Oui et non. Il est possible d’arrêter en lisant un livre, en parlant avec un ami, ou tout simplement un beau matin en se disant « maintenant j’arrête le tabac ! » Parfois il suffit d’un déclencheur, d’une prise de conscience et elle peut se produire n’importe quand. Mais si vous alliez voir un hypnotiseur de spectacle plutôt qu’un hypnothérapeute ericksonien pour arrêter de fumer, vous vous demanderiez peut-être : quelles sont les différences entre les deux approches ?
Déjà, notons que les personnes qui ne sont « pas sensible » à l’hypnose de spectacle peuvent tout à fait arrêter de fumer avec l’
hypnose ericksonienne alors qu’un hypnotiseur de spectacle serait incapable de travailler avec elle.
Cela vient du fait qu’indépendamment de l’état d’hypnose à proprement parler, l’hypnotiseur ericksonien utilise également les structures de l’hypnose (voir article sur Milton Erickson). Ainsi pour un hypnotiseur ericksonien, le travail commence avant l’hypnose formelle. Pour un hypnotiseur de spectacle, le travail commence dès que la personne entre en état d’hypnose.
La nature de ce travail est très différente également. L’hypnotiseur de spectacle donne des suggestions. Par exemple « maintenant vous êtes dégoûté de la cigarette ». Ce travail n’intègre pas à proprement parler le travail de l’inconscient. L’inconscient y est considéré comme une sorte d’automate mécanique dont la seule fonction serait de suivre les instructions qui lui sont données.
Pour bien comprendre la différence, imaginons que vous ayez chez vous un de ces nouveaux appareils d’assistants vocaux soi-disant intelligents. Vous pouvez demander « Alexa, quel est le poids d’une pomme ? » et le programme informatique va chercher sur internet les réponses qui apparaissent lorsqu’on entre ces instructions. On peut lui demander « Siri, éteins la lumière » dans le cas où la maison serait équipée en domotique, c’est-à-dire « connectée » au réseau.
Maintenant, imaginez que vous demandiez « Alexa, je n’arrive pas à arrêter de fumer, qu’est-ce que tu pourrais faire pour m’aider ? » Peut-être l’assistant vocal vous aiguillera sur mon site ou vers Amazon pour acheter des patchs nicotiniques, mais il ne pourra rien faire de plus. Il ne pourra pas « réfléchir à une solution ».
Pour Pierre Janet, l’un des pionniers de la science psychologique, l’intelligence revêt deux aspects primordiaux : la capacité à comprendre, mais aussi la capacité à agir de manière innovante.
C’est précisément la raison pour laquelle le terme d’intelligence artificielle est galvaudé : une machine ne sait rien faire de plus que ce qu’on lui a appris à faire. Nous pouvons avoir l’impression d’avoir été compris, mais en vérité il n’y a que de la ligne de code derrière. Quand un ordinateur gagne un joueur d’échec ou de go, ce n’est pas que l’ordinateur est « plus intelligent ». C’est que toutes les possibilités du jeu ont été calculées. Le jeu sait donc grâce à des statistiques que dans telle configuration des pièces, il lui suffit de réaliser tel mouvement pour se diriger vers la victoire.
Lorsqu’un hypnotiseur de spectacle suggère « Maintenant vous allez arrêter de fumer » il s’adresse à l’inconscient comme si c’était un assistant vocal personnel. Deux cas de figure se présentent alors : soit l’esprit est équipé en domotique, pour reprendre la métaphore précédente. Dans ce cas-là il existe une sorte d’interrupteur « on/off » qui règle l’arrêt du tabac. Et dans ce cas là la personne arrête effectivement.
Soit ce bouton on/off n’existe pas et quand on suggère à quelqu’un d’arrêter de fumer c’est un autre phénomène qui se produit. L’esprit inconscient va… réfléchir. L’esprit inconscient va se poser la question de savoir comment répondre favorablement à cette suggestion. De là plusieurs solutions peuvent émerger : la personne peut se sentir écœurée par le tabac, elle peut reporter son addiction sur d’autres choses… Elle peut aussi arrêter de fumer tout à fait sereinement, l’esprit peut trouver tout seul la solution à son problème suite à l’unique impulsion que l’hypnotiseur de spectacle aura fournie.
En hypnose de spectacle, on n’a pas besoin que l’inconscient réfléchisse. On a besoin qu’il agisse. C’est pour ça que tout le monde n’est pas hypnotisable dans le contexte d’un spectacle : certains inconscients sont plus doués que d’autres pour se comporter selon les instructions de l’hypnotiseur. C’est une capacité qui peut être entraînée chez chacun, mais l’hypnotiseur de spectacle souhaite avant tout proposer un spectacle drôle et divertissant : il n’a pas le temps d’entraîner l’inconscient.
En hypnose ericksonienne, cette capacité de réflexion de l’inconscient est fondamentale. Pour simplifier à l’extrême le sens de la démarche, nous pourrions dire que l’hypnotiseur ericksonnien demande à l’inconscient « Comment est-ce que tu pourrais arrêter de fumer ? » avant de suggérer l’arrêt du tabac.
On pourrait supposer que chez l’hypnotiseur de spectacle, cette étape où l’on demande à l’inconscient de réfléchir est implicite. Quand l’hypnose fonctionne, on pourrait en déduire qu’effectivement, l’inconscient a accompli ce travail de réflexion sans qu’il lui soit explicitement demandé de le faire.
Mais plus que de demander « Réfléchis ! » à l’inconscient, l’hypnotiseur ericksonien va analyser votre personnalité, votre manière d’agir, de réfléchir quels sont vos blocages, etc. dans le but d’inviter votre inconscient à réfléchir d’une manière particulière et à des sujets précis : c’est la stratégie.
Quand vous demandez à votre assistant vocal d’éteindre la lumière, il n’y a aucun obstacle qui l’empêche de le faire. Quand vous demandez à votre inconscient d’arrêter de fumer, la plupart du temps il y a des blocages, des résistances, des dissonances cognitives, etc. qui interviennent.
Le propre de l’hypnose ericksonienne est donc de tenir compte de la construction psychologique spécifique d’un individu ainsi que des caractéristiques de l’inconscient afin d’utiliser les deux en symbiose. C’est à ce prix que les changements interviennent dans la durée.
Les personnes qui arrêtent avec des méthodes qui ne tiennent pas compte de leur identité ou du fonctionnement de leur inconscient, reprennent souvent au bout de quelques jours. Parce que certes, la suggestion « ne fume plus » va fonctionner par elle-même. Mais elle sera perçue par l’esprit comme un corps étranger et sera combattue de toutes ses forces par toutes les parties de votre esprit qui n’auront pas été prises en compte au cours de la séance.
Les suggestions sont très efficaces dans un spectacle d’hypnose, car elles permettent d’obtenir immédiatement des effets spectaculaires. Mais elles sont temporaires. Si un hypnotiseur de spectacle déclare à un homme qu’il est une femme, cela fonctionnera pendant la durée du spectacle, mais ne durera pas plus de quelques minutes ou quelques heures.
On appelle « homéostasie » l’équilibre naturel qui se fait en nous entre toutes les composantes physiques et psychiques de nous-mêmes.
L’hypnose pour l’arrêt du tabac telle que je la pratique s’inscrit en profondeur : elle crée un nouvel équilibre.