Hypnothérapeute à Paris et Angers, Pascal Brouard associe l’hypnose thérapeutique et le soin énergétique pour venir en aide aux femmes souffrant de tocophobie. Cette peur panique et souvent invalidante de la grossesse et de l’accouchement peut ainsi être vaincue grâce à cette technique. En agissant directement sur les mécanismes inconscients qui déclenchent cette angoisse, il leur permet de se libérer de leur appréhension profonde et d’envisager la maternité avec sérénité.
La tocophobie est la peur irrationnelle qu’éprouvent certaines femmes à l’idée d’enfanter. Plus précisément, cette phobie est liée à la grossesse et à l’accouchement, et peut se traduire par un état d’anxiété, comme les troubles du sommeil, une dépression ou des troubles du comportement alimentaire.
La femme est angoissée à l’idée d’accoucher et appréhende avec une forte inquiétude les douleurs et les complications. Parfois, elle refuse de voir ou de consulter des professionnels de santé et souffre de maux de ventre. Cette phobie a ainsi un grave impact sur son état de santé mentale et physique, et une prise en charge immédiate est impérative afin d’éviter d’éventuelle aggravation des troubles.
En principe, il existe deux types de tocophobie :
Comme il s’agit d’un trouble émotionnel, l’hypnose peut aider à mieux gérer l’anxiété induite par la tocophobie. Pour cela, il convient d’identifier l’origine de cette phobie, puis la remplacer par un état d’esprit plus positif.
Pour ma part, ayant été psychanalyste pendant deux décennies avant de devenir hypnothérapeute, j’ai choisi d’adapter la méthode utilisée en fonction de la personne. Mon objectif est alors de recourir à l’hypnose pour créer du chaos dans le rapport qu’elle entretient avec la tocophobie.
La suggestion peut se révéler efficace pour faire disparaitre rapidement l’anxiété, mais seulement pour une courte durée. La peur pourrait ressurgir à tout moment.
Mon approche vise à modifier le comportement instinctif de la femme vis-à-vis de la grossesse et de l’accouchement, et de ce fait à changer sa perception intérieure. Les changements seront dans ce cas plus profonds, et la personne pourra durablement vaincre sa phobie.
Pratiquant l’hypnose depuis 1996, je peux aider les femmes souffrant de tocophobie à surmonter leur peur en utilisant exclusivement des thérapies brèves dans mes cabinets à Paris et à Angers. Afin d’accroître l’efficacité des séances, j’ai développé une technique inspirée de la méthode ericksonienne associée à l’énergétique, laquelle consiste à apporter du chaos dans le rapport que la personne entretient avec le symptôme et l’environnement.
À noter toutefois que tout le monde ne réagit pas de la même façon à cette approche. En consultant la section vidéo, vous pouvez voir que celle-ci peut apporter un soulagement sur les phobies et d’autres problématiques psychologiques comme les angoisses.
L’hypnothérapie peut compléter les cours de préparation à l’accouchement dispensés par les professionnels de santé.