L’hypnose ericksonienne fait partie des branches de l’hypnose employées à des fins thérapeutiques. En tant que médecine douce et alternative, elle peut être utilisée pour soulager certains maux de manière non invasive. Hypnothérapeute exerçant essentiellement à Angers et quelques jours par mois à Paris, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
L’hypnose a gagné en popularité dans le domaine des médecines alternatives au cours de ces dernières décennies. Son principal avantage étant qu’il s’agit d’un moyen naturel, qui ne demande pas de prise d’une quelconque substance médicamenteuse. Il existe plusieurs techniques d’hypnose utilisée à des fins thérapeutiques notamment l’hypnose ericksonienne, l’hypnose directe, l’hypnose conversationnelle, la neuro-hypnose ou encore l’auto-hypnose. Pour rappel, l’hypnose thérapeutique est une pratique qui permet d’induire une modification plus ou moins profonde (en fonction de la technique mise en œuvre) de l’état de conscience d’une personne. L’objectif est d’accéder et de s’adresser à son inconscient en vue de l’aider à résoudre ses troubles de santé (physiques ou psychologiques/mentaux), généralement par ses propres moyens ; le thérapeute étant guide et accompagnateur dans le processus via des questions, des suggestions directes ou indirectes, etc. Il est utile de préciser ici que dans l’hypnose thérapeutique, le sujet garde le plein contrôle de ses paroles et de ses actions.
L’hypnose ericksonienne est une technique développée par Milton Erickson, psychiatre américain spécialiste de l’hypnose appliquée à la psychothérapie. Il a fondé sa méthode sur le fait que cette discipline permet d’accéder aux souvenirs, savoirs et autres ressources enfouis en chacun qui peuvent aider à résoudre les troubles au présent. Dans cette pratique, le consultant sera le principal acteur de la résolution de ses problèmes. Il s’agit pour le thérapeute de mettre le sujet dans un état de conscience modifié, sans l’endormir ou le plonger dans une transe, et de faire parvenir des stimuli (par des questions, des injonctions et des suggestions diverses) à son mental pour aider celui-ci à réagir. L’état hypnotique lui permet d’identifier et d’utiliser ses ressources intérieures pour trouver les moyens de résoudre et/ou de surmonter ses problèmes.
Pour ma part, je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004 et je mélange énergétique et hypnose afin d’obtenir de meilleurs résultats. Avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j’analyse avant tout le non-verbal. C’est l’essence même de l’approche ericksonienne de l’hypnose.
L’hypnose est déjà largement utilisée à des fins thérapeutiques. L’hypnose ericksonienne est l’une des méthodes les plus employées actuellement, d’autant plus qu’elle peut être pratiquée sur les individus de tous âges. Elle permet de venir en aide aux personnes qui souffrent de troubles physiques ou psychiques plus ou moins graves. Concernant les problèmes d’ordre physique, elle est indiquée dans la gestion et l’élimination des douleurs chroniques ou passagères (après un accident ou dans le cadre de la rééducation motrice et fonctionnelle). Elle peut également être d’une aide précieuse pour freiner l’évolution d’affections chroniques ou dégénératives et pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes.
Pour ce qui est des troubles d’ordre psychologique, qu’ils aient ou non des effets sur le physique (somatisation), l’hypnose ericksonienne est utilisée pour gérer le stress, vaincre les phobies et les angoisses, pour retrouver la confiance en soi, etc. Cette pratique peut aussi être mise à profit dans le combat contre les addictions en tous genres et pour soulager les effets secondaires de soins et traitements médicaux lourds. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle basée sur l’hypnose et l’énergétique. Je l’utilise pour soulager tous les problèmes que ce soit physique ou psychologique, sauf pour l’arrêt du tabac.
L’hypnose, y compris l’hypnose ericksonienne, est une manipulation à des fins thérapeutiques. L’hypnose, c’est manipuler le symptôme. Dans mes séances je provoque le symptôme, l’amène à être désarçonné, recadré. J’utilise cette technique personnelle, car c’est avec celle-ci que j’ai les meilleurs résultats. Je tiens à préciser que le consultant n’est pas endormi, il est plongé dans un état de rêverie au cours duquel il reste maître de ce qu’il dit et de ce qu’il fait. Sur les sujets à l’addiction au tabac, j’opte pour la transe hypnotique profonde qui s’est révélée plus efficace sur les fumeurs. Je reçois uniquement sur rendez-vous dans mes cabinets d’Angers et de Paris. Je ne donne pas de consultation en ligne et aucun entretien préalable n’est requis avant les séances.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Adhérent à mes débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, je suis à la fois hypnothérapeute et énergéticien. Je cumule ces 2 domaines pour venir en aide aux personnes qui la sollicitent parce qu’elle me permet d’obtenir des résultats optimaux. Encore une fois, je précise que malgré les résultats élevés obtenus, les résultats ne sont pas systématiques, chaque individu pouvant réagir de manière différente à l’hypnose ericksonienne.
Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.