L’hypnose est un phénomène naturel spontané. On est en moyenne 25 minutes par jour sous hypnose. Par exemple quand on attend un bus une heure et que l’on n’a pas vu le temps passer on était en hypnose.
=> plus d’information sur « Qu’est ce que l’hypnose«
Chaque séance se déroule en deux moments: le pretalk et la partie hypnose.
Lire l’article sur le pré talk.
Pas du tout, jamais, l’hypnose est un état d’éveil, un état où toute la vigilance et la conscience sont très en éveil.
Milton Hyland Erickson, mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu’il mettra ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.
Plus d’information sur « l’hypnose ericksonienne«
Aucun, c’est juste du travail.
J’ai trois raisons :
1- Une question d’éthique, je ne veux pas montrer de séances avec les personnes qui me rendent visite.
2- L’essentiel de mes séances est un travail non-verbal, je ne vois pas l’intérêt de le montrer en vidéo.
3- Erickson disait « quand vous achetez une pomme vous n’avez pas envie que le marchand vous mâche cette pomme avant de vous la vendre. »
Elle commence au téléphone avec la prise de rendez-vous. C’est là que je prends ma place, que je commence des injonctions afin d’être certain que le sujet me laisse bien à une place où je pourrai l’aider au mieux (voir aussi explications sur le « PréTalk« ). Ceux qui n’arrêtent pas de fumer après une séance, j’ai remarqué que ce sont ceux qui ont refusé les injonctions demandées par téléphone. Il y a donc dorénavant bon nombre de patients qui ont eu des rendez annulés car ils n’avaient pas respecté les consignes, je refuse tout bonnement de leur faire la séance. Erickson faisait de même pour les mêmes raisons. J’accepte en moyenne deux patients sur trois lors de la prise de rendez-vous. Il est bien sûr indispenssable que le sujet m’appelle lui-même s’il veux un rendez-vous. En fonction de sa formulation j’accepte ou non de le prendre en charge. Sauf s’il est mineur, les parents m’appellent à sa place. Ma maniere particulière d’utiliser l’hypnose me permet d’exiger (injonction) qu’un des parents soit présent lors des séances avec les mineurs. Je me sers de l’hypnose de groupe lors de cette séance, cette présence je m’en sers pour être plus efficace, elle ne me gêne pas du tout.
Moins elle y croit, plus c’est facile, pour moi les seules personnes résistantes sont celles qui y croient aveuglement. La suspicion, la méfiance me sont très utiles, cela m’aide à instaurer un chaos.
Je désire montrer ce que j’ai découvert et le champ de compétence de ma méthode.
Oui cela permet d’être membre d’instituts et de faire partie de la communauté des hypnotiseurs. Ca me permet aussi d’apprendre d’autres manières de travailler. Chaque hypnotiseur travaille d’une maniere spécifique.
Je vois parfois en consultation des bébés pour des problèmes d’eczéma. Il n’y a pas d’âge limite. Je demande juste aux parents d’assister aux séances lorsque la personne a moins de 15 ans.
Il faut déjà que vos symptômes aient été examinés par un médecin. Après son avis, il est possible que je sois amené à demander l’accord de votre médecin.
Tous les séminaires de Lacan, lus et discutés dans des cartels
« La technique d’Erickson » de Jeffrey Zeig« Du symptôme à la lumière » de Ernest Rossi
« Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson » de Jay Haley
« Collected Papers on Hypnosis: Volume 1 – Nature of Hypnosis and Suggestion » de Ernest Rossi
« Collected Papers on Hypnosis: Volume 2 – Sensory, Perceptual and Psychophysiological Processes » de Ernest Rossi
« Collected Papers on Hypnosis: Volume 3 – Hypnotic Investigation of Psychodynamic Processes » de Ernest Rossi
« Collected Papers on Hypnosis: Volume 4 – Innovative Hypnotherapy » de Ernest Rossi
« Le langage du changement » de Paul Watzlawick
« La réalité de la réalité » de Paul Watzlawick
« Changement » de Paul Watzlawick
et : qu’est ce que l’hypnose
Oui je me pose ces questions 🙂 . A vous de juger si ces réponses sont absurdes.
J’aime bien que les gens visionnent cette video : cliquez ici pour la voir, préalablement à une séance perte de poids.
Tout médicament concerne votre médecin, je vous demande de suivre ses indications.
Arrêtez les régimes… Maigrissez en faim !!!