Hypnose à Paris

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique
Pascal Brouard

Arrêter de fumer sans prendre du poids à Paris : l’hypnose est une solution?

De nombreuses solutions sont à la disposition des personnes qui souhaitent arrêter de fumer sans désagréments majeurs ni prendre du poids à Paris. Parmi les options qui peuvent être envisagées figure l’hypnose. Pascal Brouard, spécialiste de l’hypnose conversationnelle, peut vous aider à vous défaire de votre addiction au tabac. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.

Arrêter de fumer : un parcours parfois pénible

Connaissant les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé, de nombreux fumeurs décident d’eux-mêmes d’arrêter. Parfois, comme pour la plupart des addictions à certains produits, l’arrêt du tabac peut s’imposer suite à l’apparition de maladies plus ou moins graves pour certains. Si pour une partie des fumeurs, le sevrage se déroule sans grosses anicroches. Pour les autres, il s’apparente à un véritable parcours du combattant à la fois usant et frustrant. Arrêter de consommer du tabac entraîne l’arrêt de l’apport de certaines substances auxquelles l’organisme s’est habitué au fil des années. Le manque de nicotine peut alors provoquer divers désagréments, dont les plus fréquents sont le stress, la nervosité, la difficulté à se concentrer, les maux de tête, les troubles de l’alimentation (inappétence ou fringales), l’inconfort général, etc. Les symptômes de manque et leur intensité peuvent varier d’un sujet à un autre, mais arrêter de fumer sans prendre du poids à Paris reste pénible pour la plupart. Certains replongent après quelque temps de sevrage. L’hypnothérapie que je propose aidera le sujet à passer plus facilement le cap du sevrage.

Pourquoi de nombreux fumeurs prennent-ils du poids à l’arrêt du tabac ?

Les personnes qui se mettent à fumer le font pour différentes raisons. Certains ont commencé pour essayer de contrôler leur appétit et stabiliser leur poids. Car oui, en effet, il existe des substances dans le tabac qui peuvent aider à perdre des kilos en trop et à stabiliser le poids. D’une part, la nicotine aide à réguler le taux de glycémie, à contrôler l’appétit (il s’agit d’un coupe-faim efficace chez certaines personnes) et donne une sensation de satiété. Et d’autre part, il induit la production d’une hormone sécrétée par le tissu adipeux qui intervient dans le processus de régulation du poids. Il est donc assez prévisible qu’arrêter de fumer sans prendre du poids, à Paris ou bien ailleurs, risque d’être difficile. L’arrêt de l’apport de nicotine va provoquer certains dérèglements qui vont à leur tour entraîner des troubles alimentaires, en aiguisant l’appétit notamment. De plus, étant donné que certaines substances contenues dans le tabac modifient la perception des saveurs et des odeurs au fil des années, ne plus en prendre va entraîner l’effet inverse.

Autrement dit, la personne va peu à peu retrouver son goût et son odorat et recommencer à apprécier ce qu’elle mange ou boit. Elle peut ainsi être tentée de manger plus. Enfin, une personne qui arrête de fumer sera tentée de compenser par d’autres choses comme les aliments en tous genres.

Les solutions à envisager pour aider à l’arrêt du tabac

Les fumeurs ont droit à toute une panoplie d’alternatives pour arrêter de fumer, sans prendre du poids, à Paris comme un peu partout dans le monde, et en limitant les effets négatifs du sevrage. En principe, les médecins préconisent la prise de substituts divers de la nicotine (patchs, inhalateurs, pastilles, cigarettes électroniques, etc.) et éventuellement l’accompagnement de professionnels spécialisés pour gérer les effets du sevrage. Les remèdes de grand-mère ont également bonne réputation (tisanes et décoctions à base de plantes diverses. D’autres méthodes non invasives et peu contraignantes peuvent aider à la fois pour dégouter du tabac et prendre soin de soi comme le yoga, la méditation, le sport, etc. Quoi qu’il en soit, les solutions existantes peuvent aussi donner des résultats différents, le métabolisme et l’organisme de chacun étant différents et pouvant réagir différemment aux traitements appliqués.

L’hypnose représente une autre option qui ne manque pas d’intérêts. Il s’agit d’une pratique naturelle, qui n’induit la prise d’aucun médicament ou d’aucune substance ni l’application de moyens insolites pour oublier le tabac et faire face sans stress aux effets secondaires du sevrage. La méthode que je propose peut aider l’arrêt définitif du tabac, sans conséquences lourdes sur le physique et le psychique. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle et j’utilise la transe hypnotique profonde classique uniquement sur les sujets pour arrêter de fumer, sans prendre du poids, dans mes cabinets de Paris et d’Angers.

L’hypnose pour arrêter de fumer : principes

L’hypnose fait partie des thérapies qui peuvent être proposées par les professionnels de la santé dans certains cas, comme pour aider leurs patients fumeurs à arrêter par exemple. Méthode entièrement naturelle, elle sollicite et met à profit les ressources personnelles de l’individu qui se trouvent dans son inconscient et son subconscient. En d’autres termes, le sujet est guidé, incité à trouver en lui-même la solution à son problème. En règle générale, l’hypnose pour arrêter de fumer et sans prendre du poids proposée à Paris ou ailleurs, va contribuer à « dégouter » le consultant du tabac sous toutes ses formes et à lui permettre de gérer les conséquences plus ou moins pénibles du sevrage.

Elle repose sur le mécanisme d’auto-guérison et requiert de ce fait une volonté ferme d’atteindre son but de la part de ce dernier. Pour ma part, j’utilise l’hypnose ericksonienne, qui est un type de transe hypnotique profonde, et qui s’est révélée plus efficace sur les fumeurs, pour venir en aide aux personnes qui veulent se défaire de l’emprise du tabac.

L’hypnose pour arrêter de fumer et sans prendre du poids par Pascal Brouard

En principe, je ne préconise qu’une seule séance pour les personnes qui veulent arrêter de fumer et sans prendre du poids dans mon cabinet à Paris. Le taux de réussite avoisine les 90 % et pratiquement toutes les personnes que j’ai prises en charge dans leur démarche contre le tabagisme s’en sortent bien, et ne rechutent pas. Il est utile de préciser ici que si je ne préconise qu’une séance unique, c’est surtout parce que d’après les statistiques, et mon expérience, une seconde séance peut avoir pour effet d’annuler les résultats obtenus avec la première. Aucun entretien préliminaire n’est nécessaire pour préparer la séance. Au cours de cette dernière, le sujet est plongé dans une transe hypnotique pendant laquelle je vais intervenir en vue de changer sa perception du tabac et ses rapports avec l’objet de leur addiction, notamment avec la technique aversive (association nausée-tabac) ou la suggestion directe.

Le résultat escompté, autrement dit l’arrêt définitif de l’intérêt et de l’envie de fumer, est ensuite introduit dans l’inconscient/le subconscient et sera considéré comme acquis après la sortie de la transe. Dans le même temps, je travaille également pour induire le refus de la prise de poids et/ou le contrôle de l’appétit ainsi que la gestion des effets du sevrage. Je tiens à préciser ici que toute personne qui souhaite une séance d’hypnose pour arrêter de fumer et sans prendre du poids à Paris devra s’abstenir de prendre tout produit antidépresseur ou régulateur d’humeur au moins 5 jours avant de venir dans mon cabinet de la capitale.

Par ailleurs, je n’utilise pas de technique « généraliste », j’adapte le contenu des séances en fonction de chaque individu.

L’hypnose : ses autres applications thérapeutiques

L’hypnose est une pratique qui permet de venir à bout d’un grand nombre de soucis de santé, physiques et/ou psychique et pas uniquement d’arrêter de fumer et sans prendre du poids à Paris. À noter toutefois qu’elle ne fait pas de miracles et qu’elle n’est pas un remède universel. Néanmoins, elle peut être d’une aide précieuse dans de nombreux cas. Elle est même parfois recommandée par les médecins en adjuvant de traitement médicamenteux. L’hypnose peut être mise à profit dans le cadre de problèmes plus ou moins sérieux, notamment pour soulager les symptômes ou même mettre fin aux souffrances par un processus non douloureux et non invasif. Elle peut notamment être utilisée pour aider les personnes qui souffrent : de stress (passager ou chroniques), de troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, de troubles de l’alimentation, d’angoisses et de phobies en tous genres, de douleurs chroniques ou ponctuelles suite à un traumatisme, d’énurésie, etc.

Il existe différentes « versions » de l’hypnose thérapeutique. Je me suis spécialisé dans l’hypnose conversationnelle, qui ne requiert pas de plonger le consultant dans une transe. J’ai développé une technique personnelle basée sur l’hypnose et l’énergétique et qui me permet de prendre en charge les problèmes physiques et psychologiques. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac. Dans mes séances, je provoque le symptôme, l’amène à être désarçonné, recadré. J’utilise cette technique personnelle, car c’est avec celle-ci que j’ai les meilleurs résultats.

Pascal Brouard : un spécialiste de l’hypnose expérimenté

Hypnothérapeute à Angers et dans la capitale, je propose des thérapies personnalisées, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Outre les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et sans prendre du poids à Paris, je prends en charge les individus de toutes les tranches d’âge. Adhérent à mes débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Si auparavant je demandais aux consultants de parler, aujourd’hui, je leur demande de moins parler, car j’analyse avant tout le non-verbal qui est l’essence même de l’approche ericksonienne.

Vous souhaitez une consultation
d’hypnose ?

Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.