Pour un fumeur, arrêter sa consommation de tabac grâce à l’hypnose à Paris 13 va demander les compétences d’un expert de ce type de médecine alternative. Vous pouvez vous adresser à Pascal Brouard, énergéticien et hypnotiseur pour vous débarrasser de votre addiction à la cigarette ou à tout produit à base de tabac. Je reçois des personnes de tous âges dans mes cabinets à Paris et à Angers.
Au cours de ces dernières décennies, la médecine alternative a regagné en popularité. De nombreuses personnes se sont tournées vers les remèdes de grand-mère et les thérapies dites « douces » pour soulager leurs petits et grands maux du quotidien. L’hypnose thérapeutique fait partie des solutions qui comptent de plus en plus d’adeptes. Elle ne nécessite pas la prise de substances naturelles ou chimiques et elle est non invasive. Elle est surtout mise à profit dans la prise en charge de problèmes psychiques et psychologiques (stress, troubles du sommeil ou de l’alimentation, phobies, etc.), mais également dans la gestion des douleurs chroniques dues à des affections, dans le support de traitements médicaux lourds (chimiothérapie, radiothérapie, rééducation fonctionnelle, etc.), ou encore dans le but de se débarrasser d’addiction en tous genres. Dans cette dernière optique, le fumeur peut envisager d’arrêter sa consommation de tabac avec l’hypnose. A Paris 13, cette solution est possible avec pascal Brouard, énergéticien et hypnotiseur expérimenté.
Il est important d’observer quelques chiffres au sujet de la consommation de tabac en France. Des études ont montré qu’environ une personne sur trois de 18 à 75 ans soit 32% fument ne serait-ce qu’occasionnellement, 36,2% chez les hommes et 27,7% chez les femmes et 25,5% des 18-75 ans fument quotidiennement. Hélas, cela entraîne près de 75 000 décès directement imputables à la consommation de tabac, soit environ 13% des décès survenus dans l’hexagone. A cela s’ajoute, un taux énorme de cancer du poumon en effet 80 à 90% des cancers du poumon sont liés au tabagisme actif. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques dont au moins 50 classées cancérigènes. Beaucoup de personnes lorsqu’elles ont connaissance de ces chiffres souhaitent arrêter leur consommation de tabac. Certaines personnes tentent d’arrêter avec les moyens classiques comme les patchs à la nicotine, la nicotine en pulvérisation buccale avec un spray, des gommes à mâcher à la nicotine mais pour arrêter sa consommation de tabac une méthode qui obtient beaucoup de succès et qui se développe de manière exponentielle depuis quelques années est l’hypnose.
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 26 mai 2021, n°8 Journée mondiale sans tabac 2021
Les effets néfastes du tabac sur la santé sont désormais connus des fumeurs comme des non-fumeurs. D’ailleurs sur les paquets de cigarettes, les photos parlent d’elles-mêmes. Le tabac, en particulier la nicotine et les autres substances dangereuses pour la santé contenues dans la plante, sont à l’origine de pathologies plus ou moins graves qui peuvent atteindre différents organes et parties du corps. Si certains effets n’apparaissent que tard, d’autres sont quant à eux plus rapides à venir, mais ils provoquent presque toujours des affections qui peuvent se compliquer. Arrêter sa consommation de tabac définitivement, parfois s’impose dans divers cas afin d’éviter l’aggravation des soucis de santé.
Il existe toutes sortes de solutions destinées à aider les fumeurs à mettre un terme à leur consommation de tabac comme la prise de médicaments, le yoga la méditation, l’utilisation de patchs et d’autres dispositifs, etc. qui parfois n’aboutissent à rien de très concluant. Pour ma part je propose l’hypnose pour arrêter de fumer à Paris 13. Je reçois en thérapie ceux qui souhaitent essayer une méthode nouvelle rapide et peu contraignante. Un grand nombre de personnes désirent arrêter définitivement de fumer des cigarettes ou pour certaines sont obligées d’arrêter pour des raisons parfois de santé ou professionnelles et peinent à trouver une méthode valable. Souvent lorsqu’elles ont presque tout tenté, aussi bien en ce qui concerne les pratiques médicales que les pratiques naturelles qui sont basées à consommer des substituts ou des substances censées entraîner l’arrêt du tabac, certaines malheureusement replongent plus ou moins vite alors que d’autres ne parviennent pas à gérer les effets du sevrage qui sont parfois relativement violents. Par conséquent, il est tout de même difficile de se détacher de l’accoutumance à la cigarette du fait qu’il ne s’agit pas d’une simple dépendance à la nicotine. Effectivement, le sevrage fait aussi intervenir des processus psychologiques inconscients.
En poursuivant dans cette direction, on peut observer que l’hypnose figure parmi les pratiques les plus efficaces pour arrêter de fumer la cigarette. Cela consiste à trouver la source de l’envie afin d’identifier par la suite et avec l’aide de diverses suggestions les moyens pouvant amener la personne à ne plus songer à fumer des cigarettes et naturellement à stopper complètement sa consommation. En outre avec l’aide de l’hypnose, il n’est plus obligatoire de consommer des produits de substitution ou divers traitements médical.
Pour arrêter de fumer la cigarette avec l’hypnose à Paris 13 ou ailleurs cela représente une véritable solution naturelle vers laquelle les fumeurs de cigarettes pourront se tourner. En revanche, afin que cela se passe parfaitement et fournisse d’excellents résultats, il faudra vous adresser à un spécialiste en la matière. Un praticien en hypnose capable de comprendre les ressorts inconscients de l’addiction et de percevoir au plus profond de l’individu, ce qui le motive à fumer des cigarettes et l’empêche d’arrêter définitivement.
Pour ma part, je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi ainsi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis l’année 2004. A partir de là, j’ai progressivement développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle, c’est à dire un mélange d’énergétique et d’hypnothérapie, afin d’aider les personnes atteintes de divers troubles physiques ou psychiques (capsulite rétractile de l’épaule, absence de règles, surpoids, anxiété, …). Par contre, j’utilise uniquement l’hypnose ericksonienne, une transe hypnotique profonde, pour l’arrêt de la cigarette dans mon cabinet de Paris 13.
L’hypnothérapeute accompagne le patient dans la recherche des causes qui sont à la source de l’envie de fumer et des réflexes de fumeur. Puis, toujours ensemble, ils mettront en place les solutions qui permettront de les ignorer. Il faut bien prendre conscience que l’hypnose n’a aucun effet secondaire gênant et ne provoque ni sensation de manque ni frustration. L’arrêt du tabac est définitif dès la première séance d’hypnose. Afin d’aider les personnes souhaitant recourir à l’hypnose pour arrêter leur consommation de tabac à Paris 13, une unique séance d’environ trois heures suffit. Les séances supplémentaires seront totalement inutiles, en effet une deuxième séance pourrait effectivement annihiler les effets obtenus par la première.
Bien que j’obtienne des résultats conséquents, c’est à dire que 9 personnes qui me consultent sur 10 ne fumeront plus, je tiens tout de même à préciser que je ne voudrais pas faire croire que ces résultats sont systématiques pour tout le monde. En amont de la séance d’hypnose, je discute avec la personne qui me consulte pour tenter d’identifier l’origine de son accoutumance au tabac. Cela me permet d’appliquer une forme d’hypnose plus personnelle pour l’adapter plus spécifiquement à la situation de chaque personne.
Beaucoup de fumeurs souhaitent arrêter de consommer du tabac, en réalité finalement peu y parviennent. Pourtant la motivation est souvent au rendez-vous. Un éventail de choix est disponible pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Leur efficacité reste néanmoins incertaine. Si des fumeurs parviennent à leurs fins, d’autres n’y arrivent tout simplement pas. D’autres encore arrêtent durant quelque temps avant de replonger. Les effets pénibles du sevrage ou les pressions psychologiques, un conjoint qui fume, et les causes environnementales étant souvent cités comme facteurs des rechutes.
Ainsi l’hypnose que je propose à Paris 13 constitue une autre solution qui ne manque pas d’intérêts. Cette pratique naturelle ne requiert aucune utilisation de produits chimiques comme les patchs nicotiniques. Pourtant, elle est d’une efficacité redoutable, avec un taux de réussite estimé à 90 %. Je n’utilise pas la transe hypnotique profonde durant mes séances, sauf pour l’arrêt du tabac. Pour les fumeurs qui souhaitent se débarrasser de leur addiction, je fais appel à l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose permet de mettre fin à sa consommation de tabac en une seule séance. Je cible l’inconscient du sujet pour remplacer les comportements nocifs à l’origine de la dépendance par des habitudes plus saines. Je propose des suggestions qui modifient la perception de la cigarette afin de provoquer le détachement pour se libérer de la cigarette.
Membre de l’ISH (Société Internationale d’Hypnose) à mes débuts en tant qu’hypnothérapeute, je me suis tourné vers les thérapies brèves d’hypnose il y a une quinzaine d’années. Exerçant aujourd’hui à Paris13, je propose des séances personnalisées en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Je consulte uniquement sur rendez-vous.
Ma technique est un mélange d’hypnose et d’énergétique. Je peux prendre en charge les sujets souffrant de troubles psychiques ou émotionnels, d’insomnies et d’addictions diverses. Je tiens à préciser que l’hypnose ne peut être utilisée en remplacement d’un traitement médical adapté. Elle pourra toutefois servir de complément, sur recommandation des médecins traitants si besoin.
La séance d’hypnose au sein de mon cabinet à Paris 13 ne dure pas très longtemps, toutefois je demande à mes patients de prévoir un créneau de plus ou moins deux heures pour la séance. Dans les deux heures, je compte non seulement la séance d’hypnose mais également le pré talk.
La méthode de base a pour optique de modifier la vision que le fumeur a de la cigarette afin de pouvoir l’écœurer de cette dernière. Avec l’hypnose que j’utilise, cela va le forcer à ne voir que les mauvais effets, par exemple l’odeur de tabac froid dans la bouche, les habits imprégnés d’odeur de tabac froid, l’essoufflement à l’effort ou encore les dents et les doigts jaunis par la fumée de cigarette. L’objectif est clairement de lui faire oublier complètement les causes qui l’ont conduit à fumer des cigarettes et de ne conserver uniquement les désagréments.
Je considère que si la première séance fourni aucun résultat positif, qu’il est totalement inutile de continuer. Cela va de soi, je ne peux absolument pas vous assurer une réussite à 100%. Je tiens également à préciser que si le principe général de la séance reste semblable pour tous, je m’adapte à la personnalité de chacun afin de trouver le meilleur raisonnement et l’argumentation la plus appropriée.
A ce jour peu de preuves existent du moins, peu de réelles preuves scientifiques ont été publiées afin de démontrer de l’efficacité de l’hypnose pour l’arrêter de fumer des cigarettes. En revanche, on peut tout de même citer une étude entreprise outre-Atlantique qui a permis de démontrer que l’hypnose donnait plus de résultats que les patchs et autres substituts nicotiniques. En outre, pour arrêter de fumer des cigarettes avec l’hypnose la personne ne ressent aucune sensation de manque ni de nervosité et l’on note également moins de cas de prise de poids, suite à l’arrêt de la cigarette, ce qui n’est pas facile à obtenir avec des patchs nicotiniques.
Cependant, une difficulté pour prouver scientifiquement les vertus de l’hypnose pour arrêter de fumer des cigarettes vient du fait que l’hypnose est une thérapie, par conséquent le fond et la forme seront très variables en fonction des patients et des thérapeutes. Néanmoins, le nombre de témoignages d’anciens fumeurs qui ont arrêté grâce à l’hypnose reste assez parlant.
En ce qui me concerne, j’ai déjà aidé plus de 3 000 personnes à Paris pour l’arrêt de la cigarette par hypnose. Les personnes que j’ai aidées ont toutes arrêté de fumer la cigarette et ce dès la première séance. Toutefois, je tiens à préciser que si j’obtiens d’excellents résultats dans la plupart des cas d’arrêt du tabac, il reste des patients avec qui cela ne peut marcher et je ne peux garantir le succès total pour tous les gens qui viennent me consulter pour cette raison dans mon cabinet à Paris 13.
D’ailleurs, je reçois également dans mon cabinet de Paris 13 pour un grand nombre d’autres maux et troubles pour lesquels j’applique des thérapies personnalisées associant hypnose et énergétique.
Le principe de l’hypnose comme thérapie contre le tabagisme consiste à amener la personne à déterminer les éléments déclenchant les habitudes et réflexes du fumeur acquis au fil des années et dans les démarches qui permettront de s’en défaire. L’hypnose n’a aucun effet secondaire, comme les sensations de manque ou la frustration qui constituent souvent des obstacles à la réussite de la séance.
Une séance unique d’environ trois heures suffit afin d’aider les personnes qui viennent me consulter pour arrêter la cigarette par l’hypnose à Paris 13 ou ailleurs. Je ne recommande pas de séances supplémentaires, en effet la seconde ayant toujours pour conséquence d’annuler les résultats de la première pour le but identique. Je réalise avec l’hypnose l’arrêt de la cigarette en une séance unique, avec ma méthode 90% des personnes sont débarrassées de leur addiction à la cigarette.
Je mets en pratique un travail « génétique » théorisé par un élève d’Erickson, Ernest Rossi. Néanmoins, je tiens à indiquer que malgré des résultats certes élevés, je ne veux en aucune manière faire croire que ceux-ci sont systématiques.
Le sevrage s’avère parfois difficile pour une personne qui a fumé pendant de nombreuses années. Dans ce cas un élément clé est la motivation, pourtant c’est un facteur non essentiel pour réussir d’arrêter la cigarette avec l’hypnose.
Beaucoup de fumeurs sont clairement conscients de la gêne et des problèmes physiques que le cigarette leur fait subir. En effet la toux, la mauvaise haleine, la multiplication des risques cardiovasculaires, le cancer… sont des maladies qui peuvent résulter de la consommation de cigarettes et par conséquent l’arrêt de la cigarette leur sera entièrement bénéfique non seulement pour leur santé mais également pour le portefeuille.
Il faut environ une journée pour le corps, élimine totalement la nicotine. Ainsi, avec ce chiffre on comprend mieux pourquoi les méfaits de la cigarette causent des soucis de santé peu à peu au fil des jours, des semaines, des mois et parfois des années pour certains fumeurs de longue date. L’ex-fumeur après quelques mois le sevrage, est déjà beaucoup moins essoufflé et, au bout d’un an, il présente les mêmes risques d’accident vasculaire cérébral qu’un non-fumeur, pour dire le bénéfice d’un arrêt de la cigarette.
Pourtant malgré l’évidence des bienfaits du sevrage, les fumeurs ont du mal à sauter le pas en raison de leur accoutumance physique et psychologique. Le manque se fait très vite sentir et ce dès les premières heures d’abstinence.
Néanmoins plusieurs solutions existent à ce jour afin d’accompagner ces moments difficiles, par exemple l’arrêt de la cigarette à Paris 13 avec l’hypnose pratiquée par un spécialiste comme Pascal Brouard et sa propre méthode.
Les substituts nicotiniques sont disponibles sous ordonnance, et permettent d’aider à diminuer la sensation de manque. Il existe aussi divers dispositifs, comme les inhalateurs, les gommes à mâcher ou encore les patchs destinés à diffuser la substance dans le corps afin de « remplacer » le tabac. Le sevrage peut également faire l’objet d’un suivi médical, des médicaments psychotropes sont parfois prescrits par votre médecin.
Les thérapies comportementales servent pour leur part à soutenir psychologiquement le sujet durant le sevrage. Coaching individuel, l’objectif est d’apporter une transformation significative du comportement des sujets par rapport à la cigarette.
L’hypnose représente une solution alternative, qui vise à « écœurer » le fumeur de cigarette. L’arrêt de la cigarette avec la méthode de Pascal Brouard à Paris 13 tient en une séance unique et ainsi permet d’obtenir des résultats très satisfaisants dans la majorité des cas.