Les techniques pour se libérer de l’angoisse se multiplient à mesure que ce fléau se répand dans nos sociétés. Que l’on parle de phobies, de stress ou d’angoisses, ce sont entre 5 et 20% de la population qui sont concernés.
Le stress ou l’angoisse sont des sentiments naturels qui servent à nous prémunir de situations de danger et à nous permettre d’y faire face en boostant notre attention et stimulant notre système nerveux. Mais il peut arriver que l’on perde le contrôle sur ces mécanismes naturels et qu’ils se déclenchent sans raisons apparente ou de manière permanente.
Dans ce cas là, la personne vit alors un véritable enfer : sentiment d’oppression permanent, difficulté à trouver le sommeil, crise de panique, psoriasis etc. L’angoisse vous coupe peu à peu du monde et vous enferme dans une chape humide et froide où vous risquez de dépérir.
L’individu qui souffre de stress sait ce qui le fait stresser. Une personne angoissée au contraire, ne sait jamais consciemment pourquoi elle angoisse, l’angoisse a une origine inconsciente, c’est précisément ce qui la différencie du stress et c’est la raison pour laquelle l’hypnose est tout particulièrement indiquée pour la traiter.
De nombreuses méthodes d’hypnose se sont développées pour vous libérer des angoisses. Certaines techniques d’induction par relaxation permettent de réapprendre au corps à se détendre. D’autres techniques utilisent des métaphores pour vous permettre de construire un lieu refuge à l’intérieur de vous. Il est également possible de recadrer les causes de l’angoisse afin de pouvoir reprendre le contrôle dessus. L’hypnose a été utilisée avec succès dans de nombreux cas de phobies, de l’avion, de l’eau, etc. Vous pourrez découvrir ici le témoignage d’une personne qui a suivi mes séances pour l’emétophobie sociale et l’anorexie :
Je m’appelle Pascal Brouard, je suis hypnothérapeute depuis 1996. Avant d’être hypnothérapeute, j’ai été psychanalyste pendant vingt ans. Aujourd’hui, mon expérience dans la psychanalyse me permet d’identifier plus rapidement et plus efficacement les ressorts inconscients qui peuvent activer vos crises d’angoisse.
Je me suis formé auprès de psychiatres militaires à l’hypnose en situation de guerre afin d’être à même de répondre de manière adéquate aux cas les plus lourds : viols, agressions, victimes de catastrophe naturelles etc.
J’utilise différentes méthodes qui mélangent l’hypnose et l’énergétique pour le traitement des angoisses. Je cherche parfois à utiliser la dissociation, qui est un processus naturel où l’esprit apprend à se détacher d’un traumatisme (voir l’article sur l’hypnose ericksonienne) et parfois, je cherche au contraire à réassocier quelqu’un avec son corps, ce qui s’accompagne d’un travail d’apprentissage et d’acceptation.