VOIR LES VIDEOS
Le célèbre psychiatre Milton Erickson s’était aperçu que pour une même problématique, faire plusieurs séances était contre-productif car chaque nouvelle séance annule la précédente si l’objectif est le même. Pour les pertes de poids, il structurait donc son soin en une seule séance qui pouvait durer de 10h à 14h. Aujourd’hui, personne ne fait ça, ce ne serait pas économiquement viable. J’ai donc été amené à utiliser des techniques d’énergétique pour pouvoir structurer mon soin en différentes étapes qui se renforcent ensemble.
Ma méthode
Pour comprendre ma méthode, il faut déjà comprendre la différence fondamentale entre le tabac et la perte de poids. Le tabac est un problème ponctuel. Le poids en revanche est beaucoup plus complexe. Il y a souvent vis-à-vis du poids des problèmes liés à l’image que l’on a de soi. Il y a parfois des problèmes d’identification : on ne veut pas ressembler à son père, sa mère, ses grands-parents etc. Il peut y avoir des problèmes de séduction. Certaines personnes par exemple, viennent me voir en m’expliquant que leur mari leur a déclaré « Je ne t’ai pas connu comme ça ! ». Enfin, il y a également la pression sociale, l’image que la société renvoie de la silhouette idéale.
Dans l’anorexie il y a souvent des problèmes de sous-poids, j’amène cette partie dans mon exposé car j’ai souvent trouvé des similitudes entre l’anorexie et l’obésité, l’anorexie est un délire au sens psychiatrique du fait que les anorexiques se trouvent en surpoids.
L’anorexie mentale est un trouble concernant les conduites alimentaires qui se caractérise par une recherche continuelle et obsessionnelle de la minceur, par une conception déformée de l’image du corps, par une peur excessive du surpoids à fortiori de l’obésité et enfin par une alimentation limitée, amenant à un poids corporel très faible.
L’anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) au même titre que la boulimie et l’hyperphagie.
Ce trouble du comportement alimentaire affecte principalement les femmes, toutefois des hommes sont également touchés mais ils restent minoritaires par rapport aux femmes. Ce trouble survient le plus souvent au moment de l’adolescence, plus rarement après.
L’anorexie mentale provoque ainsi chez l’individu une privation alimentaire sévère et volontaire et ce durant plusieurs mois, et parfois même pendant plusieurs années, ce qui peut avoir des conséquences gravissimes sur la santé compte tenu d’un poids trop et faible et d’une dénutrition importante.
Les individus souffrants d’anorexie mentale ont une conduite obsessionnelle et dangereuse visant à prendre garde de ne pas prendre un kilo, ces personnes effectivement contrôlent sans cesse leur poids, ce qui s’accompagne d’angoisses, de peurs complètement irraisonnées qui peuvent d’ailleurs développer par la suite des phobies en rapport avec la nourriture. Ces personnes développent la phobie de prendre du poids ou même de devenir obèse.
Les personnes souffrants d’anorexie mentale contrôlent de manière excessive et constante tout ce qu’elles mangent en vue de ne pas prendre de poids. Bien que leur appétit est généralement conservé la personne se bat contre le besoin et l’envie de manger. Ainsi elles s’imposent une perte de poids progressive allant jusqu’à un amaigrissement extrême.
L’idée que la personne atteinte d’anorexie mentale a de son corps est faussée on parle alors de dysmorphophobie qui est une préoccupation pour un ou plusieurs défauts de l’apparence physique inexistants ou pratiquement inexistants qui entraîne une souffrance importante et qui peut en affecter son comportement. D’ailleurs sa conduite par rapport à son alimentation inadaptée peut entraîner divers problèmes de santé plus ou moins importants comme des attaques de panique, des aménorrhées, des malaises, etc et peuvent même isoler la personne de la société.
On peut observer une réelle phobie au sujet de la prise de poids, si forte que la personne va se mettre en retrait de la société afin de ne pas être confortée à des situations qui l’amènerait à manger donc à prendre du poids. C’est pourquoi en s’isolant la personne perd graduellement du poids néanmoins cela peut surprendre mais elle se sent mieux à l’idée de fuir la nourriture, le bien-être qu’elle ressent reste passager et elle recherchera malgré tout à reperdre du poids.
Il n’existe pas vraiment de causes précises quant à l’apparition de l’anorexie mentale.
D’après certaines études il apparaît que plusieurs facteurs seraient à l’origine de l’anorexie mentale en particulier des facteurs psychologiques, génétiques, neuroendocriniens, familiaux et sociaux.
Au niveau psychologique, plusieurs études ont démontré une liaison entre l’apparition d’une anorexie mentale et une mauvaise estime de soi.
Jusqu’à maintenant aucun gène n’a clairement été identifié, or certaines recherches mettent en avant un risque familial.En effet il est possible que si dans la famille quelqu’un parmi les membres féminins souffre d’anorexie, qu’il y a quatre fois plus de risques qu’une autre femme de la famille développe ce trouble. Quant aux hormones, il est tout à fait possible qu’un déficit hormonal puisse avoir un rôle dans cette maladie. En effet, la diminution de l’hormone (LH-RH) impliquée dans la régulation de la fonction ovarienne est mise en avant.
Cependant, ce manque apparaît lors d’une perte de poids or le taux d’hormone LH-RH redevient normal dès la reprise de poids. Ce qui signifie que ce trouble semblerait être une résultante de l’anorexie plutôt qu’une réelle cause. Ensuite, sur le plan neurologique, des études évoquent un possible dysfonctionnement sérotoninergique.
La sérotonine est un neurotransmetteur (messager chimique du cerveau) qui est impliqué dans la stimulation du centre de la satiété c’est à dire la zone du cerveau qui régule l’appétit. Des chercheurs ont observé une diminution de l’activité de la sérotonine chez les personnes présentant une anorexie mentale. Certains psychanalystes pensent que ces personnes rejettent leur corps comme objet sexuel.
Quant aux adolescentes elles voudraient dans leur inconscient rester des petites filles et auraient par conséquent d’importants problèmes à se bâtir une identité et à devenir autonome. Les problèmes engendrés par les troubles de conduites alimentaires mettent évidemment à mal le corps qui « régresse » (absence des menstruations, perte des formes suite à la perte de poids, etc.) Parmi les personnalités des individus atteints par l’anorexie mentale, on retrouve des types de personnalités plus touchés par cette pathologie notamment personnalité dépendante et la personnalité obsessionnelle.
En conclusion, au sujet des comportements des personnes anorexiques on observe très souvent qu’elles ont une tendance à vouloir faire disparaître la nourriture, lors d’un repas il arrive d’ailleurs fréquemment qu’elles cachent la nourriture, cela leur permet d’oublier qu’elles doivent manger ou encore elles poussent les autres à manger. En effet, à chaque prise de nourriture un fort sentiment de culpabilité les envahit et les poussent à suivre des comportements compensatoires tels que pratiquer une activité physique intense dans l’idée de perdre rapidement du poids ou de manière plus violente de se faire vomir, si elles sentent qu’elles ont trop manger et qu’elles risquent de prendre du poids après un repas.
Les symptômes qui ressortent de manière générale sont d’abord une perte de poids en raison du refus de manger suffisamment, un refus souvent catégorique de prendre du poids et ce malgré un indice de masse corporelle trop faible qui peut dans certains cas les mettre en danger. Dans le cas d’une femme elle peut présenter une aménorrhée secondaire, et pour un homme une baisse marquée de libido et des troubles de l’érection, et pour l’homme comme pour la femme une hyperactivité physique et/ou intellectuelle et une infertilité peuvent également être des signes de la maladie. Des problèmes suite à une mauvaise manière de se nourrir peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux, le péristaltisme est ralentie du fait du faible apport en nourriture, des troubles du rythme cardiaque, une érosion de l’émail des dents souvent due à une déminéralisation importante qui entraîne aussi une diminution de la densité minérale osseuse et des problèmes de peau.
L’hypnose que je pratique permet d’apporter une aide précieuse pour une personne atteinte anorexie mentale. En effet avec l’hypnose elle pourra facilement se libérer de son comportement vis à vis de la nourriture et retrouver de bonnes habitudes alimentaires. L’hypnose aide les personnes à identifier les véritables origines de leurs troubles alimentaires, ainsi les personnes vont recommencer à se nourrir correctement et ce désormais en oubliant cette obsession de perdre du poids par tous les moyens. Je tiens aussi à préciser un point important, c’est que je demande systématiquement aux personnes venant me consulter pour des problèmes de poids dans mon cabinet à Paris 11 de n’effectuer d’abord qu’une seule séance et d’observer par eux-même si les résultats sont concluants. Si ma méthode leur convient, dans ce cas ils peuvent naturellement poursuivre les autres séances. C’est à dire que si la première séance fonctionne l’ensemble des autres séances fonctionneront que ça soit pour le poids mais aussi pour les douleurs et les problèmes de sommeil. Concernant les problèmes liées au surpoids ou au sous-poids chaque séance vous amènera à réinterpréter totalement le rapport que vous entretenez avec la nourriture ainsi qu’avec vous-même.