point de vue face à certaines habitudes, comme le fait de fumer ou le mauvais comportement alimentaire. De nombreuses personnes viennent solliciter mon aide pour se défaire de leur addiction au tabac.
Dans l’objectif de mieux appréhender comment se créent les programmes inconscients chez l’humain et de quelle manière l’hypnose peut contribuer à la déprogrammation en ayant recours à son inconscient, prenons le temps de décrypter le comportement d’un fumeur.
En principe, l’humain n’est pas prédisposé à apprécier le tabac. D’ailleurs, dans de nombreux cas, l’odeur de la fumée conduit à un état nauséeux et son arrivée dans la gorge et la poitrine peut faire tousser.
En fait, c’est tout son organisme qui fait savoir au sujet qu’il rejette tout simplement une substance qui est dangereuse pour lui. Cependant, si l’individu continue et « force » son corps à l’accepter, ce dernier finit par s’y habituer et à y trouver du plaisir.
Le subconscient va peu à peu inclure le fait de fumer dans le comportement « normal » du sujet, ce qui finit par devenir une addiction, un besoin impérieux tout à fait banal. Pour sa part, l’inconscient va également assimiler cette expérience qui finira par devenir une habitude.
Et il faut savoir que pour le fumeur, elle donne un sentiment ou un besoin de sécurité qui ne peut être comblé que par quelques bouffées de cigarette.
Par ailleurs, l’impulsion qui mène à la prise de tabac, ainsi que le côté compulsif de la consommation et les rechutes sont en majeure partie dus au circuit du plaisir et des comportements addictifs.
Ce besoin de sécurité et cette sécurité permise par les habitudes se trouvent également au sein du cerveau émotionnel de l’humain, dans son système limbique. L’envie de fumer de son côté est gérée par le cerveau reptilien (la partie du cerveau qui gère les automatismes).
Les conséquences du tabagisme sont mises en évidence par le cerveau cortical (néocortex). Lors d’une séance d’hypnose pour d’arrêt du tabac à Paris, il s’agira d’instaurer un dialogue cohérent entre ces 3 cerveaux.
Le cortex est le lieu qui se met en mouvement lorsqu’on décide de perdre du poids, mais il va être en concurrence avec le cerveau limbique (celui qui gère les émotions) et le cerveau reptilien (celui qui assure notre survie).
Manger provoque un plaisir parfois aussi fort qu’une addiction c’est pourquoi les aliments riches en graisse ou en sucre boostent le cerveau limbique en lui envoyant un message de plaisir ce qui incite à grignoter davantage pour davantage de plaisir.
Certaines émotions que l’on nomme « de tête » tels que le stress par exemple nous orientent vers des aliments croquants tandis que les émotions dites « de cœur » comme la tristesse nous poussent vers des aliments plus doux et moelleux comme le chocolat.
Ces comportements alimentaires en réaction aux émotions fonctionnent sous forme de programmes gravés dans notre inconscient et manger devient une réponse à un déclencheur (je suis triste donc je mange).
L’hypnose peut recadrer ces troubles du comportement alimentaire par le biais de différentes techniques et protocoles parmi lesquels on retrouve la transformation hypnotique intérieure, le recadrage hypnotique, l’ancrage ressource, la désactivation d’ancre, les suggestions post-hypnotiques, les prescriptions et les tâches ainsi que la technique de séparation pour couper le lien avec son double fumeur.
L’hypnose va permettre d’amener le sujet à modifier le programme d’origine en l’aidant à substituer le réflexe tabagique ou alimentaire par une nouvelle habitude.
C’est ce que je vous propose en une seule séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac dans mon cabinet parisien, 13e arrondissement.
Psychanalyste lacanien, j’ai choisi de me consacrer aux thérapies brèves d’hypnose depuis une quinzaine d’années. J’ai suivi une formation à Émergences à Rennes, adhéré à l’ISH/Société Internationale d’hypnose à mes débuts et continue de suivre régulièrement des séminaires avec des confrères spécialisés pour s’inspirer.
Pratiquant l’hypnose Ericksonienne, j’ai développé une méthode personnelle énergétique qui vise surtout à analyser le non verbal, car j’ai constaté de meilleurs résultats avec cette technique.
Pour les séances d’hypnose en vue de l’arrêt de tabac, je propose dans mon cabinet à Paris une aide en une seule séance, recourant à la méthode classique de transe et suggestion. Cela permet d’éloigner durablement l’individu du tabac, en lui ôtant l’envie de fumer.
avis 1. de bachir w. :
J’ai consulté M. Brouard il y a deux mois pour un sevrage tabagique, je consommais 22 cigarettes chaque jour. Je n’ai pas retouché à la moindre cigarette depuis cette date. Pourtant je suis entouré de fumeurs et je suis allé en soirées devant pleins de fumeurs.
Ma séance s’est passée dans son cabinet qui est confortable et incroyable !! J’avais auparavant consulté d’autres thérapeutes sur paris et ce n’était pas du tout aussi efficace. On ressent la passion et le désir d’aider les autres. J’ai appris à le connaitre à travers son article sur le prétalk, qui m’a bien éclairé sur l’hypnose que je pensais connaitre, mais en faite je ne connaissais pas du tout. Depuis ma séance, j’ai emmené avec moi mon meilleur ami pour consulter pour la perte de poids et lui aussi est très satisfaisait et enthousiaste !! Je le conseille et le recommande grandement.
Avis 2 : de thomas B :
J’ai effectué l’hypnose pour arrêter de fumer avec Pascal Brouard, cela fait 3 ans maintenant et je n’ai jamais retouché une cigarette depuis.
Mon paquet de cigarette est resté dans ma voiture pendant 1 mois après la consultation et l’envie d’en prendre une pour la fumer avait disparu. Je laissais mon paquet de cigarette pour mettre mon envie,, j’ai été bluffé je n’ai jamais touché à ce paquet, un soir j’ai testé un taff ce n était pas bon, ce fût mon seul écart en 3 ans. Je recommande.
Avis 3 : de anne P
Je n’ai pas fumé une cigarette depuis ma séance. Monsieur Brouard m’a mise en confiance et ce fut une expérience très intéressante.
Je devais être opéré à cause de douleurs intenses, les douleurs ne reviennent que de temps en temps, mais l’opération a été annulée par le médecin. Mon mari a aussi perdu ses douleurs. Ma belle fille a arrêté de fumer avec cet hypnothérapeute.
Avis 4 : daniel L
J’ai voulu arrêter de fumer plus d’une fois pour une meilleure qualité de vis, mais après quelques tentatives je me remettais toujours à fumer. L’hypnose était une suggestion de ma femme et ça a été une belle surprise car j’étais sceptique au début, mais le pretalk m’a
beaucoup aidé. Merci à M. Brouard car j’ai réussi après ma séance.
Avis 6 : pascal L
INCROYABLE !!! Je ne fumais que 7 cigarettes par jour, mais j’étais un vrai addicte au tabac. Ça me paraissait impossible d’arrêter. De plus j’avoue que j’étais très septique avec l’hypnose. C’est vraiment parce que ma belle-sœur avait maigri avec lui que je suis allé le voir sur Paris !!!!!
Avis 7 S.A.S
Grand fumeur car toujours sur la route, je remercie Pascal de m’avoir fait arrêter de fumer avec sa séance unique. Il m’a tout expliqué, c’est très clair, ça marche et je recommande vivement.
Pour arrêter le tabac, je confirme que cela marche ! En une séance (avec pré talk compris), j’ai arrêté de fumer !!! je ne dis pas que cela a été facile (juste très ennuyeux de ne plus fumer d’ailleurs !!!) et qu’il faut se battre en permanence, mais Pascal a réussi à m’enlever le côté addict de la cigarette et je pense faire partie des vrais challengers (45 ans de cigarette). Je vous recommande.
Avis 8 : caroline B
J’ai arrêté de fumer du tabac après une séance d’hypnose avec M. Brouard, à Paris, en début d’été.
Je suis ravie, je fumais depuis des années et là… Plus envie. Ça ne me vent même pas à l’idée en fait. Bluffant, très efficace !
Avis de 9 : jwila
Connu grâce à ma belle-mère qui connaissait une dame qui ne bougeait plus son bras depuis des années et qui a été le voir et a retrouvé la totalité du mouvement de son bras c’était en 2009 par M. BROUARD. Moi au début j’étais le voir pour des spasmes et de l’anxiété j’ai été soulagé de suite ensuite quand j’ai perdu mon papa et après pour la cigarette cela fait presque dix ans que je ne fume plus et je vais très bien la je retourne le consulter sur autre chose c’est pas la même méthode, mais j’ai un autre RDV pour voir si ça marche je vous tiendrai au courant.
Avis 10 : alain M
Rendez-vous pris dans le cadre de l’arrêt du tabac. À la fois dubitatif mais aussi curieux avec une certaine confiance tout de même en l’hypnose, j’ai donc suivi la séance sur Paris.
Le résultat est surprenant car loin de l’hypnose de « spectacle » et pourtant il est bien là. M. Brouard a toujours été clair sur sa méthode et ce sur quoi on allait travailler. Et c’est bien ce qui a été fait. En comparaison de mes nombreuses tentatives, j’ai cette fois un retour efficace et concret. Je recommande vivement.
Et prenez bien soins de vous renseigner sur le site des M. Brouard avant, il est très intéressant et explique bien des choses qui pourrait éviter un malentendu, une incompréhension et même une frustration. Alors, n’hésitez pas à le lire.
Et pour le tabac, surtout le pre-talk. C’est vraiment important. C’est après lecture que j’ai pris le rendez-vous d’ailleurs !