Arrêter de fumer est un processus qui se fait généralement par étape. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, propose une approche différente visant à dégouter de la cigarette en une seule séance.
Fumer est un rituel dont il est difficile de s’affranchir. La nicotine, molécule présente dans le tabac, possède des effets psychoactifs à l’origine de la dépendance.
Pour les fumeurs, le plaisir procuré par le tabac devient rapidement addictif et une période d’abstinence plus ou moins prolongée sans l’accompagnement adapté peut plonger dans un état de stress.
La facilité de dépendance au tabac s’explique par plusieurs facteurs : physiologique, psychologique et comportemental. Il faut savoir que chez les fumeurs réguliers, le nombre de récepteurs nicotiniques fixés sur les cellules nerveuses est plus important que chez les non-fumeurs. De fait, ils sont plus enclins à succomber à l’envie de fumer.
Par ailleurs, on fume plus volontiers selon qu’on est dans tel état d’esprit ou selon une habitude précise, après un repas par exemple. Différentes substances et méthodes sont utilisées pour arrêter de fumer, mais rares sont celles qui parviennent à faire décrocher définitivement. L’hypnose en fait partie.
L’hypnose est fréquemment utilisée dans le processus de sevrage tabagique chez les sujets faiblement ou très fortement dépendants au tabac. Cette approche repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte, mais une condition est nécessaire : la motivation du tabagique doit être personnelle.
Avec le mécanisme classique de la suggestion, la personne reçoit une série d’injonctions verbales, visuelles et corporelles qui vont être captées par son inconscient. Avec l’aide de l’hypnothérapeute, elle va se saisir de celles qui sont les plus mobilisatrices, par exemple le désir de vaincre une dépendance, la volonté de dégouter de la cigarette.
D’autre part, l’hypnose dite « ericksonienne » induit un état de semi-conscience qui permet d’accéder à un réservoir de solutions potentielles à nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et opère une sorte de « court-circuit » dans le mental qui va remodeler le cerveau et créer de nouvelles préférences.
Pour ma part, j’utilise la transe hypnotique profonde classique en une seule séance pour l’arrêt du tabac.
Fumer a des conséquences graves sur la santé (troubles respiratoires, cancers, maladies cardiovasculaires, etc.), mais aussi sur l’environnement. En effet, parce qu’il renferme un grand nombre de substances chimiques dangereuses, un seul mégot peut contaminer plusieurs centaines de litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader.
Grâce à ma thérapie, j’ai pu accompagner nombre de fumeurs à s’affranchir de leur dépendance. Au début du processus, j’invite la personne à parler de sa relation avec le tabac, de ses sensations. Au fur et à mesure du déroulement de la séance, j’envoie à son inconscient un message nouveau afin que son comportement une fois en plein état de conscience change de manière radicale face à sa dépendance.
L’arrêt du tabac se fait en une seule séance, dans mon cabinet à Paris ou à Angers. Elle peut durer d’une à trois heures, en hypnose profonde.