Les victimes de pervers narcissiques souffrent de perte d’identité, de troubles dépressifs, et elles ont du mal à faire confiance aux autres. Il leur est de ce fait difficile de se reconstruire, même après être libérées de l’emprise égocentrique du pervers narcissique, mais l’hypnose peut les aider à retrouver leur estime de soi.
En agissant sur l’inconscient, l’hypnose réactive les forces intérieures d’une victime de pervers narcissique et modifie la perception déformée de son image.
La manipulation et le contrôle exercés par la personne toxique ont en effet entraîné une auto dévalorisation, une dépendance affective, et une confusion émotionnelle. En général, il n’est pas facile de se débarrasser de ces sentiments, même si les liens ont déjà été rompus.
L’hypnothérapeute n’intervient pas pour effacer le passé, mais aider la victime à se reconstruire. Pour cela, il se sert de métaphores pour libérer les émotions bloquées, telles que la honte, les sentiments de culpabilité et la colère, et les transformer en énergie positive.
Les séances visent ainsi à induire des réactions favorisant la liberté intérieure : relâcher les tensions accumulées, rééquilibrer les flux émotionnels et apaiser l’esprit. La personne pourra alors reprendre confiance en elle et interagir avec le monde avec un sentiment de sécurité.
L’hypnose ericksonienne se révèle comme la méthode la plus adaptée pour l’accompagnement des victimes de pervers narcissique. En effet, le travail thérapeutique consiste à se servir de suggestions indirectes et de métaphores pour entrer en communication avec l’inconscient de la personne et l’orienter vers la transformation ciblée, soit modifier la perception du passé, réactiver les ressources intérieures et déclencher des émotions positives.
À cet effet, l’objectif est d’amener l’inconscient à chercher lui-même des solutions à travers des métaphores, du ressourcement, du recadrage et de la projection positive sur le futur.
Il s’agit d’une forme d’accompagnement qui respecte la sensibilité de la personne, dont la transformation intérieure peut prendre du temps, mais à l’issue de la thérapie, la victime arrive à se détacher émotionnellement et à se protéger contre d’autres manipulations éventuelles.
Ayant développé une technique personnelle associant l’hypnose ericksonienne et l’énergétique, j’interviens afin de produire des changements profonds et durables chez les victimes de pervers narcissiques.
L’accompagnement vise à rompre les liens émotionnels toxiques et à redonner une image positive de sa personne, ce qui permettra de retrouver l’estime de soi. En provoquant le chaos dans l’inconscient, j’aide le consultant à libérer la colère, la culpabilité et la peur, et à évacuer les pensées négatives, sources de stress et d’anxiété. La thérapie devrait également renforcer les défenses psychologiques et favoriser un sentiment de sécurité intérieure ainsi que des changements durables.
Cette méthode permet d’augmenter l’efficacité des séances et de les adapter aux limites et à la sensibilité de l’individu. En plus d’apaiser la douleur émotionnelle, l’hypnose thérapeutique agit aussi sur le corps et sur le mental en vue de restaurer l’équilibre des flux énergétiques.