Hypnose à Paris

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique
Pascal Brouard

L’hypnose et la perte de poids

La plupart du temps, il est possible de parvenir à une perte de poids simplement en adoptant une alimentation équilibrée, une diète, un jeûne, des cures de fruits et de légumes, en buvant certaines tisanes de plantes drainantes, etc., le tout associé à une activité physique plus ou moins intense. Mais ce ne sont pas les seules alternatives pour la perte de poids.

D’ailleurs, chez certaines personnes, ce changement de régime alimentaire ou la pratique d’une activité physique, bien que ces deux solutions apportent néanmoins un bienfait indéniable sur la santé, cela ne leur fait pas forcément perdre beaucoup de poids ou cela reste minime au regard des efforts réalisés et aussi trop peu durables.

Ainsi, il existe une autre méthode, qui cette fois ne demande pas les mêmes exigences, pas les mêmes sacrifices, ce n’est pas vraiment comparable. En effet, l’hypnose vous offre la possibilité de modifier votre conception de l’alimentation et surtout de vous permettre d’installer de nouveaux comportements qui participeront à la perte de poids de manière réellement durable et significative.
Vous avez essayé de nombreux régimes alimentaires qui n’ont pas donné les résultats escomptés, peut-être qu’ils vous ont procuré certains bénéfices, mais le but premier, c’est à dire celui pour lequel vous les avez adoptés n’a pas été rempli, et vous n’êtes toujours pas satisfaits de votre poids. Vous allez soit baisser les bras soit vous dire qu’il existe d’autres moyens qui n’ont pas été testés et qui pourraient probablement vous apporter une solution pour la perte de poids que vous recherchez.

Ainsi, l’objectif principal qui était la perte de poids, mais qui n’a pas fonctionné ou pas assez pour vous contenter, va peut-être vous embarquer dans une autre alternative. C’est alors que l’hypnose sera possiblement la solution, afin de perdre du poids sans passer par un autre régime alimentaire drastique qui pourrait lui aussi s’avérer être un échec. Par ailleurs, si vous avez des repas de famille, des réunions au restaurant ou encore un dîner chez des amis, le fait de devoir sans arrêt vous demander si ce qui est servi est bon ou pas pour vous afin de perdre du poids vous amènera plus d’angoisses, et risque naturellement de vous amener à rechuter plus vite. Cela vous paraît sans doute étonnant de vous dire qu’en sortant des solutions classiques pour maigrir, vous pouvez quand même parvenir à perdre du poids avec l’hypnose.

En tout cas, de plus en plus de gens désormais se dirigent vers l’hypnose que ce soit pour des problèmes de stress, d’anxiété, de confiance en soi, ou de perte de poids. L’hypnose connaît depuis des années un succès qui ne cesse de croître pour une quantité de maux très divers. Sachez donc que l’hypnose recouvre un champ extrêmement vaste, et que vous pouvez consulter un hypnothérapeute afin de vous aider à diminuer, voire de supprimer définitivement votre surpoids.

Ainsi, à l’instar d’un cocktail vitaminé pris le matin qui vous donnera un sacré coup de boost et qui vous permettra de rester bien dynamique en cas de fatigue durant toute la journée, l’hypnose vous aidera à maintenir une puissante motivation pour la perte de poids. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’une panacée, puisqu’une séance d’hypnose ne vous fera pas perdre du poids immédiatement, cela s’apparente plus à vous procurer une motivation supplémentaire, un comportement nouveau qui accentue l’efficacité de votre cure d’amaigrissement.

L’hypnose pour la perte de poids : prévention de certaines pathologies.

L’hypnose peut se définir comme un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est plongé dans un état semi-conscient, c’est-à-dire qu’il se situe à la frontière d’un état de veille et de sommeil. L’hypnose est donc une thérapie qui permet d’exploiter les ressources enfouies dans le cerveau et ainsi que d’activer, de stimuler nos pouvoirs d’auto apaisement face à différents maux, tels que le stress, les phobies, l’anxiété, mais également les douleurs…
En ce qui concerne la perte de poids, l’hypnose tend à adopter les automatismes qui contrent nos mauvaises habitudes alimentaires tout en favorisant les bons réflexes à adopter pour une meilleure hygiène de vie.

Selon l’OMS, un adulte est en surpoids quand son Indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25 et obèse si cet indice est égal ou supérieur à 30. L’IMC est une mesure universelle du poids par rapport à la taille utilisée pour estimer le surpoids ou l’obésité d’un adulte.

Ainsi, si une personne présente un IMC égal ou supérieur à 25, elle sera en surpoids, ce qui peut entraîner diverses pathologies ou de gênes dans la vie de tous les jours difficilement accommodants. Par ailleurs, la surcharge pondérale peut engendrer divers problèmes de postures occasionnant des soucis au niveau du dos, des articulations, mais aussi peut perturber le sommeil, l’humeur et le bien-être général voire l’état psychologique.

Il arrive parfois que l’obésité soit excessive dans ce cas, elle est qualifiée d’obésité grave, alors la perte de poids n’est plus négligeable, mais devient une réelle nécessité vis-à-vis de la santé de la personne.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une prise de poids « anormale » chez l’adulte. En premier lieu, les troubles du comportement alimentaire, tels que le grignotage, la boulimie et les compulsions alimentaires, entraînent un apport calorique excessif par rapport aux besoins journaliers de l’organisme.

La surcharge pondérale peut également résulter de facteurs génétiques dans environ deux tiers des cas, les personnes obèses ayant souvent un parent obèse ou en surpoids.

Enfin, le stress chronique est connu pour provoquer une prise de poids anormale et dangereuse pour la santé.

Les pratiques permettant la perte de poids.

Il existe une multitude de produits amaigrissants, il est possible d’en trouver partout, que ce soit dans les grandes surfaces, dans les pharmacies, dans les boutiques spécialisées dans la nutrition, etc. Les personnes en surpoids n’ont que l’embarras du choix, sachant qu’en plus elles sont fréquemment sollicitées par diverses publicités, que ce soit à la télévision ou dans les revues, il est aujourd’hui impossible d’y échapper.

Ainsi, les spécialistes sont désormais très nombreux face à toutes ces sollicitations à être unanimes sur le fait qu’il est primordial que les personnes en surpoids souhaitant entamer un régime amaigrissant doivent être suivies par un nutritionniste ou un professionnel de la santé, afin de s’assurer que ce régime pour la perte de poids ne soit pas dangereux et soit durable, sans altérer leur état de santé.

Pour que le régime soit une meilleure efficacité sur la perte de poids, il est important que cette prise en charge se complète avec une activité physique régulière. Sans cela, les résultats seront naturellement moins concluants. Avec une activité physique, les personnes en surpoids auront moins de mal à contrôler, réguler leurs habitudes alimentaires et comportementales, le sport sera ainsi une soupape lorsqu’elles auront des moments de faiblesse dans leur rapport avec la nourriture.

À ce sujet l’hypnose peut jouer un rôle hautement efficace dans la perte de poids grâce à l’adoption de comportements et de nouveaux automatismes, notamment en renforçant votre résilience lors de vos désirs de grignoter.

Afin de maigrir, il est nécessaire que les efforts que les personnes doivent fournir soient constants et se déroulent sur le temps long. À l’exception de la pratique sportive, il est également primordial de ne pas céder à ses pulsions alimentaires. En outre, après avoir conseillé un régime alimentaire, de l’exercice physique, la médecine peut proposer d’avoir recours à la chirurgie. En revanche, cette démarche n’est pas non plus sans risques, certes elle est radicale, le résultat est souvent très significatif, mais elle n’est pas forcément sans effets secondaires.
Avec l’hypnose qui est une thérapie naturelle, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat durable, sans artifice ni aucune complication.

L’hypnose pour de meilleures habitudes alimentaires

Du grignotage à n’importe quel moment de la journée, une pâtisserie en guise de déjeuner, des sodas en rentrant du travail, toutes ces mauvaises habitudes alimentaires nous font prendre des kilos superflus sans que l’on fasse attention.

Ce changement de corpulence peut arriver rapidement, surtout à certaines occasions plus propices comme lors d’une période d’examens, d’un divorce, de quelques ennuis au travail, nous oublions parfois de faire attention à la façon dont nous nous nourrissons et surtout de ce que nous consommons.

Ainsi, notre silhouette s’arrondira et nous aurons de plus en plus de mal à nous déplacer correctement, surtout si la pratique d’activité physique est inexistante ou abandonnée petit à petit au profit d’un loisir moins physique. Une chose est certaine, c’est que la prise de poids est réversible et votre motivation sera votre principal atout afin de retrouver votre ligne de mannequin.

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute va se servir de suggestions indirectes pour vous aider à modifier vos préférences alimentaires. Ceci consiste à déconditionner le cerveau, puis l’orienter vers des habitudes plus saines (moins de sucres et de gras, et plus de légumes et de fruits). Prendre une nourriture plus équilibrée et pratiquer des activités physiques deviendront alors des réflexes au quotidien. L’hypnose recrée des images facilement assimilables par cet organe, lesquelles vont stimuler le changement de comportements et, de ce fait, favoriser la perte de poids.

Les troubles de l’alimentation sont en effet un des facteurs majeurs qui contribuent au surpoids. Et afin d’en finir avec ce problème, il faudra remonter aux véritables sources. Les envies irrépressibles de grignoter toute la journée seront refrénées progressivement grâce aux suggestions hypnotiques. L’hypnose conversationnelle peut ainsi aider à prendre la décision de se nourrir de manière saine et d’adopter une meilleure hygiène de vie. En même temps, elle peut contribuer à soulager les douleurs physiques causées par les troubles alimentaires, et ce, de façon durable.

Avec l’hypnose, je peux aussi induire la perte de poids, dans mon cabinet à Paris 13, chez les personnes dont l’excès de poids et les troubles de l’alimentation ont pour origine des troubles psychologiques (stress, dépression, etc.) ou des problèmes métaboliques ou encore un mauvais fonctionnement de certains organes.
hypnose perte de poids Paris 13

Une séance d’hypnose pour la perte de poids à Paris 13.

Les applications de l’hypnose sont multiples. En effet il est possible de s’en servir comme thérapie alternative pour certains troubles anxieux, certaines douleurs, mais également comme méthode à visée de changement de comportements de dépendance et dans le domaine du somatique.

La première séance d’hypnose sert généralement à chercher les besoins et à déterminer l’approche adéquate. Si les méthodes ne diffèrent que très peu (hypnose ericksonienne, classique, humanise…), la plupart des hypnothérapeutes ont leur propre protocole d’accueil de la personne.

Avec Pascal Brouard, hypnothérapeute à Paris 13, votre séance d’hypnose pour la perte de poids aura pour objectif de modifier votre rapport à la nourriture, et ainsi de mettre un terme à d’éventuelles mauvaises routines, sans régime et sans aucune frustration ni privation.

En principe, la personne a besoin de suivre 7 séances pendant lesquelles je vais lui réapprendre à gérer la sensation de faim. Pour cela, elle sera placée dans un état d’hypnose profonde et je discuterai avec son inconscient. Cette approche vise à apporter le chaos dans son comportement alimentaire et à l’amener peu à peu à identifier sa problématique et à adopter le changement. À noter que l’objectif est d’obtenir un résultat à la fois tangible et durable, et afin d’y parvenir, j’associe, le plus souvent, l’hypnose et l’énergétique.

Pour instaurer le chaos et la confusion dans l’inconscient de la personne, je me sers de métaphores, de paradoxes et de prescriptions. Il me faut de ce fait être imprévisible afin de pouvoir contourner ses mécanismes de défense automatiques et d’opérer un véritable changement à plusieurs niveaux dans ses habitudes.

Cette approche nécessite le recours à la dissociation au niveau des interactions conscient/inconscient, et celles qu’elle entretient avec son environnement, sa famille, ses amis, ses collaborateurs au travail, etc. Des instructions précises seront fournies au cours de chaque séance en vue d’assurer de meilleurs résultats.

Néanmoins, sans une volonté réelle de la personne, les séances pourraient échouer. Il ne sera pas possible de se débarrasser des habitudes alimentaires néfastes et de perdre du poids. Elle ne pourra pas réapprendre à apprécier à juste titre la sensation de faim, et à changer son rapport avec la nourriture et avec elle-même.

L’hypnose permet de soulager et même de résoudre de nombreux maux. Son champ d’action est régulièrement étendu à de nouveaux troubles ou affections, qu’ils soient psychiques ou physiques. Ainsi, des séances d’hypnose peuvent grandement aider à perdre du poids et à se sentir bien dans sa peau, et en société.

Lors des séances d’hypnose dans mon cabinet à Paris 13, je peux lui faire ressentir un changement dans son comportement alimentaire.

Il n’est pas nécessaire de recourir au protocole de l’anneau gastrique virtuel, puisque les suggestions qui consistent à faire croire que la taille de l’estomac a été réduite ne durent que quelques jours. Passé ce délai, les envies irrésistibles peuvent ressurgir, et logiquement, la personne reprend du poids. En plus de cela, cette technique doit tenir compte des spécificités du consultant, et il arrive parfois que celui-ci éprouve des résistances qu’il faudra contourner. La séance devrait alors durer plusieurs heures. Autrement, il n’y aura pas de résultat concret.

Et si la personne souffre de troubles psychologiques et se sert de la nourriture comme antidépresseur, l’anneau gastrique virtuel pourrait entraîner un déséquilibre psychique.

Ma pratique n’incite pas les gens à aller contre leur façon de penser, mais plutôt à les diriger vers les bons gestes, les amener à activer les comportements automatiques. Au lieu d’opter pour la privation, le cerveau va se pencher naturellement vers des aliments sains en quantité raisonnable.

Il s’agit d’une démarche globale de restructuration de l’inconscient qui débute dès la prise de rendez-vous au téléphone, et les suggestions ne visent en aucun cas la création d’illusions, dont l’effet est temporaire.

Mon objectif est ainsi de susciter une recherche créative dans votre cerveau à travers le chaos. La confusion et le chaos maximisent en effet les capacités de création, et favorisent l’exclusion des contraintes intériorisées jusque-là.

La personne ne sera plus obligée de se priver de nourriture pour pouvoir perdre du poids. Je l’amène à réapprendre la faim et à savourer les aliments à travers les nouvelles perceptions façonnées par l’hypnose et l’énergétique. Le changement viendra alors d’elle-même et il ne sera plus question de confondre la faim avec l’envie obsessionnelle.

Les techniques que j’utilise sont inspirées de celle de Malarewicz, connue comme étant de l’hypnose sans hypnose. Cette méthode reposant sur différents mécanismes est complexe, et l’action n’est pas perceptible par le sujet (La stratégie en thérapie ou l’hypnose sans hypnose de Milton H. Erickson, éditions ESF).

Cas d’anorexie mentale

Les troubles du comportement alimentaire ne se manifestent pas seulement sous forme de boulimie, mais aussi d’anorexie et d’hyperphagie.

Une personne souffrant d’anorexie mentale lutte constamment contre son envie de manger par peur de prendre du poids et de devenir obèse. Ce comportement peut mener au développement d’une phobie de la nourriture et avoir des répercussions graves sur la santé, et en même temps affecter son comportement. Elle pourrait en effet s’isoler afin d’échapper à des situations susceptibles de la contraindre à se nourrir normalement.

Selon des études, ce comportement est souvent lié à une mauvaise estime de soi. Et lorsque la personne s’alimente, elle éprouve un fort sentiment de culpabilité et se sent obligée de prendre des mesures compensatrices permettant de perdre du poids (vomir, faire des exercices physiques intenses, etc.).

Mais la dénutrition met à mal son corps et engendre des troubles, tels que l’absence de règle pour une femme, le problème d’érection pour un homme, l’infertilité, les troubles gastro-intestinaux, la déminéralisation, les problèmes de peau, ou encore le péristaltisme.

Comme pour la perte du poids, l’hypnose peut aider une personne atteinte de ce trouble à modifier son comportement vis-à-vis de la nourriture. La technique personnelle que j’ai développée permet d’identifier les véritables causes des troubles alimentaires et de provoquer le changement.

Pour les problèmes de surpoids ou de sous poids, je demande au consultant de ne faire qu’une séance. Si le résultat est satisfaisant et si ma méthode lui convient, les autres séances fonctionneront sûrement. En tout cas, le chaos créé pendant chaque induction devrait l’emmener à réinterpréter le rapport qu’il entretient avec la nourriture.

À noter que je ne peux pas prendre en charge un enfant ou un adolescent âgé de moins de 16 ans en surpoids, et les séances avec les mineurs requièrent la présence obligatoire d’un accompagnateur adulte.

Grâce à mon expérience de psychanalyste, j’arrive à identifier plus rapidement les ressorts sous-jacents du désordre alimentaire, ce qui me permet d’améliorer l’efficacité de ma technique et d’utiliser l’hypnose de manière stratégique pour obtenir des résultats visibles.

Les vidéos de témoignage sur mon site web vous permettront d’avoir une idée plus claire sur l’hypnose conversationnelle et ses bienfaits pour la santé physique et psychologique. Je tiens toutefois à préciser que ces résultats ne sont pas systématiques, et les thérapies d’hypnose ericksonienne sont juste un moyen de modifier les perceptions et ne peuvent en aucun cas remplacer des protocoles thérapeutiques conventionnels.

Mon avis n’est pas que l’hypnose classique avec suggestion garantit de bons résultats pour perdre du poids, bien qu’elle soit efficace pour l’arrêt du tabac que je réalise également dans mon cabinet à Paris 13.
hypnose perte de poids Paris 13

L’arrêt du tabac et la prise de poids avec l’hypnose

Il arrive que lorsque des personnes arrêtent de fumer, elles prennent beaucoup de poids, l’hypnose leur sera également très bénéfique dans ce cas. Bien que les traitements médicamenteux contre le tabagisme soient légion, il peut arriver qu’ils ne fonctionnent pas sur certains individus. L’hypnose constitue ainsi une excellente alternative. En effet, pour les fumeurs qui souhaitent se libérer de leur addiction, j’utilise l’hypnose ericksonienne qui est une transe profonde. Pour cela, une seule séance d’hypnotisme, dans mon cabinet de Paris 13, est nécessaire, avec des résultats concrets pour 9 personnes sur 10.

Toutefois, je précise que le fumeur doit être motivé afin que la thérapie ait de plus grandes chances de réussite. Il faut donc qu’il prenne rendez-vous lui-même par téléphone pour programmer la séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac.

Le champ d’application de l’hypnose est très vaste. Cette branche de la médecine douce a déjà largement fait ses preuves. En guise d’exemple, elle peut aider à lutter contre l’anxiété, le stress, les phobies, la timidité… Quel que soit le problème à résoudre, j’adapte ma méthode en fonction de chaque personne. Cela dans le but d’établir des changements de manière durable dans le temps.
De nombreuses méthodes « classiques » peuvent être mises en pratique pour se débarrasser des kilos superflus et retrouver la ligne. Mais vous pouvez également envisager d’autres alternatives. J’ai choisi cette approche parce qu’elle me permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec l’hypnose classique.

Exerçant l’hypnose depuis trois décennies, je suis avant tout psychanalyste lacanien, mais depuis 2004, j’ai décidé d’appliquer exclusivement les thérapies brèves d’hypnose. En même temps, j’organise des stages à Quiberon avec des méthodes de soins traditionnels pour la perte de poids, l’arrêt de tabac et d’autres problèmes d’ordre psychologique comme la gestion des émotions.

Vous souhaitez une consultation
d’hypnose ?

Aujourd’hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d’utiliser l’hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais.