De nombreux fumeurs appréhendent les effets du sevrage tabagique, notamment la prise de poids, qui est parfois inévitable chez certains sujets. Il existe toutefois des solutions qui permettent de gérer ces désagréments. L’hypnose fait partie des alternatives proposées par Pascal Brouard pour arrêter de fumer sans prendre du poids à Paris.
Hypnothérapeute et énergéticien, Pascal Brouard peut venir en aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, sans prendre de poids. À Paris et à Angers, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Il s’agit d’une méthode naturelle, non invasive, qui n’implique pas la prise de substituts nicotiniques.
Les substances contenues dans le tabac ont des conséquences néfastes sur l’organisme et peuvent causer des maladies plus ou moins graves, aussi bien sur le court que sur le long terme. Selon les spécialistes de la santé, elles sont à l’origine d’une vingtaine de pathologies chroniques et de plus de quinze types de cancers.
Par ailleurs, l’entourage du fumeur peut aussi souffrir des effets de la fumée de cigarette et éventuellement développer des maladies identiques à celles qui peuvent toucher celui-ci.
Arrêter de fumer permet de prévenir la majorité de ces problèmes, de préserver sa santé et celle des proches, d’améliorer sa qualité de vie et d’optimiser la longévité.
D’après l’OMS, les effets de cette décision ne se font pas attendre bien longtemps : les systèmes respiratoires et cardio-vasculaires peuvent en bénéficier dès les premiers jours suivant la dernière cigarette. Après le sevrage, l’organisme entame également sa régénération. Et du point de vue économique, l’arrêt de la cigarette permet de faire de belles économies.
L’une des propriétés du tabac, et peut-être l’un de ses rares avantages, est de calmer la sensation de faim et de limiter la prise de poids. La nicotine, sa principale substance active, contribue à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et permet de « contrôler » l’appétit et la sensation de satiété. Par ailleurs, elle favorise également la sécrétion d’adiponectine, une hormone qui aide à réguler le poids.
La consommation de cigarettes contribue ainsi à la perte ou au maintien du poids. Ceci est normal et tout à fait courant pour les fumeurs qui arrêtent de gagner des kilos. Il existe cependant des exceptions, la réaction du corps de chacun pouvant être différente. L’apport de nicotine étant stoppé, tous ses effets sur le métabolisme et la santé vont également prendre fin.
L’organisme reprend progressivement son fonctionnement et l’appétit va revenir. L’odorat et le goût altérés par la cigarette, qui endommage les terminaisons nerveuses pendant des années, vont également revenir petit à petit, ce qui peut exacerber l’envie de manger.
Tout comme j’accompagne ceux qui veulent maigrir, je viens en aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer sans prendre du poids à Paris. L’hypnose fait partie des solutions qui peuvent être mises à profit dans l’objectif de réguler les troubles de l’alimentation, quelles qu’en soient les origines.
L’appétit aiguisé fait ainsi partie intégrante des effets du sevrage tabagique. Pour ceux qui sont vraiment déterminés à abandonner la cigarette, diverses options peuvent être envisagées pour arrêter de fumer sans prendre du poids.
Outre les substituts nicotiniques qui peuvent avoir des résultats différents sur chacun, le sport et la pratique de loisirs qui éviteront de penser à la nourriture constituent des alternatives qui ne manquent pas d’intérêts.
Pour ma part, je propose l’hypnose pour aider à la fois à se défaire de la dépendance au tabac et à gérer les effets du sevrage. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle qui combine l’hypnose et l’énergétique. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ceux-ci sont systématiques.
L’hypnose fait partie des thérapies alternatives qui peuvent aider à se débarrasser des addictions et des mauvaises habitudes. Elle permet d’activer le mécanisme d’auto-guérison en faisant appel aux ressources propres du fumeur qui se trouvent dans son inconscient, notamment par un processus de suggestion précis et adapté à son profil. Toutefois, la personne qui souhaite y recourir doit vraiment être motivée et armée de volonté pour optimiser les résultats de la démarche.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Je réalise une seule séance pour arrêter de fumer sans prendre du poids à Paris et à Angers. Je n’en préconise pas d’autres, les suivantes pouvant annuler les résultats de la première.
J’utilise la transe hypnotique profonde uniquement pour l’arrêt du tabac. Dans la pratique, je vais provoquer cet état de « sommeil » chez le sujet pour pouvoir m’adresser à son inconscient et à son subconscient. Je m’emploierai ensuite à changer ses relations avec la cigarette et à introduire l’objectif visé qui est d’arrêter d’en consommer. L’approche va varier en fonction de la personnalité et du profil du consultant.
De manière générale, je peux agir sur la perception des habitudes liées à la dépendance, associer le tabac à des situations désagréables (méthode aversive) ou utiliser la suggestion directe. À l’issue de la séance, qui peut durer plusieurs heures, l’ancien fumeur peut éprouver du dégoût vis-à-vis du tabac, à vie. Les risques de rechute lorsqu’on a recours à l’hypnose pour ne plus consommer de tabac sont par ailleurs très rares.
L’hypnose qui permet d’arrêter de fumer sans prendre du poids que je propose à Paris et à Angers peut changer la vie des personnes qui ont été dépendantes de la cigarette pendant des années. La gestion des effets du sevrage fait également partie de la thérapie afin d’éviter que le fumeur libéré ne les subisse et replonge.
Il convient de rappeler que les individus sous antidépresseur ou thymorégulateur doivent arrêter de prendre leur médicament (avec l’accord de leur docteur) au moins 5 jours avant la séance.