Suite à un accident de la route, une agression, une catastrophe naturelle, etc. n’importe qui est susceptible de développer des symptômes post-traumatique. L’individu qui souffre de symptômes post-traumatique peut voir ressurgir son trauma par flashs ou encore sous forme de terreurs nocturnes. Le trauma peur revenir plusieurs mois ou plusieurs années après. Ceci suscite généralement une grande anxiété et parfois un désespoir profond : la personne peut alors avoir l’impression que rien ne pourra la sortir de cet état. C’est une spirale infernale qui risque de perturber les rapports avec son entourage ainsi qu’avec son environnement, isolant progressivement la personne dans une sensation muette de culpabilité.
En vérité, ce qui se produit au cours d’un traumatisme est aujourd’hui bien compris : c’est de la dissociation. Notre cerveau, pour nous protéger lors d’un traumatisme, va naturellement avoir tendance à nous dissocier de notre corps et de nos émotions. Certaines personnes disent se sentir « décrochées de leur corps et de leur âme ».
L’un des piliers fondamentaux sur lesquels reposent l’hypnose, est le principe de dissociation et de réassociation. L’hypnose est donc particulièrement adaptée dans la prise en charge des traitements post-traumatiques. Mon travail est de vous réassocier.
J’ai suivi une formation particulière auprès de psychiatres militaires dont le travail était de réparer les soldats après leur mission. J’ai appris les techniques qui étaient employées avec les victimes de guerre afin de les aider à reprendre une vie normale.
Ces techniques ont pour but de vous permettre de vous réassocier à votre corps et à vos émotions, tout en vous libérant du traumatisme.
Comme l’hypnose est l’outil royal pour cela et que les techniques sont très abouties, si la séance fonctionne, l’effet est immédiat.
Je vous invite à écouter le témoignage de cette mère quelques mois après que sa fille soit venue en séance après avoir été victime d’un viol : https://www.youtube.com/watch?v=wupFLsf6dgs
Je suis psychanalyste, je connais d’autres chemins pour soulager ce genre de symptômes. Ces connaissances peuvent m’être utile dans certaines séances d’hypnose pour gérer le stress post-traumatique.
Je m’appelle Pascal Brouard, je suis hypnothérapeute à Angers depuis 1996. Comme de nombreuses personnes de toute la France me consultent, j’ai choisis de m’installer également à Paris, dans le onzième arrondissement, afin que ceux qui viennent me consulter de loin aient moins de chemin à faire.
Dans mon cabinet, j’utilise essentiellement trois formes d’hypnose. La première pour les traumatismes. C’est la technique dont je viens de vous parler, apprise auprès de psychiatres spécialisés dans l’accompagnement des soldats. Elle est basée sur l’association et la dissociation.
J’utilise une autre technique pour l’arrêt du tabac. (voir article : pretalk hypnose arret tabac et l’hypnose ericksonienne) Cette technique utilise les rythmes ultradiens, et se base sur le travail de Milton Erickson et Ernest Rossi.
Enfin, pour toutes les autres demandes qui me sont adressées, j’utilise une autre méthode que j’ai progressivement développé au cours de mes années de pratique. J’ai trouvé une façon particulière de mélanger hypnose et techniques énergétiques afin d’augmenter l’efficacité de mes séances.
Au cours de chaque séance, je prends une place spéciale qui me permet de susciter progressivement une restructuration des rapports que vous entretenez entre vous, votre symptôme et votre environnement. Vous pouvez consulter la section vidéo de ma page youtube pour avoir un aperçu du champ d’application très large de la technique que j’ai développé.