Hypnose à Paris

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique
Pascal Brouard

Arrêter le tabac avec une séance d’hypnose à Paris 13

Le sevrage tabagique représente un véritable défi pour les personnes accros à la nicotine. Et il n’est jamais facile de se libérer définitivement de la cigarette. Afin de pouvoir atteindre leurs objectifs, certaines d’entre elles font appel à l’hypnothérapie. En effet, l’hypnose a déjà permis à plusieurs fumeurs d’arrêter le tabac, et avec Pascal Brouard, une seule séance dans son cabinet situé à Paris 13 suffit.

Les techniques d’hypnose utilisées pour l’arrêt du tabagisme

Les spécialistes peuvent utiliser plusieurs techniques :

  • La suggestion directe, durant laquelle le praticien va émettre des injonctions afin de modifier le comportement du sujet par rapport au tabac.
  • La projection dans le passé ou le futur : le spécialiste peut demander à la personne de se souvenir d’un passé sans problème loin de la cigarette, ou bien de se projeter dans un avenir sans problèmes.
  • L’hypnose ericksonienne : utilisant des métaphores et des suggestions indirectes, le thérapeute va converser avec l’inconscient du sujet pour l’amener à changer son rapport à la cigarette.

À noter qu’une seule séance d’hypnose dans son cabinet à Paris 13 permet à Pascal Brouard d’aider les fumeurs à arrêter le tabac. En effet, une deuxième séance n’est pas nécessaire si la première intervention n’a pas donné les résultats escomptés.

Pour cela, il utilise la transe hypnotique profonde, et il faut reconnaître que le taux de réussite est très élevé (96 %). Jusqu’ici, il a aidé plus de 9 000 fumeurs à se libérer de leur addiction.

Le déconditionnement au cœur de l’hypnose

Quelle que soit la méthode employée, l’hypnose sert à modifier la perception du tabac par le fumeur afin de l’aider à changer de comportement.

Ainsi, la cigarette habituellement considérée comme source de plaisir, objet de récompense ou exutoire à un mal quelconque, sera désormais perçue dans toute sa toxicité.

Le sujet se défendra contre cette substance nocive, et éprouvera un profond dégoût envers la cigarette.

Ce déconditionnement est au centre de la démarche hypnotique, le praticien s’adresse à l’inconscient pour faire progresser l’individu.

Comment se déroule la séance d’hypnose avec Pascal Brouard ?

La séance comporte deux étapes : le pretalk et l’induction (l’hypnose formelle). La personne doit elle-même prendre rendez-vous et expliquer la raison qui la motive à arrêter de fumer.

Avant l’hypnose formelle, le fumeur doit montrer par ses actes, son envie sincère d’arrêter la cigarette en respectant scrupuleusement toutes les consignes données lors des échanges téléphoniques. En effet, l’hypnothérapeute exige la ponctualité et une attitude conciliante de la part de la personne.

La collaboration du consultant est indispensable pour la réussite du processus, et le pretalk permet à Pascal Brouard de créer un lien particulier avec lui et de l’aider à lâcher-prise. D’ailleurs, l’induction ne commence que lorsqu’il constate que toutes les conditions sont remplies (le lead est établi), et après qu’il parvient à s’adapter aux rythmes biologiques de la personne.

Cette action, désignée par le terme « synchronisation » par les experts, se passe au cours du pretalk ou l’hypnose conversationnelle. Pour ce faire, il cherche à noter les propres mots du fumeur pour les réutiliser lorsque celui-ci est en transe profonde et à changer ses perceptions.

La séance peut de ce fait durer jusqu’à 3 heures pour certaines personnes, et un peu moins pour d’autres (1 heure). La méthode utilisée pour arrêter le tabac avec l’hypnose à Paris 13 peut différer d’un individu à l’autre. Celle-ci doit être adaptée à son état d’esprit, mais Pascal Brouard recourt toujours à une technique personnelle inspirée de celle d’Erickson. Il s’agit d’une forme d’hypnose conversationnelle qui, à la différence de l’hypnose classique, utilise de suggestions indirectes.

Néanmoins, Pascal Brouard tient à provoquer la surprise chez le consultant en apportant la confusion et le chaos dans son rapport avec la cigarette et son environnement. Cette approche vise à susciter le changement et à favoriser la création de solutions intérieures.

Les témoignages en vidéo sur le sujet, visibles sur YouTube, permettent d’avoir un aperçu des retours positifs des personnes ayant réussi leur sevrage nicotinique grâce à son aide. Pour autant, il ne veut en aucun cas faire croire que les résultats sont systématiques.

L’hypnose est-elle réellement efficace?

Les différentes techniques d’hypnose permettent d’obtenir des résultats tangibles. Une étude américaine réalisée en 2007 (North Shore Medical Center, Chicago) révèle que l’hypnose a permis aux individus observés de rester abstinents, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont montré une moindre efficacité. Par ailleurs, les changements physiologiques apportés par l’hypnose sont visibles sur IRM.

À noter toutefois que les séances d’hypnose préenregistrées disponibles sur Internet fonctionnent moins bien. Dans la plupart des cas, le fumeur constate une amélioration temporaire, mais n’arrive pas à se libérer de son addiction pour la cigarette de manière durable. Ce résultat peu réjouissant s’explique par l’absence de l’étape de compréhension et de personnalisation : le praticien n’utilise pas les propres mots de la personne.

De son côté, l’hypnose de spectacle donne des résultats mitigés, puisque le travail de ce type de praticien n’intègre pas celui de l’inconscient. En revanche, la méthode ericksonienne inclut une analyse de la personnalité, de la manière d’agir et incite l’inconscient à réfléchir sur les blocages et la manière de les surmonter.

Hypnothérapeute et énergéticien, Pascal Brouard a mis au point une technique personnelle pour amener les consultants à devenir des non-fumeurs après une seule séance. Le fumeur perdra ainsi ses habitudes et réflexes acquis au cours des années de tabagisme en sortant de son cabinet. Pas besoin de prendre des substituts nicotiniques, puisqu’il n’éprouvera pas de sensations de manque. Aucune séance de rattrapage n’est cependant pas prévue en cas d’échec, car cela rendra impossible la modification du rapport de la personne à la cigarette.

Il s’agit d’une méthode qui tient compte de la nature de l’individu, et afin de maintenir un taux de réussite élevé (96 % des personnes ayant demandé son aide ont définitivement cessé de fumer), il choisit de ne jamais réaliser des séances en ligne.

Les personnes qui désirent arrêter le tabac avec l’hypnose peuvent ainsi prendre rendez-vous par téléphone et se rendre dans son cabinet situé à Paris 13. Mais auparavant, il devra obtenir l’accord de son médecin pour l’arrêt de tout traitement (antidépresseur, régulateurs d’humeur, patch) au moins 5 jours avant la séance.

Comme il n’est pas médecin, il préfère intervenir en une seule séance, et la personne n’aura pas besoin de patienter pour recevoir l’hypnose. Et même si parfois la situation du consultant ne nécessite qu’une séance d’une heure ou un peu plus, Pascal Brouard bloque toujours 3 heures pour les séances de sevrage tabagique.

En cas d’échec, aucune séance de rattrapage n’est prévue. Cette pratique vise à passer un message important au fumeur qui souhaite arrêter le tabac et qui vient le consulter : « C’est maintenant ou jamais ! ».

Pour ce qui est du tarif, l’hypnothérapeute se réfère non seulement à ses compétences, mais aussi à ses années de formation. D’autre part, pour lui, cette somme représente un sacrifice pour la personne et incite cette dernière à s’investir dans la séance.

Et le non-remboursement de la séance en cas d’échec s’inscrit dans la même logique. Cela serait contre-productif et contribuerait à faire tomber le taux de réussite. De même, la personne pourrait s’en servir comme prétexte pour ne pas arrêter le tabac.

Autre point important : il convient de préciser qu’afin de pouvoir prendre la place lui permettant de réussir l’hypnothérapie, il lui faut se montrer tranchant, enthousiaste dans son activité et pleine d’énergie.

Il doit en plus de cela avoir du répondant et ne pas se contredire. Raison pour laquelle il n’acceptera jamais de refaire une autre séance si la première n’a pas été concluante. De toute manière, cette séance serait inutile, puisqu’il ne sera pas possible de modifier le rapport du consultant à la cigarette, l’échec sera ancré dans son inconscient, et il considérera l’hypnose comme une voie sans issue, et le thérapeute pouvant être infléchi.

D’ailleurs, lors de la prise de rendez-vous, Pascal Brouard note tout ce qu’il dit au téléphone, puisque la séance commence à ce moment-là.

Psychanalyste lacanien depuis 1994, il est également spécialiste en thérapie énergétique. Ces différentes compétences lui ont permis de mettre en place une approche personnelle, mêlant énergétique et hypnothérapie et d’améliorer l’efficacité des séances.

Depuis une vingtaine d’années, Pascal Brouard suit des formations et se perfectionne dans des écoles spécialisées dans le but de stimuler sa créativité. En outre, il s’agit d’occasions pour lui d’échanger sur la pratique de ses confrères et d’assister à des séances d’hypnose menées par d’autres hypnothérapeutes, étant donné que les perfectionnements se déroulent sous forme d’ateliers auxquels participe un nombre limité de praticiens. Au cours de cette période, plus précisément depuis 2004, il a choisi de se tourner exclusivement vers les thérapies brèves d’hypnose.

En plus de l’arrêt du tabac, il peut intervenir pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids ou souffrent de douleurs chroniques. Il tient toutefois à souligner que l’hypnose est juste un moyen de modifier la perception et que les résultats ne sont pas systématiques.

Vous souhaitez une consultation
d’hypnose ?

Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.