Hypnose à Paris

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique
Pascal Brouard

Hypnose ericksonienne et maladie de Parkinson : une approche complémentaire

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative chronique. Elle se caractérise par la destruction progressive des neurones à dopamine qui sont essentiels au contrôle des mouvements. Cette perte neuronale engendre des troubles moteurs et non moteurs. Si les causes de la maladie de Parkinson demeurent inconnues, l’hypnose, et particulièrement la technique ericksonienne, constitue une approche complémentaire intéressante pour améliorer le confort des personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson résulte de la dégénérescence des neurones dopaminergiques situés dans la substance noire du cerveau. Lorsque 50 % à 70 % d’entre elles sont détruites, les manifestations caractéristiques apparaissent : lenteur des mouvements, rigidité musculaire et tremblements au repos.

D’autres troubles, tels que des problèmes de sommeil, de mémoire et d’humeur, peuvent également être associés. L’évaluation repose sur la présence d’au moins deux de ces trois signes cardinaux.

L’hypnose ericksonienne : un soutien complémentaire

Pour favoriser le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l’hypnose ericksonienne offre une approche personnalisée. De plus en plus intégrée en neurologie, elle permet de réduire le stress et l’anxiété liés à l’affection, d’améliorer le contrôle moteur et d’insuffler un sentiment de détente.

Plusieurs études ont mis en évidence l’efficacité de l’hypnose sur les tremblements associés à la maladie de Parkinson. En 2014, une d’entre elles a montré une amélioration objective chez 90 % des individus ayant bénéficié de séances d’hypnose, contre 26 % dans le groupe contrôle. D’autres études de cas ont également rapporté une réduction significative des tremblements au repos après des séances d’hypnose et l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Comment l’hypnose agit-elle sur la maladie de Parkinson ?

L’hypnose ericksonienne agit sur la maladie de Parkinson en réduisant la stimulation des afférences extéroceptives et proprioceptives grâce à une concentration ciblée. Elle aide à diminuer le stress et l’anxiété, améliore les réflexes moteurs de la personne, et lui permet de se remémorer les mouvements et d’affiner ses sensations.

Les sujets apprennent à reprendre le contrôle de leurs gestes et à gérer les tremblements de manière contrôlée. L’utilisation de métaphores, d’images visuelles et de techniques de réification du mouvement contribue à améliorer leur bien-être général et à atténuer d’autres troubles, tels que l’anxiété et les troubles du sommeil.

Pascal Brouard : un spécialiste de l’hypnose ericksonienne

Praticien en hypnose ericksonienne à Paris et Angers, Pascal Brouard met son expertise au service des individus atteints de la maladie de Parkinson. Avec plus de 20 ans d’expérience, il met en place une approche personnalisée pour leur permettre de mieux gérer les manifestations et améliorer leur quotidien.

Pascal Brouard est membre de l’Association française de nouvelle hypnose (AFNH) et se forme régulièrement auprès d’experts reconnus. Il a développé une technique personnelle de l’hypnose conversationnelle, basée sur l’observation du langage verbal et non verbal du sujet. Il est attentif aux besoins de chacun et propose un accompagnement adapté pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson à retrouver une meilleure qualité de vie.

Vous souhaitez une consultation
d’hypnose ?

Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.