Hypnose à Paris

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique
Pascal Brouard

Se libérer du tabac et du rapé grâce à l’hypnose

L’usage du tabac et du rapé présente des risques pour la santé. Et l’hypnose peut aider ceux qui souhaitent en finir avec leur addiction et atteindre leurs objectifs. Dans cette optique, Pascal Brouard se sert de l’hypnothérapie depuis des décennies et a permis à plus de 9 000 personnes d’arrêter le tabagisme.

Arrêter le tabagisme en une séance

L’arrêt du tabagisme correspond au sevrage nicotinique. Que la personne ait développé une dépendance au tabac ordinaire ou au rapé, l’hypnose peut très bien l’aider à se libérer de son addiction à la nicotine.

Psychanalyste lacanien, Pascal Brouard pratique des thérapies brèves d’hypnose depuis 2014. Ceux qui souhaitent arrêter de fumer ou de renifler du rapé peuvent atteindre cet objectif avec seulement une séance. Afin d’assurer l’efficacité de son intervention, il mise sur une approche interactionniste, laquelle permet de cibler précisément la problématique de la personne.

Le processus comporte différentes étapes, dont la compréhension des causes et conséquences de l’addiction, et la personnalisation qui vise à provoquer le changement chez le fumeur.

La durée de la séance varie d’un individu à l’autre et peut durer 1 heure pour certains et jusqu’à 3 heures pour d’autres. La partie hypnose doit être précédée d’un pretalk. Au cours de cette première phase, le thérapeute tente de comprendre et de s’adapter à l’état d’esprit de la personne. Cela consiste à s’imprégner de l’univers de cette dernière afin de pouvoir mieux communiquer à son inconscient.

Cette démarche est nécessaire pour créer un lien particulier, une synchronisation entre les deux parties, et aider le consultant à lâcher prise et à se laisser aller, et de ce fait, favoriser la réussite de l’hypnose formelle. La pretalk est également l’occasion pour lui de préparer l’inconscient de la personne à la surprise.

96 % de réussite après une seule séance d’hypnose

Selon les estimations, le taux du succès de l’hypnose sur l’arrêt du tabagisme est de 30 %, mais pour Pascal Brouard, celui-ci va au-delà de 96 %. La plupart des personnes qui l’ont consulté ont en effet réussi à se libérer du tabac ou du rapé grâce à l’hypnose. Mais selon ses explications, la séance ne peut pas être bénéfique à ceux qui ne sont pas dans le bon état d’esprit.

D’autre part, pour certains fumeurs, le tabac ou le rapé permet de maintenir leur équilibre psychologique, et dans ce cas, l’échec pourrait être inévitable. D’ailleurs, le rapé est souvent utilisé pour se remettre d’une addiction (boulimie, alcoolisme…), mais l’usage répété de ce type de tabac en poudre, reconnu pour sa forte teneur en nicotine et en alcaloïdes, peut entraîner une dépendance.

Une séance d’hypnose ericksonienne

Lors de la séance unique, Pascal Brouard utilise la transe profonde classique, laquelle permet d’obtenir de meilleurs résultats sur les fumeurs, selon lui.

Il est toutefois impératif que la personne respecte scrupuleusement ses consignes : prendre elle-même un rendez-vous par téléphone, avoir reçu l’aval du médecin pour l’arrêt de toute prescription (antidépresseur, patch, régulateur d’humeur) au moins 5 jours avant la séance d’hypnose.

Vous souhaitez une consultation
d’hypnose ?

Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.