Comment mincir par l’hypnose ? A Paris et à Angers, je propose une thérapie simple pour aider ceux et celles qui veulent se défaire de leurs kilos superflus et qui souhaitent retrouver la forme. Je peux également venir en aide à ceux qui souffrent de troubles de l’alimentation et à se contrôler. La thérapie et sa durée sont aménagées en fonction des cas de chacun.
Être en surpoids peut être source de pathologies ou de gênes quotidiennes difficilement accommodantes. Outre les articulations, la surcharge pondérale peut aussi impacter le sommeil, l’humeur et le bien-être général.
Dans des cas d’obésité graves, perdre du poids n’est plus une option, mais une nécessité. Mais qu’entend-on par personnes en surpoids et comment expliquer leur surcharge pondérale ?
Selon l’OMS, un adulte est en surpoids lorsque son Indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25 et obèse si cet indice est égal ou supérieur à 30. L’IMC est une mesure universelle du poids par rapport à la taille utilisée pour estimer le surpoids ou l’obésité d’un adulte.
Plusieurs facteurs expliquent la prise de poids « anormale » chez l’adulte. Les troubles du comportement alimentaire en sont la première cause. Par troubles du comportement alimentaire il faut entendre les grignotages, la boulimie, les compulsions alimentaires qui favorisent un excès d’apport calorique par rapport aux besoins de l’organisme.
Par ailleurs, la surcharge pondérale est la résultante de facteurs génétiques dans deux tiers des cas : les personnes obèses ont un parent également obèse ou en surpoids. Enfin, une situation de stress persistante peut être responsable d’une prise de poids anormale
En dépit de l’engouement pour les produits d’amaigrissement, les spécialistes rappellent que seule une prise en charge individualisée sous le contrôle d’un nutritionniste ou d’un professionnel de la santé permet de s’assurer une perte de poids durable et sans risque.
Cette prise en charge s’articule autour d’activité physique régulière, mais aussi des habitudes alimentaires et comportementales. À ce propos, l’hypnose peut aider efficacement à perdre du poids grâce à l’adoption de comportements et automatismes nouveaux, par exemple en augmentant votre résilience à l’envie de grignoter.
Mincir demande un effort continu sur le long terme. Hormis la pratique d’exercice physique, il est tout aussi important de ne pas céder à ses pulsions alimentaires. Par ailleurs, il vous est toujours possible de recourir à la chirurgie, mais là encore, la démarche n’est pas dénuée de risques.
Une thérapie naturelle, l’hypnose, aide en revanche à obtenir un résultat durable, sans artifices ni complications. L’hypnose est une manipulation à des fins thérapeutiques. L’hypnose, c’est manipuler le symptôme. Hypnothérapeute, je propose des thérapies personnalisées pour mincir par l’hypnose à Paris et à Angers, destinées à toutes les tranches d’âge. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac.
Le concept peut surprendre, mais l’hypnose est bel et bien sollicitée pour aider les personnes en surpoids à se délester de leurs kilos en trop.
De la même manière qu’un bon café nous permet de rester éveillés, l’hypnose aide à entretenir notre motivation. Il ne s’agit pas d’un remède miracle – une séance d’hypnose ne vous rendra pas mince de suite –, mais plutôt de motivation supplémentaire, d’un comportement nouveau qui accentue l’efficacité de votre cure d’amincissement.
L’hypnose est par définition un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est plongé dans un état semi-conscient, entre état de veille et sommeil. Utilisée comme thérapie, l’hypnose permet d’exploiter les ressources enfouies dans le cerveau et d’activer nos pouvoirs d’auto guérison face à différents maux : anxiété, stress, deuil, douleurs…
Dans le cas qui nous intéresse, en l’occurrence la perte de poids, l’hypnose vise à adopter les automatismes qui contrent nos mauvaises habitudes alimentaires tout en favorisant les bons réflexes. J’utilise l’hypnose conversationnelle combinée à l’énergétique, cette méthode me permet d’obtenir de bons résultats. Toutefois, malgré leur efficacité, je tiens à préciser que les résultats ne sont pas systématiques.
Un encas au milieu des repas, une pizza en guise de diner, de la bière en rentrant du boulot : nos mauvaises habitudes alimentaires nous font gagner des kilos superflus sans que l’on se rende compte.
En quelques mois, votre silhouette s’est arrondie et vous avez de plus en plus de mal à vous mouvoir. Heureusement, la prise de poids n’est pas irréversible et votre motivation sera votre principale arme pour retrouver votre ligne.
L’hypnose va permettre dans un premier temps de modifier vos habitudes alimentaires via un mécanisme de suggestions précis. L’approche hypnotique cherche à recréer des images, des sensations à l’intérieur du cerveau qui vont se traduire en réflexes, en automatismes face à des situations à risque.
Prenons un exemple concret. Si d’habitude, vous mangez du gras à chaque déjeuner, les suggestions hypnotiques vont déconditionner votre cerveau de cette manie tout en l’orientant vers des repas plus sains. Il en est de même de la pratique sportive qui sera assimilée facilement par le cerveau grâce à l’hypnose.
L’hypnose trouve de nombreuses applications. On l’utilise comme thérapie alternative pour certains troubles anxieux, certaines douleurs, mais aussi comme méthode à visée de changement de comportements de dépendance et dans le domaine du somatique.
La première séance consiste habituellement à définir les besoins et à déterminer l’approche adéquate. Si les méthodes ne diffèrent que très peu (hypnoses ericksonienne, classique, humanise…), la plupart des hypnothérapeutes ont leur propre protocole d’accueil de la personne.
Avec Pascal Brouard, énergéticien et hypnothérapeute à Paris, la séance d’hypnose pour mincir a pour but de changer votre conception de l’alimentation, et ainsi de mettre un terme à d’éventuelles mauvaises habitudes, sans régime ni frustration.
Pour ce faire, j’ai structuré un soin en 7 séances, cadencées au choix du sujet, au cours desquelles je m’emploie à faire réapprendre aux gens ce qu’est la faim, pour ensuite les amener à activer les ressources intrinsèques vers le changement.
Ma méthode n’incite pas la personne à aller contre sa manière de penser, mais plutôt à l’orienter vers les bons gestes, l’aider à activer les comportements automatiques. Je ne crois pas que l’hypnose classique avec suggestion garantit de bons résultats pour la perte de poids, bien qu’elle soit efficace pour l’arrêt du tabac.
Ma technique mélange hypnose et énergie pour guider la personne. Celle-ci doit seulement être ouverte au changement pour qu’il y ait résultat, c’est l’unique condition.
Énergéticien et hypnothérapeute exerçant à Paris et Angers, j’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle que j’utilise aussi bien pour les maux psychologiques et physiques que pour le changement de comportements. Je n’utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l’arrêt du tabac.
Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j’ai franchi le pas vers l’exclusivité des thérapies brèves d’hypnose depuis 2004. Avant j’écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler car j’analyse avant tout le non-verbal. C’est l’essence même de l’approche ericksonienne. J’ai développé une technique personnelle d’hypnose conversationnelle.
Chaque séance d’hypnose est personnalisée et requiert la présence physique de l’individu (pas de séance en ligne). Je précise que l’hypnose ne remplace aucunement un soin médical dispensé par un professionnel de la santé. Quoi qu’il en soit, en tant que médecine alternative et non invasive, elle peut être recommandée par le docteur. L’hypnothérapie peut en effet être utilisée en adjuvant des traitements médicamenteux dans certains cas.
Outre aider les gens à mincir par l’hypnose, je peux aussi prendre en charge les individus qui ont des troubles psychiques et émotionnels (anxiété, traumatismes, phobies, addictions, etc.)