Le tabac est une addiction qui coûte cher. Pour réduire les coûts, ou pour le goût certaines personnes se tournent vers le tabac à rouler. Ils fabriquent ainsi leurs propres cigarettes, faisant parfois l’impasse du filtre ou encore ils « tubent ». Tout le monde s’accorde pourtant à dire que la meilleure manière de faire des économies avec le tabac… Eh bien c’est d’arrêter !
Plus facile à dire qu’à faire pensez-vous ? Je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous : il est vrai que les messages sur les paquets de cigarette qui cherchent à diaboliser le consommateur en le mettant plus bas que terre ont souvent l’effet inverse. Par une sorte de psychologie inversée, le consommateur se dit parfois « Je suis un adulte responsable, je paye mes impôts, personne ne me dit quoi faire ! Je fume si j’veux ! »
L’objectif d’une séance d’hypnose pour se libérer du tabac n’est pas de vous dire quoi faire. Peut-être que votre rêve est de visiter l’Asie, de progresser dans les sports que vous aimez ou encore de préserver vos enfants de cette habitude. Lors de la première partie de la séance, dans le pretalk pour l‘arrêt du tabac, j’utilise mon expérience de psychanalyste afin de découvrir ce qui se cache vraiment derrière votre désir d’arrêter la cigarette. Une fois que j’ai identifié les mots qui vous parlent, qui sont vos propres mots, vos propres désirs, qui sont le véritable moteur de votre volonté, alors nous passons à l’hypnose formelle.
C’est la raison pour laquelle je comprends les personnes qui pensent qu’il est difficile d’arrêter le tabac. Je les comprends mais je ne suis pas d’accord. Depuis vingt ans que j’utilise l’hypnose ericksonienne, j’ai pu aider plus de trois mille personnes à retrouver leur liberté.
Si quelqu’un vous dit d’arrêter le tabac, ce sera peut-être difficile. Mais si, grâce à l’hypnose, vous pouvez retrouver le contact avec cette part de vous qui a soif de vie, alors l’arrêt du tabac se fera tout naturellement. Plutôt que d’être un ordre pour votre cerveau, la séance est alors un cadeau pour l’entièreté de votre être. C’est un magnifique cadeau que vous vous faites à vous-même.