Depuis plusieurs années, le nombre d’agressions sexuelles recensé à Paris n’a cessé d’augmenter. Il arrive que les manifestations du stress post-traumatique se présentent plusieurs semaines, parfois des années après les faits. La victime peut alors avoir l’impression de revivre son agression par flashs ou au cours du sommeil.
Même après que le corps se soit réparé d’une agression, l’esprit peut sembler définitivement brisé pour les victimes, qui perdent peu à peu l’espoir de retrouver leur joie de vivre.
L’hypnose que j’utilise dans de stress post-traumatique est une hypnose spécialement conçue pour aider les nombreuses victimes de drames : éboulements d’un immeuble, accidents de voiture, attentats, femmes battues, etc. Lorsqu’on est victime d’un choc violent, quel qu’il soit, l’esprit se dissocie. C’est ce qui produit le stress post-traumatique.
Mon travail est donc de vous réassocier.
J’ai étudié auprès de psychiatres militaires les techniques qu’ils employaient tous les jours avec des soldats de retour de mission afin de les réparer. Les contraintes de la guerre obligent souvent à chercher les solutions les plus pointues et les plus efficace. Il s’agit de permettre aux troupes de pouvoir retourner sur le terrain après une mission difficile, de garder le moral, de tenir le coup.
Lorsque la séance fonctionne, les résultats arrivent immédiatement après. Une adolescente qui n’était plus scolarisées a pu retourner à l’école. Beaucoup de personnes m’ont décrit comment les sensations d’angoisse avaient disparues. Les gens se sentent généralement plus léger, davantage motivés. Ils reprennent goût aux contacts humains et retrouvent le chemin d’une vie heureuse.
Au début du vingtième siècle, de nombreux soldats britanniques ayant participé à la guerre des Boers souffraient d’hystérie de conversion. Alors que leur système nerveux n’était pas endommagé, ils manifestaient des paralysies aux membres, l’hypnose permit d’aider les vétérans dans de nombreux cas.
Avec la première guerre mondiale, certains rescapés de grande bataille manifestaient des états « confuso-stuporeux ». Ils semblaient absent, totalement hors d’eux-même. L’hypnose, là encore, permis d’en aider certains.
À cette même période, l’hypnose était utilisée pour faire revivre aux vétérans la scène traumatique. Les médecins de l’époque avaient remarqué un certain rôle pathogène dans le traumatisme et que l’hypnose permettait d’opérer une catharsis libératoire. De nombreux cas de cécité hystérique, d’aphasies, ou encore de paralysie hystérique purent ainsi être soulagé grâce à l’hypnose.
Le techniques ont continué de se perfectionner depuis lors et le stress post-traumatique est désormais mieux compris, sa prise en charge plus rapide et les effets de ma méthode commencent immédiatement après la première séance.