Les personnes souffrant d’un hallux valgus nécessitent en principe une opération chirurgicale. L’hypnose permet de les accompagner avant, pendant et après l’intervention. Le rôle de l’hypnothérapeute consiste dans ce cas à les calmer et de ce fait à faciliter les tâches de l’équipe médicale.
Dans le contexte d’un hallux valgus, l’hypnose permet de focaliser l’attention de la personne ailleurs que sur la douleur pouvant être ressentie au cours de l’anesthésie locorégionale. En effet, cette dernière peut stresser à l’idée de se faire opérer et l’hypnothérapeute l’aide à se détendre en recourant à la méthode ericksonienne.
L’objectif est de réduire les facteurs d’anxiété avant l’acte anesthésique et l’intervention chirurgicale, et de façonner la perception de la douleur à l’aide de la suggestion hypnotique. En même temps, cette pratique permet de limiter l’apparition des effets indésirables chez les personnes anesthésiées, et d’activer leur réhabilitation.
En principe, les professionnels de la santé recommandent la rééducation du pied environ 4 semaines après l’opération chirurgicale de l’hallux valgus. Cette démarche vise à favoriser la récupération complète des articulations touchées, mais aussi à apaiser les douleurs postopératoires.
Pour les cas d’hallux valgus, l’hypnose peut ainsi être utilisée pendant les séances de kinésithérapie afin d’atténuer les sensations douloureuses. Ainsi, cette méthode sera proposée en complément des techniques de physiothérapie analgésique et anti-inflammatoire.
Les douleurs physique et psychologique ressenties par la personne seront ainsi réduites suite à la modification de sa perception et de sa pensée.
Hypnothérapeute à Paris, Pascal Brouard peut accompagner les personnes qui vont subir une opération de l’hallux valgus. Ayant pratiqué l’hypnose depuis des décennies, il est capable d’agir sur la sensation physique, l’émotion, la réaction mentale et le comportement du sujet, et de ce fait, modifier le ressenti de la douleur en créant un lien entre le conscient et l’inconscient. En outre, l’hypnose pourrait faciliter et accélérer la récupération postopératoire.
Pascal Brouard peut également aider les personnes souffrant de douleurs chroniques en utilisant l’induction hypnotique de relaxation et la technique de dissociation. Les séances devraient dans ce cas comprendre un protocole visant à encourager le consultant à reprendre confiance en lui. Lorsque ses émotions et sa motivation sont modifiées, la douleur lui sera plus supportable.
Pascal Brouard a mis au point une technique personnelle inspirée de la méthode ericksonienne afin d’apaiser les douleurs chroniques et aigües. Pour cela, il s’appuie sur l’analyse du non verbal et provoque le symptôme afin de pouvoir déstabiliser la personne et l’aider à contrôler la douleur. Il peut ainsi faciliter les tâches de l’équipe médicale chargée de s’en occuper.
Grâce à la méthode d’hypnose conversationnelle qu’il a développée, Pascal Brouard a pu obtenir des résultats tangibles. D’ailleurs, les témoignages de nombreuses personnes satisfaites de son intervention attestent de l’efficacité de cette technique. Néanmoins, il a tenu à souligner que son travail se limite à la modification de la perception étant donné qu’il est psychanalyste lacanien, et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.