Bien loin des clichés véhiculés par l’hypnose de spectacle, où le « sujet » semble perdre le contrôle, l’hypnose est en réalité une technique de soin qui permet de reprendre le contrôle. On retrouve deux éléments distincts en hypnose : les techniques d’un côté et l’état de l’autre.
L’état d’hypnose est un état naturel que nous traversons plusieurs fois par jour sans vraiment en prendre conscience. Au cours de ces phases de deux à trois minutes où l’on a parfois la sensation d’être « absent », l’esprit se tourne vers l’intérieur du corps et cherche à se reconnecter à lui. Le thérapeute utilise cet état de manière ciblée en le stabilisant et l’orientant de manière stratégique.
Les techniques d’hypnose, quant à elle, sont des techniques qui utilisent la communication à plusieurs niveaux dans le but d’augmenter l’efficacité du soin. Souvent, dans des problématiques complexes comme la prise de poids, différents aspects psychologiques peuvent s’interposer entre le consultant et son objectif. J’utilise les techniques d’hypnose lors du pretalk, notamment dans la place que je prends (voir article sur le pretalk) qui me permet d’analyser les ressorts psychologiques de votre désordre afin d’en tenir compte lors de la séance pour la perte de poids.
De manière très simple, le poids apparaît lorsque l’on ingère plus de calories que l’on en dépense. Derrière ce principe très simple il peut y avoir une infinité de causes et de conséquences. Certains médicaments stimulent l’appétit, le déséquilibre pondéral peut survenir suite à une maladie, de l’angoisse ou de mauvaises habitudes alimentaires.
De même, le poids peut affecter l’image que l’on a de soi. Des problématiques plus complexes peuvent apparaître, par exemple lorsque s’ajoute la peur de ressembler à ses parents ou encore de ne plus être capable de séduire. Contrairement à la cigarette, qui est un problème ponctuel et que j’enlève en une seule fois, la prise ainsi que la perte de poids touchent à une gamme très vaste d’aspects de notre vie, c’est pourquoi j’ai dû adapter les techniques d’hypnose et d’énergétique que j’utilise afin de tenir compte de cette particularité.
Pour élaborer ma méthode, j’ai copié Freud : j’ai placé des gens en hypnose profonde et j’ai posé des questions à leur inconscient sur ce qu’était la faim. Il y a de nombreuses méthodes sous hypnose pour la perte de poids, mais je crois que celles qui sont basées sur la suggestion, comme l’anneau gastrique virtuel par exemple, ne durent pas dans le temps et peuvent aggraver les troubles alimentaires en induisant le sentiment de privation.
Mes recherches en hypnose profonde m’ont permis d’apprendre à différencier l’envie obsessionnelle de la faim véritable. Ce que je cherche dans ma méthode, c’est vous réapprendre ce qu’est la faim, la faim animale. Je cherche à restaurer le lien entre votre corps et votre esprit de manière à ce que vous sentiez plus distinctement quand vous avez faim et ce que vous avez envie de manger.
Ma méthode n’est pas basée sur la privation puisque je vous invite au contraire à manger tout ce qui vous fait plaisir, si ces aliments ne sont pas interdits par votre médecin, et dans les quantités désirées. Très souvent, les personnes qui viennent me consulter remarquent dès la première séance des changements dans leurs habitudes alimentaires : ils ressentent à nouveau le plaisir de savourer un bon repas. Comme vous êtes attirés par les produits dont votre corps a vraiment besoin, vous retrouvez le goût des aliments et très souvent, vous perdez du poids sans même vous en rendre compte.
Vous pouvez regarder à ce sujet ce témoignage :