Pourquoi ce tarif pour la séance unique d’arrêt du tabac ?
Pour arrêter de fumer, c’est une séance unique car, en hypnose, comme cela est expliqué de nombreuses fois sur mon site, plusieurs séances pour le même objectif sont une manière de faire contre-productive. Dès le début de la deuxième séance, les effets de la première sont immédiatement annulés.
C’est pour cela que Milton Erickson faisait des séances uniques de plus de dix heures de suite pour des problèmes plus complexes comme la perte de poids.
Je sous-entends donc que les séances en deux fois pour l’arrêt du tabac sont proposées par des incompétents. Un bémol dans mon propos cependant : les médecins, pour une raison éthique, traitent l’arrêt du tabac en deux séances. La première, c’est l’anamnèse, il s’agit de regrouper les informations sur le sujet et ses motivations afin d’évaluer s’il est prêt ou non à arrêter de fumer en évaluant, par exemple, si la cigarette est une béquille plutôt nécessaire. Ensuite, le médecin fait la séance d’hypnose « unique » en deuxième séance. C’est ainsi que j’ai appris dans l’institut Émergences auprès de psychiatres et médecins spécialisés.
N’étant pas médecin moi-même, je préfère faire tout dans la même séance, je trouve cela trop frustrant pour le patient de payer une séance puis de devoir attendre une autre séance pour recevoir l’hypnose.
La séance dure entre une et trois heures selon la situation ou la médication du sujet. Je dois donc bloquer 3 heures pour cette séance.
Je n’envisage aucune séance de rattrapage en cas d’échec, cela pousserait certains sujets à échouer. Il est plus efficace de laisser le sujet face à lui-même en sortie de la séance. Autrement dit, le message est : « C’est maintenant ou jamais ! »
Le tarif correspond à mes années de formation et à mes compétences, mais il est également impliqué dans la réussite de la séance. Le montant fait que le sujet s’investit dans la séance : plus ces deux cents euros représentent un sacrifice, et plus la personne « fait » la séance, plus elle est actrice.
Dans la même logique, il serait contre-productif de proposer un remboursement de la séance en cas d’échec. Cela ferait tomber mon pourcentage de réussite, ce serait un bénéfice secondaire au fait ne pas arrêter.
De plus, en hypnose, le thérapeute doit être tranchant pour prendre la place qui lui permet de faire la séance, montrer qu’il a du répondant, qu’il est plein d’énergie et d’enthousiasme dans son activité, et surtout qu’il respecte ce qu’il a dit. Si le thérapeute affirme qu’il n’y aura pas de séance de retapage, et qu’il accepte d’en faire une malgré tout, la seconde séance est déjà inefficace avant d’avoir commencé, car le sujet sait que son thérapeute peut être infléchi. Son inconscient prend d’emblée cela comme une voie sans issue, et il sera impossible de modifier le rapport à la cigarette ou quoi que soit d’autre pour le sujet dans les prochaines séances d’hypnose.
Sur mon agenda, je note tout ce que j’ai dit au téléphone au sujet qui prend le rendez-vous lui-même. La séance commence à ce moment-là, c’est pourquoi je prends déjà soin de ne jamais me contredire.
Vous pouvez vous reporter à l’article sur le Prétalk, complémentaire à cette question sur la justification du tarif concernant la séance unique pour l’arrêt du tabac.