Les femmes qui font de l’aménorrhée peuvent recourir à l’hypnose contre les absences de règles. À Paris et à Angers, Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien, vient en aide aux personnes qui souffrent de problèmes, de douleurs ou de malaises d’origines diverses ou qui souhaitent se défaire d’une addiction ou d’une mauvaise habitude. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle dont je me sers pendant les séances. Je n’utilise la transe hypnotique profonde que pour l’arrêt du tabac.
En principe, entre l’adolescence et la ménopause, la femme a ses menstruations une fois par mois, soit environ tous les 28 jours. Les raisons les plus souvent retenues pour expliquer l’absence de règles sont la grossesse et la ménopause. Et chez les jeunes filles, une puberté retardée peut également expliquer le fait qu’elle n’ait pas ses règles. Et cas très rares, les personnes nées sans utérus n’auront pas non plus leurs règles.
Or, d’autres raisons peuvent aussi provoquer une aménorrhée. Elles peuvent être physiologiques donc causées par des problèmes comme des déséquilibres hormonaux, généralement liés à des troubles de la glande thyroïde. L’absence de menstruations peut aussi être causée par des traitements hormonaux, par un moyen de contraception ou par les effets secondaires de certains médicaments. Enfin, elle peut aussi avoir pour origine un stress intense ou des soucis psychologiques menant à un blocage.
Dans certains cas, l’hypnose peut être utilisée contre l’absence de règles. À Paris et à Angers, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
Les problèmes hormonaux à l’origine de l’aménorrhée peuvent être réglés par la prise de compléments hormonaux ou un traitement médical (ou éventuellement chirurgical) des soucis liés à la glande thyroïde. La prise de médicaments adaptés et des exercices de relaxation peuvent venir à bout du stress qui provoque des troubles des menstruations ou leur absence chronique ou passagère.
Si les causes de l’aménorrhée sont psychologiques, y compris si elle est due au stress ou à de la dépression, recourir à l’hypnose contre l’absence de règles est une option à envisager. Thérapie naturelle et non invasive, cette pratique peut aider la personne en souffrance à identifier les raisons du blocage et à les contourner ou à les éliminer, par ses propres moyens.
Pour ma part, j’utilise ma méthode personnelle d’hypnose conversationnelle mélangé à l’énergétique. À noter que la personne avec laquelle je travaille ne sera pas plongée dans une transe hypnotique. Elle restera maîtresse de ses paroles et de ses gestes pendant la séance. Je précise toutefois que l’hypnose ne pourra en aucun cas remplacer un traitement médical adapté en cas de besoin.
Adhérent à mes débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Je reçois uniquement sur rendez-vous dans mes cabinets de Paris et d’Angers.