Le recours à l’hypnotisme, à Paris comme ailleurs, est aujourd’hui une pratique des personnes qui sont à la recherche de méthodes de soin alternatives pour soulager leurs douleurs physiques (aigües ou chroniques), psychiques ou émotionnelles (traumatismes, stress, anxiété, addictions, etc.) et leurs conséquences. Hypnothérapeute à Angers et Paris, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique.
L’hypnotisme vise à soulager une personne, laquelle est guidée sous hypnose. Il s’agit d’un état modifié de la conscience, que l’on peut situer entre la méditation et le sommeil. La technique classique consiste à émettre des injonctions pour aider la personne. L’hypnose consiste à manipuler l’inconscient pour amener des changements.
L’hypnotisme thérapeutique, à Paris ou ailleurs, fait partie des approches à envisager pour compléter la médecine classique. Permettant de mobiliser les ressources intérieures du consultant, cette méthode peut être préconisée par des spécialistes de la santé dans certains cas. Elle contribue à la mobilisation des ressources intérieures du consultant dans l’objectif d’améliorer son bien-être, sa santé mentale et physique. Par ailleurs, elle peut aussi être mise à profit dans la lutte contre les douleurs causées par des maladies ou suite à des blessures graves. Elle permet au sujet de retrouver un peu d’indépendance et de gérer les crises d’élancement.
L’hypnotisme thérapeutique que je propose à Paris et à Angers peut être appliqué dans la majorité des maux gênants et handicapants du quotidien. Je peux prendre en charge les cas de douleurs chroniques ou aigües, les problèmes psychiques et émotionnels. Chaque thérapie et chaque séance sont personnalisées en fonction des cas.
Les origines connues de l’hypnotisme remontent au 18ème siècle. C’est Franz Anton Mesmer, un médecin autrichien qui en est l’initiateur. Il était parti du postulat que tout être vivant est parcouru d’un fluide vital dans et autour de son corps, le fluide animal, et que c’est un déséquilibre dans la circulation du fluide qui va entraîner des pathologies. Il croyait alors faire du magnétisme, alors qu’il créait une ambiance propre à la transe hypnotique. Il ne le savait pas, mais il avait posé les bases de l’hypnose.
Par la suite, la médecine fût intéressée suite à des opérations faites sous hypnose et sans anesthésie par des médecins comme James Esdaile. Ce dernier avait pratiqué plus de 1 000 amputations sous hypnose.
Et enfin, Milton Erickson avait perfectionné les techniques en s’apercevant que la suggestion indirecte était plus efficace sur le long terme. Aujourd’hui elles sont devenues une thérapie courante. C’est cette technique d’hypnotisme que je pratique à Paris.
La méthode Ericksonienne est pour sa part basée sur un échange conversationnel entre le consultant et le thérapeute. Celui-ci va lui trouver une solution en l’aidant à exploiter son inconscient.
Pour ma part, j’utilise des techniques d’hypnose associées à l’énergétique, que j’ai créées moi-même, car elles m’ont permis d’atteindre de meilleurs résultats. Il s’agit de séances d’hypnose conversationnelle, qui consiste à provoquer, recadrer et désarçonner le symptôme. En revanche, pour l’arrêt du tabac, je recours à l’hypnose Ericksonienne, qui est une transe hypnotique profonde.
Spécialiste de l’hypnotisme à Paris et à Angers, je propose des thérapies personnalisées destinées à toutes les tranches d’âge, mais en mélangeant l’hypnose et l’énergétique. Je précise qu’avec des résultats souvent importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.
L’hypnotisme constitue une thérapie alternative qui aide les gens à atteindre leurs buts, notamment la modification d’un comportement à problème (ex. : addiction ou prise de poids), une meilleure gestion de la douleur, l’apaisement des symptômes psychosomatiques, le dépassement d’un état traumatique, etc.
Les séances d’hypnose permettent d’obtenir des résultats durables sans provoquer d’effets secondaires sur le sujet.
Par ailleurs, il est généralement plus facile de gérer les conséquences d’une thérapie. Par exemple, un arrêt de tabac par l’hypnotisme permet de limiter la sensation de manque ainsi que la prise de poids succédant généralement le sevrage.
L’hypnotisme est une méthode employée sur des personnes motivées, et qui sont acteurs de leur progrès. Le praticien adopte chaque fois une approche personnalisée pour obtenir des résultats tangibles, par exemple en utilisant le même langage que le sujet. Cela explique en partie son succès auprès de ceux qui l’ont expérimenté.
Dans mes séances d’hypnotisme à Paris pour d’autres symptômes que le tabac, j’ai pu obtenir des résultats palpables grâce à une approche qui intègre également la thérapie énergétique mélangée à l’hypnose.
Psychanalyste lacanien, je me consacre exclusivement à l’hypnothérapie depuis 2004. Je suis régulièrement des formations et des échanges avec des confrères spécialisés pour s’inspirer. Ainsi, je fais partie des élèves de Street hypnose de Jean-Emmanuel Combe en 2015, etc…
Adhérent à mes débuts à l’ISH/ Société Internationale d’Hypnose et de la Société Européenne d’Hypnose. Je pratique aujourd’hui l’hypnotisme à Paris et à Angers, où je dispose également d’un cabinet (104 rue Oberkampf 75011).