Des milliers de fumeurs ont pu se défaire de leur addiction à la cigarette en ayant recours à la solution proposée par Pascal Brouard : l’hypnose pour arrêter de fumer. De leur avis personnel, la méthode préconisée peut être d’une aide précieuse. Rapide puisqu’il s’agit d’une seule séance, bon nombre d’entre eux n’ont pas regretté leur démarche.
Le tabagisme crée une forte dépendance psychologique qui s’amplifie au fur et à mesure que l’on fume. Autrement dit, plus une personne fume, plus il lui sera difficile d’arrêter la cigarette. Ce lien de dépendance est l’élément central sur lequel il faut travailler. À quelle fréquence la personne fume-t-elle ? Quel est l’élément déclencheur ? Quelles sensations lui procure la cigarette ? Toutes ces informations vont permettre de comprendre le rapport de la personne avec le tabac pour ensuite le déconstruire grâce à l’hypnose. Totalement naturel, le mécanisme fait appel au subconscient du fumeur pour induire le changement souhaité. Il ne s’agit aucunement d’une emprise, mais bel et bien d’un accompagnement pour déstructurer le lien de dépendance au tabac. Ainsi, le fumeur est pleinement acteur de son sevrage tabagique : l’hypnothérapeute n’étant là que pour le guider.
S’il existe différentes méthodes plus ou moins efficaces contre l’addiction au tabac, d’autres personnes sont d’avis de recourir à l’hypnose pour arrêter de fumer. Je propose une thérapie personnelle utilisant la transe hypnotique profonde pour aider les fumeurs à se défaire définitivement de leur dépendance au tabac. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire qu’ils sont systématiques.
De nombreuses personnes souhaitent arrêter de fumer, ou se trouvent dans l’obligation de cesser de fumer, pour leur bien et celui de leurs proches. Les raisons de santé constituent en effet l’une des principales motivations conduisant un consommateur de tabac ou de cigarettes à mettre fin à cette habitude. Les substances actives du tabac, et pas uniquement la nicotine, peuvent être à l’origine de maladies plus ou moins graves aussi bien pour le fumeur que pour son entourage. Le tabagisme passif cause en effet également des affections des voies respiratoires pour les fumeurs passifs. Cependant, arrêter de fumer peut s’apparenter à un parcours du combattant.
Les uns ne parviennent tout simplement pas à se passer de cigarettes tandis que les autres replongent après quelques jours ou quelques mois. Certains ont du mal à gérer les effets du manque et recourent à des substituts comme les patchs de nicotine ou les cigarettes électroniques. Outre la prise de succédanés, des moyens naturels comme les massages, la méditation, le yoga ou les tisanes peuvent aussi aider à oublier le tabac. Toutefois, étant donné que l’organisme et le psychisme de chacun ne réagira pas de la même manière aux solutions naturelles ou médicamenteuses préconisées, les résultats peuvent différer d’un individu à un autre. Se tourner vers l’hypnose pour arrêter de fumer, de l’avis de ceux qui y ont eu recours, fait partie des alternatives à envisager. Je vous propose une méthode non invasive et qui ne requiert aucune prise de substance quelconque.
Proposer à quelqu’un qui veut en finir avec la cigarette d’essayer l’hypnose pour arrêter de fumer est un avis qui pourrait faire sourire de nombreuses personnes. Or, les fumeurs qui ont réussi à vaincre leur addiction par cette méthode témoigneront de son efficacité.
Comment se passe l’hypnothérapie contre le tabagisme ? En fait, le principe est assez simple. Le thérapeute va plonger le fumeur dans une transe hypnotique et le « déconditionner » de son addiction. Autrement dit, tous les habitudes et les réflexes acquis durant les années de tabagisme seront défaits. De nouveaux messages « anti-tabac » seront ensuite envoyés à l’inconscient du sujet, l’objectif étant de modifier son comportement face à ce produit.
Pour ma part, ma méthode pour aider à arrêter de fumer consiste en une unique séance pouvant durer entre une et trois heures. D’après les études menées par Erickson, une deuxième séance peut annuler les effets de la première. Je me suis donc basé sur ses recherches et sur le travail « génétique » théorisé par l’un de ses élèves, Ernest Rossi, pour développer ma propre technique. Bien que les réactions de personnes pendant et après les séances varient, les résultats avoisinent les 90 %.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. À mes débuts dans ce domaine, j’étais adhérent de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose.
Je prends en charge les problèmes de douleurs physiques et les malaises liés à des soucis émotionnels ou psychologiques. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac. Je reçois sur rendez-vous dans mes cabinets d’Angers et de Paris.