Le syndrome de Klein Levin est une pathologie neurologique rare de cause inconnue. La personne atteinte de cette maladie souffre d’une hypersomnie, de troubles cognitifs et comportementaux. Jusqu’ici, les neurologues recourent au traitement par lithium pour les cas les plus graves, et ceci pourrait être complété par l’ hypnose afin de réduire la fréquence et la durée des épisodes. Hypnothérapeute et énergéticien, Pascal Brouard cumule ces deux domaines pour prendre en charge les personnes souffrant du syndrome de Klein Levin.
La technique d’ hypnose que j’utilise pour la prise en charge de sujets atteints du syndrome de Klein Levin est une technique personnelle inspirée de l’approche ericksonienne. Celle-ci consiste à provoquer le symptôme afin de pouvoir le recadrer.
Concrètement, il s’agit d’hypnose conversationnelle qui s’appuie tout particulièrement sur l’analyse du non verbal et d’une technique énergétique.
L’hypnose thérapeutique que je pratique agit au niveau physique, émotionnel et comportemental de la personne. Je me sers des métaphores utilisées par le sujet pour choisir les suggestions pouvant l’aider à résoudre son problème.
Le syndrome de Klein Levin nécessite un suivi médical régulier et l’hypnose ne peut en aucun cas se substituer au traitement. D’ailleurs, les personnes souffrant de cette pathologie doivent être prises en charge par des spécialistes (neurologues et psychiatres).
Ainsi, la thérapie d’hypnose permet uniquement d’accompagner la personne dans sa démarche, bien qu’elle permette d’obtenir des résultats satisfaisants. On peut à ce titre voir le témoignage d’un sujet qui dit souffrir de syndrome de Klein Levin, d’hypersomnie et de déréalisation sur la rubrique vidéo de mon site.
Je tiens à préciser que je suis spécialiste de la thérapie par l’hypnose. Je ne fais donc pas de diagnostic ni de prescription médicale. Je me réfère uniquement sur les termes utilisés par les personnes dans le choix de l’approche à employer en vue de modifier sa perception.
Exerçant la thérapie d’hypnose depuis 1996, j’interviens à Paris et Angers, et propose mes services aux personnes souffrant de douleurs physiques ou morales, d’allergies, de problèmes de santé et psychiques (problèmes neurologiques, choc post-traumatique, phobies, perversion, alcoolisme…), et de surpoids. Je peux également prendre en charge les fumeurs souhaitant arrêter le tabagisme.
Dans la plupart des cas, ma technique personnelle d’hypnose conversationnelle me permet d’obtenir des résultats concluants, mais il m’arrive de l’associer à d’autres techniques, comme la thérapie énergétique et la street hypnose.
D’autre part, je me suis perfectionné à la régression en âge sous hypnose, à l’écriture automatique sous hypnose et à différentes techniques permettant de contrôler les douleurs.
Hypnothérapeute ayant été certifié membre de l’AFNH, j’ai choisi de pratiquer les thérapies brèves étant donné que je suis avant tout un psychanalyste lacanien. Et pour me perfectionner, je prends part régulièrement à des ateliers et formations afin de pouvoir échanger avec les pratiques des confrères spécialisés et assister à des séances.