Les bienfaits sur le corps sont nombreux dès que l’on arrête de fumer. La tension artérielle redevient normale, la nicotine est expulsée de l’organisme, les poumons se régénèrent et les sens du goût et de l’odorat reviennent. C’est un drainage du corps. Au bout de quelques semaines, vous ressentirez plus d’énergie, la sensibilité de vos doigts, qui est diminuée par la cigarette, redeviendra normale en même temps que vos terminaisons nerveuses se régénèreront.
Avec le temps, votre peau quittera le teint grisâtre du fumeur pour redevenir éclatante et pleine de vie. Les risques de maladie cardio-vasculaire, d’AVC ou de cancer diminuent, les toux, l’essoufflement ou encore la congestion nasale disparaissent.
Tous ces effets sur le corps se ressentent dans l’esprit. Comme vos chances de mourir d’une longue et pénible maladie s’estompent, les personnes qui arrêtent de fumer manifestent souvent une orientation beaucoup plus positive qu’avant vis-à-vis de la vie en général et de l’avenir en particulier. Votre teint s’améliore, votre voix devient plus claire et votre peau plus douce, ce qui améliore généralement l’image que vous avez de vous-même, avec davantage de confiance en soi à la clef. Enfin, les économies réalisées et le regain d’énergie se conjuguent parfois pour vous donner l’impression d’un nouveau départ : vous avez davantage de temps, d’argent et la condition physique nécessaire pour découvrir de nouvelles choses et pratiquer de nouvelles activités.