Jeunes, enfants ou adultes peuvent être victimes de douleurs aux cervicales. Ces douleurs se caractérisent par une raideur musculaire au niveau de la nuque, des maux de tête ou des spasmes, et peuvent avoir plusieurs causes. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, propose des séances personnalisées d’hypnose qui aident à calmer les douleurs aux cervicales.
Les douleurs aux cervicales apparaissent lorsque le cou et les bras sont très sollicités ou lorsque l’on se trouve dans une posture tenue de façon prolongée. Ces douleurs touchent toutes les tranches d’âge et peuvent se répandre dans d’autres parties du corps si elles ne sont pas traitées.
Avoir mal au cou après des heures passées devant son écran d’ordinateur, beaucoup d’entre nous ont connu cela. Les spécialistes attribuent cette douleur à une compression ou à une contraction des nerfs qui elles-mêmes résultent des tensions musculaires, d’un torticolis ou d’une entorse cervicale.
Dans la plupart des cas, les douleurs aux cervicales ne sont pas handicapantes et disparaissent au bout de deux semaines. Néanmoins, il arrive que des complications surviennent et que les douleurs persistent et s’intensifient sur plusieurs semaines, auquel cas une hospitalisation sera nécessaire.
Des traitements médicamenteux (antidouleurs, analgésiques) ou des séances chez le kiné permettent de résorber les douleurs persistantes aux cervicales.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes privilégient l’hypnose, une alternative plus douce, pour en atténuer le symptôme.
Qu’elle soit musculaire ou articulaire, l’hypnothérapie est de plus en plus utilisée pour atténuer le symptôme des douleurs physiques, comme les cervicalgies.
La thérapie de la douleur par hypnose permet de chercher les ressources de guérison en la personne elle-même, sans prise de médicaments. Le processus se fait en plusieurs étapes. Il y a tout d’abord l’induction, qui amène la personne à un état modifié de conscience, la dissociation-confusion et l’ouverture.
La personne sous hypnose reste consciente de ce qui se passe et interagit avec le spécialiste pendant toute la durée du processus.
Dans l’hypnose conversationnelle développée par Pascal Brouard, l’individu est pleinement acteur de sa thérapie et travaille de concert avec l’hypnothérapeute.
Vous ne parvenez pas à vous défaire de cette sensation de raideur au cou, malgré la prise de médicaments ? Peut-être vous faut-il essayer une thérapie alternative qui a fait ses preuves : l’hypnose.
Dans mon cabinet à Paris, je reçois des personnes de toutes les tranches d’âge recherchant un accompagnement dans leur thérapie contre la douleur. Ma technique, personnelle, mélange énergétique et hypnose afin de provoquer le symptôme puis le désarçonner, le recadrer. C’est avec cette méthode que j’obtiens les meilleurs résultats. Chaque séance est personnalisée et exige votre présence physique (pas de thérapie en ligne).
Hormis les douleurs aux cervicales, je propose aussi des séances d’hypnothérapie pour aider à résorber divers problèmes physiques ou psychologiques : arthrose, dépression, douleurs inexpliquées, surpoids, toxicomanie, insomnie, problèmes de sommeil, angoisses, absence de règles, etc. Contactez-moi au 02.41.87.87.21 pour prendre rendez-vous.
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.
“Ce que l’on n’exprime pas se décalque.” Le fait de refouler ses émotions au fond de nous même, car on refuse ou qu’on ne peut pas les verbaliser, provoque une solidification malsaine et donc des douleurs, dans toutes les parties de notre corps.
La douleur se module en général en fonction de la psychologie du sujet, mais aussi par rapport à l’environnement de ce dernier qui concerne : l’affectif, sa situation socioculturelle, son ethnologie, sa religion etc…
Les douleurs varient toujours en fonction des individus. En effet, nous sommes tous unique dans notre façon d’appréhender (ou non) les douleurs que nous subissons. Ce fait de la douleur chronique un véritable langage individuel. Cela constitue une caractéristique déterminante de nos comportements.
L’Association Internationale d’Etude de la Douleur (International Association for the Study of Pain – IASP) nous donne une définition de cette dernière. Elle y est décrite comme étant « une expérience sensorielle et émotionnelle déplaisante, combinée à une atteinte tissulaire réelle ou éventuelle ou encore décrite en terme d’une telle détérioration ».
Cette définition représente un avantage conséquent, car elle parle d’une expérience d’émotions et pas seulement de perceptions mesurables.
Les douleurs peuvent être réduites au seul aspect physiologique de l’anatomie, alors que les processus thérapeutiques du traitement des douleurs chroniques ont pour but de ne plus prendre en charge exclusivement les douleurs, mais surtout l’homme douloureux : « guérir de ses douleurs plutôt que guérir ses douleurs ».
Dans le cas ou vous ne trouvez pas d’explications : liées à des soucis mécaniques, des faux mouvements ou le fait de prendre froid; que vos symptômes persistent ou s’intensifient, tentez de penser et de réfléchir à ce que vous ressentez ou avez ressenti. Il ne faut pas oublier les raisons émotionnelles qui peuvent encourager de tels symptômes. Le lien entre les émotions et la santé physique ne fait plus de doutes. C’est pour cela que user de l’hypnose afin de calmer les douleurs, dans ce cas : au cou et aux cervicales, peut être une méthode plus efficace et plus rapide. Si vous venez dans mon cabinet à Paris, sachez que sous hypnose, je peux vous guérir aussi bien émotionnellement que physiquement, alors qu’un traitement médical se concentrera uniquement sur l’aspect physique. Il est donc important de cerner les émotions qui sont liées aux douleurs au cou. Le cou se place entre notre tête et le reste de notre corps. Il représente donc une jonction entre notre cerveau et nos membres exécutants. De ce fait, nous pouvons dire qu’un torticolis pourrait exprimer une incapacité d’action.
L’AUTORITÉ et LA RIGUEUR peuvent faire apparaître des douleurs aux cervicales ou une rigidité de la nuque. D’ailleurs, nous pouvons constater que lorsque nous avons un torticolis, nous ne pouvons plus tourner notre tête, ni à droite, ni à gauche. Nous ne pouvons donc plus dire “non” de la tête. Il est donc devenu impossible de décliner ou de nier l’évidence, nous sommes coincés et obligés de regarder devant nous, de faire fasse à notre vécu, aux gens et à nous-même.
Nous pouvons également dire que cette incapacité à dire “non” de la tête, peut être un message de notre corps. Il peut nous signifier que l’on a de la difficulté ou une incapacité à dire non à quelqu’un ou à une situation.
En effet, dans l’hypothèse ou vous souffrez d’un torticolis, il se peut que vous refusiez de voir les choses “en face”, telles qu’elles sont. Majoritairement de façon inconsciente, vous préférez ignorer les situations dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, ou même les fuir totalement par peur d’être obligé de prendre les décisions qui s’imposent. La complexité ou la crainte d’agir sont plus fortes que le besoin de changer ou le besoin de respecter qui on est, ainsi qu’autrui.
Les douleurs au cou révèlent, en général, l’incapacité à extérioriser ses émotions ou ses idées, ou lorsqu’il n’est pas possible ou envisageable de les mettre en œuvre. La tension du cou et le blocage de la nuque expriment donc un conflit entre votre réalité et votre désir profond, ils ne parviennent pas à cohabiter. Nous retrouvons cette impression d’être empêché dans le fait de ne plus pouvoir bouger le cou. On perd une partie de notre mobilité.
Prendre le temps de trouver ce dont vous avez PEUR dans cette situation est très important. Vous avez une voix intérieure qui vous convie à accepter vos peurs, qui vous pousse à réagir comme cela et vous fait le rappel que tout ne demeure pas définitif, c’est temporaire.
Il suffit que vous accueillez vos limites du présent et que vous reconnaissiez davantage votre valeur propre. C’est seulement à la suite de cela que vous pourrez être accueilli dans vos peurs et vos limites que vous pourrez vous diriger vers ce que vous souhaitez réellement. Souvenez-vous que la partie en vous qui a peur est persuadée de vous mettre en sûreté. Si vous vous sentez capable d’endosser les conséquences de votre vie selon vos propres besoins, rassurez la.
L’idée est de mettre des mots sur les maux afin d’en guérir. Cela nécessite des interventions ciblées pour agir efficacement sur les douleurs grâce aux mots. Cette thérapie revient à faire de ces derniers des remèdes puissants. Que ces mots soient emplis de troubles, qu’ils soient tranquillisants, qu’ils apporte réconforts, ils ont la capacité de soigner notre stress et notre angoisse. La disparition des troubles mentaux (plus ou moins puissants), entraîne ainsi la disparition des douleurs. Une fois que vos émotions négatives font l’objet d’un ciblage de votre part, lorsqu’elles sont admises, elles pourront être évacuées, permettant ainsi à votre corps de cesser de vous solliciter.
Le corps ne représente pas seulement un « instrument » de mécanique. En effet, il amasse vos souffrances. Il est mieux de les acculer le moins possible. Souvent, il reste malgré tout fondamental d’ajouter à cette réalité l’intervention d’un spécialiste tel que l’hypnothérapeute, qui favorisera la guérison. En effet, ce dernier use également de mots afin d’éradiquer les douleurs.
Se mettre « en contact » avec ce qui agit au plus profond de nous n’est en effet pas forcément très agréable, au contraire, mais cela se révèle pour le moins essentiel quand votre esprit fait mal à votre corps.
Avoir la volonté de comprendre vos douleurs physiques en comprenant votre esprit doit tout d’abord venir de vous. Vous êtes l’acteur principal de ce travail. Le fait d’ajouter une tierce personne pour vous venir en aide ne supprime en rien votre volonté; c’est un coup de pouce. Si vous souhaitez me consulter dans mon cabinet de Paris pour que je vous débarrasse de douleurs aux cervicales (par exemple), ne vous attendez pas à ce que je produise tout le travail seul. Pour guérir de ses douleurs, il est indispensable de donner du sien. Il faut le vouloir pour rendre la guérison plus rapide et efficace.
Nous pouvons donc avancer le fait que l’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux dispositifs personnels de gestion des divers composants de la douleur. La personne qui souffre de douleur chronique est très souvent envahie par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer de lui même. En effet, il va concentrer son attention sur ces douleurs et uniquement sur celles-ci. L’hypnose permet d’agrandir son champ de vision par une prise de recul et non uniquement par rapport à ses douleurs mais aussi par rapport à la situation. Les suggestions de l’hypnothérapeute, pendant la séance d’hypnose, permet au malade de se concentrer sur d’autres éléments que sa douleur, cela lui permet de recadrer la situation dans laquelle il est et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer ses douleurs.
A ce sujet, l’hypnothérapie agit sur plusieurs plans :
Pour finir, nous pouvons donc dire que les buts de l’hypnose permettent au patient de retrouver un certain pouvoir de la prise en charge de ses douleurs, de rassembler ses propres ressources et de (re)prendre son autonomie. Dans l’hypothèse ou vous vous reconnaissez dans ce qui a été développé ci-dessus, n’hésitez pas a prendre les devant, à agir activement pour venir à bout de ces douleurs; ici, les douleurs au cou/cervicales.