Milton Erickson a été amené au cours de sa carrière à traiter plusieurs cas de femmes qui souhaitaient augmenter la taille de leur poitrine.
Ainsi, un jour une femme lui déclara qu’elle souhaitait prendre deux tailles. Le thérapeute plaça donc sa main devant les seins, sans les toucher et demanda « Jusqu’à cette distance ? ». Après qu’elle eut acquiescé il répondit « J’accepte votre requête à une seule condition : je fais d’abord la poitrine droite. Et seulement lorsqu’elle aura grossi, la poitrine gauche, dans une deuxième séance ».
C’est une manière pour Erickson de structurer le travail en plusieurs séances d’une part, mais également de contourner les résistances de l’inconscient. En apportant du chaos, de la surprise, en recadrant la demande qui lui était faite, il s’assurait ainsi de garder le lead, et stimulait les processus inconscients créatifs de sa patiente. En deux séances de six heures chacune – trois cycles ultradiens de deux heures – il parvint à faire successivement grandir l’un, puis l’autre de ses seins.
En hypnose, une deuxième séance annule la première. C’est pour ça que l’arrêt du tabac ne peut être fait qu’en une seule séance. Quand on enlève la dépendance, la gestuelle part. Et c’est pour ça qu’Erickson structurait l’objectif du patient en différents objectifs qui étaient traités successivement à chaque séance. Ce découpage de la thérapie en plusieurs objectifs fait partie de l’approche stratégique ericksonienne.
Il raconte également, dans le tome 2 des Collected Papers, le cas d’une adolescente de dix-sept ans, repliée sur elle-même et en échec scolaire. Quoique son corps fut par ailleurs normal, ses seins n’avaient jamais poussé. La jeune femme avait subi plusieurs traitements hormonaux et Erickson raconte comment, lors de sa première visite, sa patiente s’était cachée derrière un piano pour ne pas avoir à subir de nouvelles piqûres ou prendre de nouveaux médicaments.
Rassurée par le fait que le praticien ne ferait que lui parler, cette dernière se confia sur ses problèmes. Elle se sentait gênée à cause du « néant aride » de ses seins. Elle ressentait de vives douleurs dans l’estomac aux moindres soucis.
Analysant les points forts de sa personnalité, Erickson lui imposa certaines tâches impératives à accomplir à l’université, comme par exemple de transporter plusieurs soutiens-gorges dans son sac, de rembourrage différent, cela afin de jouer avec sa perception d’elle-même. Les consignes et instructions forment une grande part du travail d’Erickson, qui lui permet de garder le lead, de garder ses patients motivés et de stimuler leur créativité.
En parallèle, il suggéra sous hypnose que toutes les sensations de gêne et de douleurs se déplaceraient jusqu’au niveau de ses seins où elles prendraient une tournure agréable.
Après un an de séances régulières, la jeune femme avait acquis une taille de poitrine normale et, plus important encore, elle avait retrouvé le goût des études et de la sociabilité.