Pour les fumeurs, la victoire sur le tabac est souvent un combat à double tranchant. La fin du tabagisme peut se muer en une prise de poids insidieuse. Néanmoins, Pascal Brouard, hypnothérapeute à Angers et à Paris, propose une alternative : arrêter de fumer sans grossir grâce à l’hypnose.
Bien que le fumeur soit la première victime de son tabagisme, son entourage proche souffrira des effets de la fumée de sa cigarette, de ses cigares ou de sa pipe. Fumer est d’ailleurs interdit dans les lieux publics depuis de nombreuses années.
Cependant, les individus qui veulent arrêter de consommer du tabac, tout comme ceux qui sont dans l’obligation d’arrêter pour diverses raisons (sa santé ou celle de ses proches, contraintes professionnelles, etc.), ne réussissent pas toujours à venir à bout de leur dépendance, et ce, malgré une réelle volonté d’y arriver. Divers moyens peuvent être utilisés pour arrêter de fumer : l’abstinence, la prise de substituts de nicotine, la pratique de disciplines comme le yoga ou la méditation, etc. Chacun choisira celui qui lui conviendra.
Il arrive toutefois que toutes les solutions mises en œuvre se soldent par un échec. À cause de différents éléments comme les effets du manque, le stress, le manque de volonté ou des événements qui mettent la personne sous pression de sorte qu’elle cherche une échappatoire dans la cigarette. Tenter d’arrêter de fumer par l’hypnose se présente alors comme une autre alternative. Je propose une thérapie brève pour aider à vaincre définitivement le tabagisme.
Arrêter la consommation de tabac a souvent des conséquences sur le comportement du fumeur. La gestion du manque demeure d’ailleurs l’un des principaux facteurs de rechute. Les effets de l’arrêt peuvent varier d’un individu à un autre.
Suivant les cas, l’ancien fumeur peut devenir nerveux, stressé, irritable ou encore présenter des troubles de la concentration, etc.
Certains prennent du poids suite au sevrage parce qu’ils essayent de combler le manque de nicotine par de la nourriture, ou à cause de déséquilibres métaboliques résultant de l’arrêt de la prise de tabac. Ils peuvent gagner plusieurs kilos en quelques semaines. Or, ces changements peuvent aussi être dangereux pour la santé : risque d’obésité, de diabète et d’autres soucis liés à la consommation excessive de nourriture.
Décider d’arrêter de fumer n’est donc pas anodin. En effet, l’envie de dire adieu à la cigarette se heurte souvent à la crainte de voir les kilos s’accumuler. Certains redoutent que l’abandon du tabac ne les transforme en boules rebondies, ce qui les retient de tenter le défi. Il convient toutefois de noter que la prise de poids reste un facteur de risque, notamment pour le diabète de type 2. Mais est-ce inéluctable ? Oui, arrêter de fumer sans grossir est bien possible grâce à l’hypnose. À cet effey, le rôle du praticien est d’accompagner les fumeurs dans ce changement, en combinant l’hypnose avec une approche thérapeutique.
Hypnothérapeute, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Cette solution consiste à tisser des liens invisibles entre votre esprit et votre corps. Les croyances, les émotions, les habitudes… tout est matière à transformation. Je ne propose la transe hypnotique profonde classique que pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Je tiens également à souligner que chaque personne peut se défaire de ses maux avec cette approche, à condition d’avoir la volonté de changer.
Par ailleurs, bien que les résultats soient concluants, comme le prouvent les témoignages publiés sur mon site de personnes libérées du tabagisme grâce à l’hypnose, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
L’hypnose fait partie des pratiques qui ne manquent pas d’intérêts dans le combat contre les dépendances et les mauvaises habitudes. Voilà pourquoi elle se présente comme une alternative à considérer pour ceux qui veulent arrêter le tabac sans prendre de poids.
L’hypnose fait appel aux capacités de l’inconscient à régler les problèmes. Elle s’adresse à l’inconscient du sujet et l’amène à trouver les causes et les solutions de ses soucis en lui-même. Autrement dit, aider une personne à arrêter de fumer sans grossir avec l’hypnose consiste à l’accompagner dans l’identification des raisons qui la poussent à fumer, à défaire ses habitudes de fumeur et à faire en sorte qu’il adopte un tout autre comportement vis-à-vis du tabac. Ensuite, l’hypnothérapeute l’aidera à contrôler son appétit une fois qu’il sera sevré.
À noter que les personnes qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à l’hypnose ne replongent plus. Elles ne ressentent pas les effets secondaires du manque. Je me suis appuyé sur le travail « génétique » théorisé par l’un des élèves d’Erickson, Ernest Rossi, pour développer ma propre méthode d’hypnose destinée aux fumeurs qui veulent arrêter. Bien que les réactions des sujets varient, les résultats avoisinent les 90 %.
En tant que spécialiste de l’hypnose conversationnelle, je ne recours pas à la transe hypnotique profonde dans la plupart de mes thérapies. J’en use uniquement sur les personnes qui souhaitent arrêter de fumer sans grossir avec l’hypnose, notamment pour l’aider à se débarrasser définitivement de sa dépendance au tabac.
Ma thérapie personnelle contre le tabagisme consiste en une seule séance pour induire l’arrêt de la consommation de tabac. En fonction des sujets, la séance peut durer entre une et trois heures et l’individu sera plongé dans une transe hypnotique. Je ne préconise pas de deuxième séance, les études menées par le pionnier de l’hypnose contre le tabagisme ayant remarqué qu’une seconde séance pouvait annuler les résultats obtenus lors de la première.
Une fois la personne sevrée du tabac, il s’agira ensuite de l’aider à réguler son appétit pour éviter la prise de poids conséquente à l’arrêt de la consommation de nicotine. Pour ce faire, pas besoin de transe profonde. Ma technique d’hypnose conversationnelle sera mise à profit. Ici, le but est d’apprendre au sujet à reconnaître la vraie faim de la fausse qui est induite par l’arrêt de la cigarette. Ce qui l’empêchera de se jeter sur la nourriture de manière incontrôlée.
J’ai aidé plus de 3 000 personnes à arrêter de fumer. Je précise qu’avec ces résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j’analyse avant tout le non verbal. C’est l’essence même de l’approche ericksonienne. À mes débuts, j’ai été membre de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose. Je continue de me perfectionner dans le domaine de l’hypnothérapie en participant à des ateliers et à des formations en petit comité.
Outre les thérapies destinées à arrêter de fumer sans grossir avec l’hypnose, je prends également en charge les personnes qui souffrent de douleurs diverses, qu’elles soient d’origine physique, émotionnelle ou psychologique. J’accompagne aussi les femmes qui souhaitent devenir mères sans y être parvenues à cause de blocages émotionnels ou psychologiques. Concernant les soucis liés à des problèmes de santé, je tiens à préciser que l’hypnothérapie ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical adapté.