L’hypnose fait partie des médecines alternatives vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des solutions aux maux physiques et psychologiques en tous genres. Hypnothérapeute présent à Paris plusieurs jours par mois, je propose des séances d’hypnose conversationnelle. J’ai en effet développé une technique personnelle basée sur l’hypnose et l’énergétique qui a déjà fait ses preuves. Mais avec les résultats importants obtenus, je ne veux en aucune manière faire croire que ceux-ci sont systématiques.
L’hypnose conversationnelle que je propose en tant qu’hypnothérapeute à Paris et à Angers se base sur l’approche ericksonienne. Cette technique aborde l’hypnose d’une manière différente de la méthode classique consistant à plonger le consultant dans une transe plus ou moins profonde afin d’agir sur son inconscient et/ou son subconscient pour lui enjoindre des ordres ou des suggestions. Pour sa part, l’hypnose ericksonienne ne requiert pas de transe hypnotique. Elle consiste à mettre le sujet dans un état « second » où il reste pleinement conscient de ses actions et de ses paroles. Il entend également parfaitement son interlocuteur.
Au cours de la séance, le thérapeute l’interroge et le guide pour l’aider à puiser en lui-même les sources profondes de ses problèmes et les solutions à ces derniers. Pour ma part, je suis un psychanalyste lacanien qui a franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j’analyse avant tout le non-verbal qui est l’essence même de l’approche ericksonienne de l’hypnose.
L’hypnose ericksonienne que je pratique en tant qu’hypnothérapeute à Paris peut être utilisée sur les personnes qui souffrent de maux en tous genres. Je tiens à préciser que l’hypnose n’est pas un remède à tout, mais elle peut être d’une aide précieuse pour certaines situations. Par ailleurs, les effets peuvent varier d’un sujet à l’autre, le physique et le psychique n’étant pas les mêmes pour tous, tout comme l’origine de leurs problèmes.
Je propose des thérapies personnalisées aux personnes de tous âges. Ma technique d’hypnose conversationnelle est un mélange d’hypnose ericksonienne et d’énergétique.
Je peux venir en aide aux personnes souffrant de problèmes physiques et/ou psychologiques, y compris les soucis causés par la somatisation :
Je suis également spécialisé dans la gestion des douleurs (chroniques ou passagères) et je peux accompagner les personnes qui ont du mal à supporter les effets secondaires de traitements médicaux lourds (chimiothérapie, rééducation fonctionnelle, etc.).
J’exerce en tant qu’hypnothérapeute–énergéticien à Paris et à Angers (où je suis basé). Membre de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) et adhérent de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, je suis spécialisé dans les thérapies brèves. Ces dernières sont conçues au cas par cas, en fonction des sujets et des problèmes à prendre en charge. Je continue d’approfondir et de perfectionner mes méthodes en prenant part à des ateliers, conférences et formations sur les sujets.