La trichotillomanie ou trichomanie se présente comme un trouble du comportement qui provoque un état compulsif caractérisé par l’arrachage répété des cheveux, des sourcils, des cils ou encore ou toute autre zone pileuse du corps. Les personnes affectées s’arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans vraiment y penser. Ce sont les enfants et les adolescents qui s'avèrent être les plus touchés, néanmoins le trouble peut malgré tout exister à n'importe quel âge. En ce qui concerne les enfants bien entendu je demande à ce qu'au moins l'un des deux parents ou un tuteur soit obligatoirement présent lors de la séance d'hypnose. Je n'accepte aucun mineur sans les parents et je ne prends jamais le numéro de téléphone de l'adolescent d'ailleurs je ne communique qu'avec les parents.
L'utilisation très originale de l'hypnose contre la trichotillomanie: un spécialiste de l'hypnose pour cette phobie pour vous
La personne atteinte de trichotillomanie lors d'une crise ressent un fort désir incontrôlable et irrépressible de s’arracher les cheveux, les sourcils, les cils, et les poils et ce même si elle essaye de résister, le désir est tellement fort qu'elle finira par craquer pour s'apaiser. Ainsi, la personne subie d'importantes contraintes afin de tenter de se débarrasser de cette habitude. Néanmoins, pendant ce temps cette manie lui provoque évidemment une perte de cheveux ou de poils plus ou moins importante. La zone la plus touchée par la disparation des poils ou des cheveux est souvent la zone du cuir chevelu. On peut clairement parler d'une addiction en ce qui concerne ce trouble. En effet, une addiction est une dépendance très importante qui entraîne une conduite compulsive. Dans certains cas extrêmes, il arrive que la trichotillomanie conduise à des situations gênantes voire très handicapantes. En effet, elles peuvent engendrer certains problèmes importants comme de la claustration, de la calvitie, voire des problèmes intestinaux. Des souffrances suite à la mauvaise perception de leur physique peuvent aussi engendrer une dépression ou des angoisses et une très mauvaise estime de soi.
La cause reste encore mal comprise, toutefois il est certain que ce trouble trouve une origine psychologique mais possiblement génétique et neurologique selon certaines études. Mais ici, nous parlerons surtout d'un trouble psychologique à l »instar d'une addiction puisqu'il est définit comme une difficulté à maîtriser ses impulsions.
Même si elle paraît anodine, ce trouble peut avoir des conséquences importantes, tant esthétiques que psychologiques. D’abord, certaines personnes peuvent s’ôter les cheveux au point d’avoir des zones du cuir chevelu entièrement chauves. Et bien souvent, cette habitude d’arrachage est associée à un sentiment de honte, voire de détresse psychologique. En effet, la personne se cache, n’en parle pas, à tel point que le diagnostic est souvent long à venir. D’autant plus que la maladie est encore assez mal connue par les médecins.
La trichotillomanie pourrait être le résultat d’une prédisposition génétique. En effet, il se peut que des facteurs génétiques jouent un rôle dans l’apparition de la trichotillomanie. De ce fait, cette dernière pourrait arriver chez des personnes qui ont déjà un membre de la famille touché par cette maladie.
Au niveau biologique, il est possible de rencontrer des dysfonctionnements au niveau de la constitution de certains messagers chimiques produits par le cerveau notamment la dopamine ou la sérotonine qui peuvent déclencher la trichotillomanie.
Certaines études ont montré que lorsqu'un enfant grandit dans un contexte familial dans lequel il se sent négligé ou mal-aimé ou se sent abandonné, il peut éprouver un mal-être susceptible de déclencher la trichotillomanie.
Des troubles psychiques peuvent également apparaître lorsque des traumatismes ont été vécu par l'enfant et non résolus. Des personnes éprouvent un soulagement lorsqu’elles s’arrachent les cheveux face à des événements traumatisants, et continuent de le faire pour maintenir ce soulagement ou ce sentiment positif qui y est associé. L’arrachage des cheveux procure du plaisir à la personne et par habitude il lui est alors très difficile de s’en passer.
Le patient peut être envahi par une certaine anxiété, angoisse, stress, état de panique, colère, etc juste avant de s'arracher les cheveux ou les poils. Puis, après l’arrachage des cheveux, le patient ira beaucoup mieux, éprouvera un relatif apaisement, ou encore un certain contentement.
Il est normal d’être anxieux ou parfois d’être troublé par un état émotionnel de manière ponctuelle, mais lorsque la peur ou une autre émotion prend le dessus au quotidien, cela engendre une dimension pathologique.
Il est ainsi tout à fait possible d’employer l'hypnose pour remédier aux troubles émotionnels liés à la trichotillomanie.
Certaines personnes peuvent aussi développer un sentiment de honte lorsque les cheveux arrachés font apparaître les endroits visibles d’alopécie, de calvitie, ou des zones dégarnies au niveau du cuir chevelu. Afin de masquer les zones de la calvitie elles se sentent obliger de mettre une perruque, un chapeau, ou tout autre couvre-chef. Cela engendre un mal-être, des situations d'angoisse, en somme une faible estime de soi. Ces divers symptômes peuvent être fortement atténués ou complètement disparaître avec l'hypnose sur Paris.
Il existe deux formes de la trichotillomanie, la première est plutôt concentrée sur la gestuelle, en effet celle-ci se caractérise par le besoin compulsif de s’arracher les cheveux ou les poils mais de manière complètement consciente, la personne sait exactement ce qu'elle effectue en s'arrachant les poils. Le patient peut s’arracher, les cheveux de façon intentionnelle pour soulager une tension. Mais aussi lorsque qu'elle s'arrache les cheveux ou les poils cela peut aussi procurer un effet qui peut varier selon la personne. En effet, la réalisation de ce geste est suivie, soit d’un sentiment d’apaisement, soit d’un sentiment de culpabilité.
La trichotillomanie automatique est une forme qui se caractérise par l’arrachage des cheveux comme une sorte de réflexe qui intervient au cours d’une activité sans que le patient en ait pleinement conscience. Le patient s’arrache les cheveux automatiquement, sans y songer ou sans se rendre compte de ce qu’il fait. La trichotillomanie peut, aussi se manifester lorsque le patient regarde la télévision, bouquine, mange ou lors d’une activité professionnelle, ce qui est plus problématique.
De nombreuses méthodes permettent de diminuer le désir de s’arracher les cheveux ou les poils. Les effets de l’hypnose sur les angoisses ou sur la dépression que peut engendrer la trichotillomanie sont relativement spectaculaires et sont également très appréciables pour certaines personnes qui sont au bout du rouleau. L'hypnose que je propose sur Paris permet notamment de se débarrasser de certains problèmes liés à la trichotillomanie qui vous empoisonnent le quotidien. Gérer les envies irrépressibles de s'arracher les cheveux ou les poils avec l’hypnose à Paris permet également d’éviter les situations de burn-out ou encore d’apprendre à prendre du recul face à certaines situations qui augmentent le besoin de s'arracher les poils ou les cheveux. Ma méthode offre également à une personne le pouvoir de reprogrammer son subconscient. Dès lors, elle aura les idées plus claires et l’esprit plus calme pour faire face à son quotidien plus sereinement. L’hypnose que je pratique aide la personne qui me consulte à déployer ses propres ressources afin de gérer d'une meilleure manière ses pulsions et ses angoisses notamment quand l'envie lui prend de s'arracher les cheveux. Lorsque la personne est consciente de son état, elle peut essayer d’en identifier la ou les causes et ainsi d’agir en conséquence.
L’hypnose peut aider les personnes qui souffrent de trichotillomanie. Si vous cherchez un hypnotiseur sur Paris expérimenté et qui ne pratique pas la transe hypnotique, Pascal Brouard reçoit sur rendez-vous dans son cabinet parisien du 13e une dizaine de jours par mois. Je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge.
L’hypnose fait aussi partie des meilleures techniques afin de lutter contre la trichotillomanie à Paris. Elle nous conditionne à être plus positifs et donc mieux capables de gérer les chocs et événements stressants qui poussent les personnes à s'arracher les cheveux ou les poils.
L’hypnose que je pratique sur Paris contre la trichotillomanie consiste justement à aider les gens dans cette voie. Après une séance dans mon cabinet en île de France, la personne qui me consulte se sent déjà bien mieux et les effets de cette intervention se renforceront au fil des jours.
Lorsque j'effectue un soin global avec l'hypnose à Paris, il m’arrive en plus parfois d'utiliser la règle de Bovis afin de mesurer l'énergie du système immunitaire qui peut être très faible lors d'un épisode de dépression, d'angoisses récurrentes ou tout autre trouble psychique. Il faut voir le soin comme global car il m'arrive aussi d'utiliser l'hypnose pour modifier les postures car des problèmes posturaux peuvent amener à la trichotillomanie.
Enfin le soin global permet de diminuer le stress, les angoisses et les douleurs. Cette pathologie est traitée comme la plupart des tics, c'est-à-dire d’une manière spécifique mais aussi de manière globale sur l'ensemble des tics.
L’hypnose que j'utilise est une méthode non invasive. Exerçant comme hypnotiseur et énergéticien à Paris, j’accompagne les personnes qui souhaitent se défaire de toutes sortes de maux que ce soit des douleurs ou des troubles divers ou encore de troubles psychologiques.
À noter que l’hypnose que j’emploie permet également d'aider à mieux gérer et supporter les effets particulièrement handicapants et contraignants de la trichotillomanie. En effet, elle aide aussi grandement à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de pathologies chroniques.
Ma méthode en tant qu’hypnotiseur à Paris est l’hypnose conversationnelle. Elle ne requiert pas de plonger le sujet dans une transe. Elle permet cependant de modifier son état de conscience pour atteindre son inconscient et agir/interagir avec ce dernier. L’hypnose ericksonienne aide le sujet à trouver lui-même et en lui les sources de ses problèmes et les moyens de les résoudre, ou les gérer au mieux. Pendant les séances, mes consultants ne sont pas endormis, ils restent conscients de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font. Je leur demande toutefois de moins parler, car j’analyse avant tout le non-verbal, ce qui est l’essence même de l’approche ericksonienne de l’hypnose.
J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle, une combinaison d’hypnose et d’énergétique. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac. Mes thérapies sont personnalisées selon les besoins et les objectifs des personnes qui me consultent. Mais en principe, je provoque le symptôme, l’amène à être désarçonné, recadré. J’utilise cette technique personnelle, car c’est avec celle-ci que j’ai les meilleurs résultats. Je tiens tout de même à préciser que l’obtention de résultats n’est évidemment pas systématique, effectivement l’organisme et le psychisme de chaque personne étant différents et peut réagir de façon différente à l’hypnose.
Je tiens avant tout, à préciser que je suis hypnothérapeute depuis 1996. Avant d’être hypnothérapeute, j’ai été psychanalyste durant vingt ans. Aujourd’hui, mon expérience dans la psychanalyse me permet d’identifier plus rapidement et plus efficacement les ressorts inconscients qui peuvent activer vos crises qui engendre l'arrachage des cheveux ou des poils.
J’utilise des techniques de mélange d’énergétique et d'hypnose. J’emploie différentes méthodes qui mélangent l'hypnose et l'énergétique pour le traitement de la trichotillomanie. Je cherche également à utiliser la dissociation, qui est un processus naturel où l’esprit apprend à se détacher d’un traumatisme et parfois, je cherche au contraire à réassocier quelqu’un avec son corps, ce qui s’accompagne d’un travail d’apprentissage et d’acceptation.
L’énergétique que je pratique à Paris peut aider les personnes souffrant de troubles physiques et émotionnels à avoir une meilleure qualité de vie et donc une meilleure vitalité. Comme je l’ai déjà expliqué, la thérapie ne consiste pas à traiter la trichotillomanie en tant que telle, mais à modifier les perceptions. Cela à travers des suggestions qui amènent aux changements souhaités. Parmi les personnes qui sont venues me consulter, certaines m’ont expliqué souffrir s'arracher les cheveux par pulsion d'autres ne s'en rendant pas compte sur le moment, c'est donc deux approches différentes que j’emploierai. J’ai également pris en charge des personnes souffrant d’angoisses, de stress, d’état de panique et ces états les poussent à s'arracher les cheveux. Avec ma méthode d'hypnose et d ‘énergétique les résultats sont très souvent satisfaisants.
Hypnothérapeute à Paris 13, psychanalyste lacanien, depuis 2004 j'ai décidé de m'orienter vers ce type de thérapies brèves d’hypnose. Adhérent à mes débuts de l’ISH (International Society of Hypnosis), je suis également membre de l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose). Je participe souvent aux événements (ateliers, conférences, formations) dans le cadre de l’hypnose et de l’énergétique afin de continuellement perfectionner ma technique d'hypnose.
J'utilise l’hypnose ericksonienne à Paris 13 mais également et à Angers depuis 1996. Avec ce type d'hypnose je parviens à accompagner les personnes souffrant de la trichotillomanie.
L'hypnothérapeute a recourt à des images afin de parvenir aux changements souhaités. C’est une pratique totalement respectueuse du patient. En effet, le praticien reste entièrement à l’écoute et s'adapte au mode d’expression du patient qu'il a devant lui en séance. On peut qualifier cette pratique de thérapie brève, puisque le nombre de séances d'hypnose dépendra de la problématique personnelle du consultant.
L'hypnose et l'énergétique que je pratique au sein de mon cabinet de Paris est un moyen qui permet d’aider grandement le patient à s’approprier les ressources internes qui sommeillent dans son inconscient.
Cette méthode très singulière aide ainsi à surmonter de nombreuses difficultés personnelles sous tous leurs aspects.